Les blocs de boucher donnent à votre cuisine un look excitant et tendance, mais ils sont plus qu'un joli visage. Les blocs de boucher sont parfaits pour la cuisine car ils sont robustes, durables et polyvalents. Cependant, il est crucial de protéger le bois et votre santé en entretenant et en traitant correctement le bloc de boucher.
Le traitement parfait du bloc de boucher consiste à protéger vos comptoirs des couteaux, de l'eau et des taches de nourriture. Lavez-le sous l'eau courante après chaque utilisation et séchez-le bien à l'air avant de le ranger. Traitez le bois avec de l'huile minérale de qualité alimentaire ou optez pour un après-shampooing ou une crème pour bois pour offrir un autre niveau de protection.
Au fur et à mesure de votre lecture, vous comprendrez tous les tenants et les aboutissants du traitement du bloc de boucher, y compris un guide étape par étape pour des soins appropriés.
Qu'est-ce qu'un bloc de boucher ?

Un bloc de boucher est une surface de travail robuste de haute qualité, traditionnellement fabriquée en bois d'érable dur. Les blocs de boucher sont surtout connus pour leur robustesse et leur durabilité, ce qui en fait le choix parfait de surface de coupe dans les cuisines commerciales. Ils sont courants dans les boucheries mais aussi dans de nombreux restaurants et foyers.
Les caractéristiques du bois de bout




Les blocs de boucher sont souvent fabriqués avec du bois de bout. Les blocs de boucher à grain final sont composés de pièces de bois dur stratifiées liées ensemble avec l'extrémité du bois debout verticalement. L'orientation verticale le rend idéal pour différents types de couteaux de cuisine car la lame glisse entre les fibres de bois au lieu de les traverser.
Cependant, ils nécessitent plus d'huile et de conditionnement car la surface est plus poreuse, ce qui fait que l'huile ou le conditionneur s'évapore plus rapidement.
Les blocs de boucher de grain final s'auto-réparent avec le temps et la densité des fibres se remet en place après chaque utilisation continue. Il convient de noter que certains fabricants conçoivent des blocs de boucher à grain final avec du bois tendre, car les avantages d'avoir du bois à grain final l'emportent largement sur ceux du bois dur.
Différence entre bloc de boucher et bloc de coupe
La plupart des gens confondent le bloc de boucher avec le bloc de coupe et utilisent même un nom pour définir l'autre. Cependant, les deux sont des ustensiles de cuisine entièrement différents qui servent à des fins légèrement superposées.
La principale différence réside dans les caractéristiques physiques, à savoir l'orientation des grains. Les blocs de boucher sont principalement des grains de bout fabriqués avec du bois dur. La plupart des blocs de coupe sont des grains de bord fabriqués avec du bois tendre ou du bois dur. Une autre différence est que les blocs de coupe sont principalement portables, tandis que la plupart des blocs de boucher ont leur place permanente dans une cuisine.
Bien que de telles différences ressortent, les deux partagent des objectifs similaires, y compris une surface pour hacher ou couper de la viande ou des fruits crus. Cependant, les blocs de boucher sont plus adaptés aux tâches de cuisine lourdes telles que hacher la viande, tandis que les blocs de coupe sont idéaux pour trancher ou éplucher les fruits et légumes.
La principale similitude est que les deux planches à découper sont utilisées pour hacher les aliments, elles doivent donc toujours être soigneusement nettoyées, séchées à l'air avant de les ranger et huilées pour dissuader les produits chimiques et les bactéries.
Bloc de boucherie sanitaire




L'assainissement, bien sûr, ne peut être surestimé dans aucune zone de travail. Un bloc de boucher mal entretenu peut propager des bactéries dans toute la cuisine. Même avec une conception auto-cicatrisante, une surface propre contribue grandement à protéger la famille contre les maladies et les infections d'origine alimentaire.
Garder l'hygiène
Garder le bloc de boucher propre est la clé pour éviter les germes et les bactéries indésirables. Pour éviter la contamination croisée des aliments, utilisez des planches séparées pour la viande crue et les légumes ou les fruits. De plus, n'utilisez le bloc de boucher qu'à des fins de préparation des aliments pour éviter que les taches et les saveurs ne pénètrent dans les pores du bois.
La meilleure façon de garder vos blocs de boucher propres est de les nettoyer avec de l'eau et du savon après chaque utilisation. Assurez-vous de laver les deux côtés du bloc de boucher pour éviter la propagation des bactéries et séchez-le soigneusement pour minimiser le gonflement du bois. Évitez d'utiliser un lave-vaisselle pour éviter les déformations, les fissures et les fissures.
Une fois le bloc de boucher propre, séchez-le à l'air avant de le ranger. La façon idéale de le faire est de le placer à l'envers sur des serviettes sèches. Une serviette en papier ou un chiffon sous le bloc aide à favoriser la circulation de l'air et accélère le séchage.
Comment appliquer l'huile
L'huile minérale de qualité alimentaire est la meilleure solution pour traiter le bloc de boucher. Il aide à garder le bois solide et empêche la contamination par différents types de bactéries. L'huile minérale est également incolore, insipide et inodore, elle n'altère donc pas le goût des aliments.
Qu'est-ce que l'huile minérale ?




L'huile minérale est le sous-produit de la distillation du pétrole pour fabriquer de l'essence, entre autres produits pétroliers. Cependant, les deux sont des huiles minérales avec des composés moléculaires différents. D'autres noms pour l'huile minérale incluent la paraffine liquide ou «pétrole liquide».
Il convient de noter que l'huile pour bébé est une huile minérale avec des additifs de parfum. L'ajout de parfum le rend inutilisable sur les blocs de boucher, car la combinaison d'huile et de parfum laissera une odeur désagréable sur les aliments.
Les huiles minérales de qualité alimentaire sont disponibles dans les supermarchés. La Food and Drug Administration (FDA) les considère comme sûrs et adaptés à l'ingestion, de sorte que leur utilisation dans les cuisines est peu controversée. Alors que la plupart des gens supposent que l'huile minérale n'est idéale qu'à des fins industrielles, les gens l'utilisent comme laxatif et comme formulation pour nourrissons.
L'utiliser sur des blocs de boucher est, sans aucun doute, sûr, tant qu'il n'y a pas d'allergie à l'huile minérale. L'huile minérale est insipide, inodore et incolore, elle n'altère donc pas la saveur des aliments. Il s'évapore ou s'absorbe également plus rapidement dans le bois, ne laissant aucun résidu collant ou gras.
Guide étape par étape sur la façon d'appliquer de l'huile sur un bloc de boucher
Ce dont vous aurez besoin:
- Huile minérale de qualité alimentaire
- Papier de verre
- Chiffon humide
- Grattoir à pâte
Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon d'appliquer l'huile minérale sur votre bloc de boucher:
- Retirez tout du comptoir ou de la surface que vous traitez.
- Humidifiez un chiffon doux non pelucheux avec de l'eau et essorez-le. Essuyez toute la surface pour éliminer la poussière et tout autre débris.
- Utilisez un grattoir à pâte pour gratter les particules de nourriture en excès qui restent. Humidifiez à nouveau le chiffon et essuyez la surface pour enlever toute pâte ou particules de bois.
- Utilisez une lame pour gratter les taches légères et les marques du plan de travail. Assurez-vous que la lame ne s'enfonce pas profondément dans le bois.
- Pour les taches plus tenaces, commencez avec un papier abrasif de grain 180 et passez à un grain de 200 par degré de dommage. Gardez à l'esprit que 180 et 220 sont tous deux des papiers de verre grossiers.
- Utilisez le chiffon humide pour essuyer le bloc de boucher une dernière fois. Laissez le bloc de boucher sécher à l'air pendant 20 minutes.
- Étalez une fine couche d'huile à l'aide d'un chiffon non pelucheux. Ne mettez pas trop d'huile sur le bloc pour éviter un résidu collant.
- Laissez l'huile pénétrer complètement dans le bois. Cela pouvait prendre entre une heure et une journée entière.
- Essuyez la surface avec un chiffon propre et répétez si nécessaire. Un bloc de boucher traité à l'huile aura un aspect brillant et une sensation plus lisse.
Autres types d'huile à utiliser sur un bloc de boucher
Il ne fait aucun doute que l'huile minérale de qualité alimentaire est l'option la plus efficace. Cependant, il existe d'autres types d'huiles à considérer lors du traitement de votre bloc de boucher.
- Huile d'abrasin pure: L'huile de tung est un extrait naturel non toxique de la noix de l'arbre de tung. Sa forte accumulation d'acides gras en fait un traitement efficace des blocs de boucher. Bien que chère, c'est une option plus verte que l'huile minérale de qualité alimentaire, qui provient de la distillation du pétrole.
- Huile d'amande: L'huile d'amande est une alternative non toxique à l'huile minérale. Il est également utilisé dans les huiles de massage et les cosmétiques. L'utilisation d'huile d'amande sur le bloc de boucher lui donne une odeur de noisette et une brillance résistante aux rayures.
- L'huile de lin: Cette huile est une finition bois populaire. Les gens l'utilisent comme agent de préservation du bois pour empêcher le bois de se fissurer ou de se fendre. L'huile de lin bouillie fonctionnera bien sur les blocs de boucher; cependant, il peut devenir rance en raison de sa forte concentration en acides gras.
- Huile de noix de coco: L'huile de coco est une autre option non toxique à considérer. Il a les mêmes applications que l'huile d'amande, mais il ajoute un parfum frais de noix de coco. L'huile de coco est solide à température ambiante, il est donc difficile de l'étaler sur un bloc de boucher. Cependant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le faire fondre et rendre le processus d'application plus facile à gérer.
Les huiles mentionnées ci-dessus laisseront votre bloc de boucher avec un éclat attrayant et une couleur nourrissante. Cependant, ils ne sont pas la meilleure option pour un bloc de boucher. Bien qu'efficaces dans le traitement, ces huiles sont difficiles à nettoyer, affectent le goût des aliments et laissent un résidu collant.
Comment sceller un bloc de boucher




Le scellement du bloc de boucher est une étape essentielle dans la préservation du plan de travail. Lorsque de l'eau ou de l'humidité s'infiltre dans le bois, cela peut entraîner des taches et d'autres formes de dommages. Le scellement aide à prévenir l'accumulation de bactéries et garde le bois sec et sans odeur plus longtemps.
Il existe deux types de scellants pour bloc de boucher :
- Produits d'étanchéité à l'huile
- Films d'étanchéité de finition
Votre choix dépendra de la façon dont vous utilisez votre bloc de boucher.
Scellants à base d'huile
Les scellants à base d'huile sont efficaces pour protéger les blocs de boucher contre les dommages et les bactéries. Ils pénètrent profondément dans le bois et laissent une couche protectrice. Les mastics à base d'huile sont idéaux si vous avez l'intention d'utiliser votre bloc de boucher pour couper des aliments, transformer de la viande crue ou comme plan de travail de cuisine.
Les deux types de mastics à base d'huile comprennent les huiles de polymérisation et les huiles d'évaporation.
Huiles évaporées
Les huiles qui s'évaporent, comme leur nom l'indique, s'évaporent rapidement. Ces huiles sèchent plus rapidement et constituent un bon choix pour les propriétaires qui souhaitent gagner du temps lors des travaux d'entretien. Cependant, ils nécessitent une application fréquente. Ils comprennent les huiles minérales, les huiles de noix de coco et les huiles de noix.
Étanchéité avec des huiles qui s'évaporent
Pour sceller efficacement le bloc de boucher avec de l'huile qui s'évapore, procédez comme suit:
- Nettoyez soigneusement la surface pour enlever la saleté et la graisse.
- Vaporiser légèrement le bois avec de l'huile à l'aide d'un vaporisateur. Assurez-vous de ne pas utiliser trop d'huile, sinon l'huile laissera un résidu indésirable.
- Attendez environ 20 minutes; l'huile s'enfoncera dans les pores du bois. Appliquez une autre couche si nécessaire.
Huiles polymérisantes
D'autre part, les huiles polymérisantes durcissent et durcissent par une réaction chimique connue sous le nom de polymérisation. Ces huiles se lient au bois, scellent les pores et laissent une finition résistante. L'inconvénient de la polymérisation des huiles est qu'elles peuvent prendre jusqu'à trois mois avant de durcir complètement.
Étanchéité à l'huile polymérisante
Pour sceller votre bloc de boucher avec de l'huile polymérisante, suivez ces étapes:
- Nettoyez soigneusement la surface pour enlever la saleté et la graisse. Utilisez un seau, du savon et de l'eau pour rincer toute la saleté.
- Séchez le bois avec un chiffon doux. Laissez sécher à l'air pendant une dizaine de minutes avant de poursuivre le processus.
- Appliquer une couche d'huile polymérisante sur tout le bloc de boucher. Utilisez un chiffon non pelucheux et travaillez par petites sections à la fois.
- Attendez 15 minutes, puis polissez l'huile dans le bois. Répétez ce processus deux à trois fois, selon la porosité de votre bloc de boucher.
Les huiles de polymérisation sont plus chères que les huiles d'évaporation. Cependant, ils sont plus solides et scellent mieux. Des exemples d'huiles polymérisantes sont l'huile d'abrasin, l'huile de pépins de raisin et l'huile de jojoba.
Traitement du bloc de boucher (FAQ)
Fermeture
Le traitement du bloc de boucher est essentiel pour maintenir la qualité de votre bloc de boucher. Le meilleur produit à utiliser est l'huile minérale de qualité alimentaire car elle est peu coûteuse, facile à utiliser et sans danger pour une utilisation en cuisine. Il aide également à maintenir la qualité de votre bloc de boucher, à minimiser les fissures et les bosses et à empêcher la croissance de moisissures et de bactéries.
Visitez notre magasin pour des accessoires et équipements de cuisine de haute qualité.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.