Meilleurs couteaux japonais Nakiri 2023: le seul coupe-légumes dont vous avez besoin

Bienvenue chers passionnés de couteaux à un autre regard sur le monde des couteaux avec les couteaux meilleurscouteaux.com! Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’un des couteaux japonais les plus utilisés : les couteaux japonais Nakiri. Ce couteau est le Hachoir à légumes japonais et nous allons vous expliquer pourquoi.

Il existe plusieurs types principaux de couteaux japonais, et les noms inconnus et les utilisations inconnues peuvent tous devenir un peu déroutants pour le cuisinier à domicile. Cet article vous donnera un aperçu clair et facile à comprendre du couteau Nakiri afin que vous puissiez l’acheter et l’utiliser en toute confiance.

Notre sélection des meilleurs couteaux :

Le couteau Nakiri, qu’est-ce que c’est ?

Un couteau japonais Nakiri est correctement appelé « Nakiri Bocho » par les Japonais, et cela signifie « couteau pour couper les légumes verts » ou « coupe-feuilles ». Ceux que vous verrez le plus souvent à la vente sont principalement des couteaux japonais Nakiri de «style occidental», car le couteau a une lame à double biseau pour convenir aux utilisateurs et aux goûts non japonais. En termes de longueur de lame, la taille habituelle est de 12 à 18 cm. La lame est très fine et de forme rectangulaire, droite – tranchante avec une pointe plate et émoussée.

La rectitude de la forme de la lame signifie que vous coupez directement vos légumes, au lieu de basculer d’avant en arrière comme vous le feriez avec une lame de couteau incurvée.

L’absence d’une pointe « qui dépasse » sur le couteau japonais Nakiri signifie que vous êtes moins susceptible de vous piquer accidentellement et cela rend également l’extrémité de la lame du couteau plus sûre contre les éclats et les dommages.

Le couteau Nakiri ressemble beaucoup à un couperet à viande chinois, mais il a une lame beaucoup plus légère car il est utilisé pour couper des matières végétales, et non des morceaux de viande comprenant des os, des tendons, des tendons, etc.

La lame légère vous permet de couper des légumes encore plus tendres sans les écraser ni les endommager.

La plupart des cuisiniers à domicile et des professionnels de la préparation des légumes tireront le meilleur parti d’une lame d’environ 15 cm, c’est une bonne taille pour un usage quotidien.

 

Biseau simple et double – qu’est-ce que tout cela signifie?

Un biseau de couteau est le matériau qui a été meulé ou usé pour former le tranchant du couteau. L’angle ou l’inclinaison sur 1 ou plusieurs côtés de la lame qui descend jusqu’au bord de la lame? C’est le biseau. Voici un schéma simple pour illustrer :

Bevel Diagram

Les couteaux japonais Nakiri sont généralement à double biseau – rectifiés de la même quantité des deux côtés de la lame pour former une lame symétrique ou équilibré bord. Et dans le cas du couteau Nakiri, la lame elle-même est à lame droite et non incurvée.

De quoi sont faits les couteaux japonais Nakiri ?

La lame

Les lames de couteau Nakiri sont fabriquées à partir de l’un des matériaux suivants, et elles peuvent être combiné en 1 lame selon le fabricant. Une lame avec des matériaux combinés peut être considérée comme ayant une structure «sandwich» car il s’agit de différents matériaux «pris en sandwich».

Voici quelques matériaux de lame de couteau Nakiri courants :

  • Acier inoxydable
  • Acier Carbone
  • Acier Damas

La poignée

Le couteau Nakiri a un manche qui peut être utilitaire (destiné uniquement à l’efficacité), attrayant et agréable à l’œil, ou une combinaison de ces facteurs. Les meilleurs couteaux Nakiri auront des poignées qui font le travail et ont fière allure dans votre cuisine.

Voici quelques matériaux de manche de couteau Nakiri courants :

  • Bois – le noyer, l’érable, l’ébène, le palissandre, le bambou, l’if ou le magnolia sont tous des choix populaires
  • Bois stabilisé – c’est du bois qui a été injecté ou imprégné de plastique pour ajouter de la durabilité
  • Matériaux composites fabriqués par l’homme – résines, synthétiques ou polymères comme Micarta
  • Métal – Titane, acier inoxydable
  • Écaille de tortue ou os – généralement en os / bois de vache ou de cerf, car ils sont facilement disponibles

Quelle est l’histoire des couteaux nakiri ?

couteau japonais nakiri

Les couteaux Nakiri sont originaires du Japon féodal au 17e siècle. Tout le monde sait à quel point les guerriers samouraïs étaient méchamment cool, eh bien, l’artisan qui a fabriqué un samouraï katana l’épée aurait été le même artisan qui a créé un couteau Nakiri élégant et fonctionnel pour les cuisines d’un noble !

Avant la Seconde Guerre mondiale et l’exposition généralisée du Japon à l’influence occidentale, le couteau Nakiri était le couteau le plus utilisé au Japon car jusque-là, l’alimentation japonaise se concentrait principalement sur les légumes, les herbes, etc. Le couteau Nakiri était très efficace pour hacher les ingrédients végétaux, de sorte que chaque cuisine japonaise qui aurait pu se permettre un couteau Nakiri en aurait possédé un.

Le couteau Nakiri est un élément précieux de tout kit de couteaux de chef professionnel, en particulier s’il travaille avec des cuisines asiatiques ou dans des restaurants végétariens. Naturellement, le couteau Nakiri est comme précieux pour le cuisinier amateur ou amateur!

Avec l’évolution actuelle vers le végétarisme, le véganisme et d’autres régimes à base de plantes, un rasoir à lame d’acier tranchante Nakiri est très utile et voici quelques idées sur la façon de tirer le meilleur parti de votre couteau Nakiri.

Votre couteau nakiri – à quoi vous le trouverez utile

  • Légumes frais – principalement des légumes verts feuillus et pédonculés comme les feuilles de daikon; épinard; variétés de chou et de chou frisé
  • Désossé ou mou – poisson désossé
  • Fruits, en particulier les types les plus tendres comme les poires et les bananes
  • Coupe initiale pour les garnitures décoratives
  • Les fromages
  • Charcuterie (charcuterie)
  • Champignons et herbes ligneuses
  • Préparation de sushi – en particulier pour couper les légumes en julienne ou créer des bâtonnets de légumes
  • Teppanyaki et préparation de sautés
  • Tremper les ingrédients pour préparer une fondue
  • Bouillons à base de légumes et préparation de soupe
Nakiri coupant des fruits

 

Source : revue

Conseil de pro : Parce que votre couteau Nakiri a une GRANDE SURFACE VERTICALE, vous pouvez l’utiliser pour gratter les ingrédients sur votre planche à découper puis les transférer dans la casserole !

Utilisez également cette belle lame plate pour déplacer des tas d’ingrédients hachés comme l’ail haché, etc. autour de votre surface de coupe pour un nettoyage facile de l’espace.

Nakiri vs Usuba vs couperet à légumes

Entrons plus en détail dans les fonctions du couteau Nakiri et comparons-le à deux de ses plus proches compatriotes – le couteau Usuba et le couperet à légumes ou C’est ça. Ce sont tous des couteaux que vous pouvez trouver chez n’importe quel fournisseur de couteaux réputé, mais il peut y avoir confusion quant à l’outil à utiliser pour quelle tâche, et nous n’aimons pas la confusion dans la cuisine !

Tabulons notre chemin vers la grandeur les amis!

TYPE DE COUTEAUCOUTEAU COUTEAUCOUTEAU USUBACOUPE LÉGUMES
Longueur de lameMoyenne 12 à 18 cmMoyenne 18 – 23 cmMoyenne 18 à 20 cm
FaçonnerPointe rectangulaire et émousséeNez rectangulaire et plat à la lameRectangulaire, bord droit jusqu’au bout de la lame
PoidsMoyenne 4 ½ oncesMoyenne 10 oncesMoyenne de 12 onces
biseautéDoubleSeulDouble
Les usagesPrincipalement végétarien mais polyvalentPrincipalement des légumes– tranches/garnitures plus finesLégumes plus durs et viande désossée, poisson également
Éviter deOs et légumes très dursOs et légumes très dursLégumes plus durs, mais évitez les os
Niveau de compétence requisFacilePeut être difficile à utiliser et à affûter en raison de la lame biseautée uniqueDemande de la pratique mais lame et poids équilibrés = bon contrôle
Pays d’origineJaponJaponChine

Remarque : Les trois types de couteaux à découper sont disponibles dans une gamme de tailles, nous avons donné ici les tailles approximatives et les plus courantes pour plus de facilité.

Protéger votre investissement – comment prendre soin de votre couteau nakiri

Nettoyage

Tout d’abord, nettoyez toujours votre couteau Nakiri immédiatement ou peu de temps après son utilisation. Ce couteau ne doit jamais être lavé dans un lave-vaisselle automatique, mais plutôt délicatement nettoyé à la main dans de l’eau chaude savonneuse. Un lave-vaisselle abîmera les bords de la lame de votre couteau Nakiri et peut même modifier la chimie de la lame elle-même, la laissant vulnérable à des choses comme la rouille.

Les sels/détergents de vaisselle agressifs et les températures élevées dans un lave-vaisselle ne font tout simplement rien à vos couteaux ET annuleront probablement toute garantie que vous avez sur le couteau.

Votre couteau Nakiri et en fait tout « bon » couteau doivent être séchés immédiatement et soigneusement après le lavage, et de temps en temps un minuscule Une goutte d’huile minérale peut être frottée sur la lame sèche pour la préserver.

En général, les couteaux doivent toujours être placés dans une zone séparée près de l’évier et lavés seuls, pas avec d’autres couverts ou plats. Laver vos couteaux séparément empêche l’écaillage/l’endommagement de leurs lames, et les couteaux extrêmement tranchants peuvent se « cacher » parmi d’autres objets dans l’évier et vous donner une mauvaise coupe.

Dans une cuisine professionnelle, une règle d’or est : « pas d’objets tranchants dans l’évier ! et c’est parce que les professionnels de la cuisine ont subi suffisamment de coupures dans un évier rempli d’eau savonneuse pour savoir de quoi ils parlent !

Aiguiser son couteau nakiri

Pour de meilleurs résultats lors de l’affûtage des couteaux nakiri et de tout couteau de bonne qualité, une méthode recommandée consiste à utiliser une pierre à aiguiser ou une pierre à aiguiser. Les pierres à aiguiser peuvent être achetées auprès de n’importe quel détaillant de couteaux proposant une bonne gamme de produits d’entretien et de maintenance.

Méthode: Très simplement, vous allez faire glisser le bord de la lame du nakiri le long et à travers la pierre à aiguiser préparée (vérifiez les instructions de préparation sur l’emballage de la pierre à aiguiser), dans un mouvement fluide et fluide, avec une pression légère et constante. Vous recherchez un angle de 15 degrés par rapport à la surface de la pierre, vous pouvez voir le schéma ci-dessous pour référence:

Une image contenant du texte, appareil Description générée automatiquement

5 coups de chaque côté de la lame devraient être plus que suffisants car la lame Nakiri est mince au départ et vous ne voulez pas causer de dommages en l’aiguisant trop.

N.-B.: Les pierres à aiguiser ont souvent besoin d’eau ou d’huile minérale comme lubrifiant, ajoutez-en d’abord avant d’appliquer votre précieuse lame de couteau Nakiri !

N’oubliez pas que vous devez utiliser le même nombre de coups des deux côtés de la lame, cela maintient l’affûtage et le tranchant équilibrés. Donc, si vous donnez 4 coups d’un côté, c’est 4 coups exactement de l’autre côté. Agréable et facile à retenir – sur un couteau à double biseau/2, vous faites toujours correspondre le nombre de coups d’affûtage pour que les choses restent uniformes!

Rangement de votre couteau nakiri

Il existe différents produits disponibles qui signifient que vous n’aurez plus jamais à vous soucier du stockage correct des couteaux!

Beaucoup se trouvent dans la plupart des cuisines, d’autres que vous trouverez chez des détaillants de couteaux plus spécialisés. Voici quelques bonnes options pour conserver vos miels affinés:

  • Un bloc de couteaux avec au moins 1 ouverture plus large pour s’adapter à un couteau Nakiri
  • Un étui à couteaux (dont certains s’enroulent pour faciliter le transport)
  • Une bande magnétique que vous pouvez fixer au mur de votre cuisine
  • Gaines de couteaux (AKA sayas) et protège-lames qui protègent contre les chocs et les entailles sur vos lames
  • Plateaux à couteaux horizontaux avec des indentations ou des compartiments spécialement conçus pour s’adapter à différentes formes et tailles de couteaux
  • Inserts de tiroir de cuisine avec compartiments pour couteaux
Bloc de couteaux

Les couteaux de bonne qualité dont vous souhaitez obtenir des performances et une durabilité ne doivent JAMAIS être jetés dans un tiroir en vrac, pour simplement se mélanger en tas. Pour commencer, c’est une recette pour une coupe lorsque vous fouillez dans le tiroir en essayant d’en tirer un particulier couteau sorti.

Deuxièmement, c’est un traitement terrible pour vos lames de couteau qui sont laissées exposées à l’humidité des couverts mal séchés et l’humidité qui pourrait déformer et rouiller vos couteaux. Le fait d’avoir des couteaux empilés les uns sur les autres entraîne également des dommages et une usure de la lame lorsqu’ils se cognent les uns contre les autres.

Appliquer l’une des options de stockage de couteaux de notre liste ci-dessus  est une bien meilleure idée et vous donnera des couteaux qui durent de nombreuses années.

Points à considérer lors de l’achat de votre couteau nakiri

Voici une liste de contrôle pratique que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous prenez la bonne décision d’achat.

OBJETDEMANDE TOI
CoûtLe couteau que vous avez choisi correspond-il à votre budget et obtenez-vous la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre ?
QualitéLe couteau est-il bien fait et fabriqué avec soin ?
CaractéristiquesLe couteau possède-t-il les caractéristiques annoncées et convient-il à son utilisation?
DisponibilitéLe fournisseur a-t-il un stock facilement disponible au cas où vous auriez besoin de le retourner? Est-ce un couteau tellement spécialisé que le service après-vente en sera affecté ?
DurabilitéCe couteau me durera-t-il de nombreuses années et est-il relativement facile à entretenir ?
garantieDans quelle mesure le détaillant a-t-il confiance en mon couteau? Offrent-ils une garantie complète pour garantir leur produit?
Service ClientsLe personnel du service client est-il facilement disponible? Qu’en est-il du service après-vente, serai-je pris en charge ?

Que vous achetiez un couteau Nakiri ou tout autre type de couteau de cuisine, HDMD vous demande d’examiner sa gamme de qualité de produits artisanaux et fabriqués avec amour.

Nous avons quelque chose pour répondre aux besoins des chefs professionnels et des cuisiniers à domicile, alors n’hésitez pas à nous contacter via le site pour toute question ! Jusqu’à ce que nous vous voyons la prochaine fois, hacher ces légumes comme un samouraï avec votre couteau Nakiri utile et bien équilibré – un cadeau pour toute maison saine !

Laisser un commentaire