Quelles sont les méthodes de stockage des couteaux ?

Dans le monde moderne, les gens recherchent de plus en plus des moyens astucieux d'économiser de l'espace à la maison. De nombreux appartements ont de petites cuisines qui font du stockage de la nourriture et de l'équipement un grand défi. Pour profiter d'une expérience culinaire sans stress et en toute sécurité, vous devez trouver un endroit sûr pour ranger vos couteaux.

Le rangement innovant des couteaux sous l'armoire libère de l'espace ailleurs dans la cuisine et vous protège des lames tranchantes. Les porte-couteaux magnétiques peuvent être montés sous une armoire afin que vos couteaux pendent en dessous. Une conception plus avancée comprend un tiroir magnétique qui se déplie sous l'armoire.

Certains tiroirs à couteaux sous les armoires ne sont pas magnétiques. Une autre option consiste à garder les couteaux dans un bloc fixé sous l'armoire. Avec cette configuration, vous pourriez accidentellement heurter les poignées de couteau saillantes en passant devant et en retirer une. Certains fabricants produisent des blocs de couteaux qui peuvent pivoter pour cacher les poignées pour plus de sécurité.

Si l'espace est restreint dans votre cuisine, vous devez l'utiliser à bon escient. Ces solutions de stockage sont fantastiques car elles occupent un espace normalement inutilisé. Dans les sections suivantes, nous discuterons du fonctionnement de chaque méthode de stockage. Nous verrons également leurs performances en termes de sécurité et de coût.

Quels sont les aspects importants du stockage des couteaux ?

Sécurité

Les couteaux peuvent être utiles ou dangereux selon la façon dont vous les utilisez. Il ne suffit pas de faire attention lors de la coupe avec des couteaux ; vous devez également vous assurer qu'ils sont stockés en toute sécurité.

Un stockage sûr des couteaux signifie que les couteaux ne tomberont pas accidentellement lorsque vous et les membres de votre famille êtes à proximité. Il ne doit y avoir aucun risque de se couper en sortant un couteau de son rangement. Lorsque vous le faites, les poignées doivent être visibles afin que vous puissiez éviter de toucher les lames.

Les enfants ne doivent pas avoir facilement accès aux couteaux dans la cuisine. Si vous avez des enfants, vous voudrez peut-être envisager un plan de stockage qui garde les couteaux en hauteur ou hors de vue. Cependant, n'importe qui peut avoir des accidents avec des couteaux tranchants, donc la sécurité est certainement une priorité absolue en ce qui concerne votre collection de couteaux.

Prix

Certaines méthodes de stockage coûtent plus cher que d'autres. Si votre cuisine nécessite une conception sur mesure, cela augmentera le prix du stockage. Si vous décidez de construire un porte-couteaux ou de vous bloquer, ce n'est peut-être pas très sécurisé. Ainsi, vous pourriez économiser de l'argent mais compromettre la sécurité.

Si votre sélection de couteaux n'est pas très grande, cela ne vaut peut-être pas la peine d'investir dans une grande station de rangement pour votre cuisine. Avec seulement quelques couteaux de cuisine, votre meilleure option est de les ranger dans un tiroir avec leurs propres étuis. De toute façon, deux ou trois couteaux de cuisine ne prendront pas beaucoup de place.

Commodité

En tant que chef ou cuisinier à domicile, vous voulez que vos couteaux aient un lieu de stockage sûr et sécurisé. Pourtant, il ne devrait pas vous être gênant d'accéder à vos couteaux. Lors de la préparation d'un repas, vous avez souvent besoin de plusieurs lames en peu de temps. Si vos couteaux sont très difficiles à atteindre, cela pourrait ralentir votre progression lors de la cuisson.

Il y a parfois un compromis entre confort et sécurité. Si les couteaux sont facilement accessibles, vos enfants peuvent aussi les trouver. Si cela vous inquiète, vous pouvez ranger les couteaux dans un endroit plus secret. Certains porte-couteaux sous armoire ont des conceptions ingénieuses à la fois pratiques et secrètes.

Espace comptoir

Avec certains plans de stockage de couteaux, vous gardez les couteaux sur le comptoir. Cela peut convenir si vous avez suffisamment d'espace dans votre cuisine. Mais peut-être que vous n'avez pas d'espace de cuisine supplémentaire. Ou peut-être que vous n'aimez pas l'apparence du rangement des couteaux de comptoir.

Quoi qu'il en soit, c'est la véritable force du stockage sous les armoires. Il vous redonne un espace précieux sur votre comptoir que vous pouvez utiliser pour d'autres appareils. Ce type de rangement peut également avoir des conceptions très astucieuses qui permettent de gagner de la place tout en rendant votre cuisine plus sûre et plus belle.

Options de rangement des couteaux sous l'armoire

Rack magnétique fixe

rack magnétique fixe
Source: Blog de cuisine locale

Il s'agit d'un plan de stockage très basique qui suspend les couteaux directement sous une armoire de cuisine.

Avantages

Plutôt que d'être fixée au mur, une bande magnétique est fixée sous l'armoire afin que vous puissiez rapidement retirer et remplacer les couteaux pendant la cuisson. Cet arrangement coûte le même prix que le montage d'un rack sur le mur.

Les inconvénients

Un danger potentiel vient de l'invisibilité d'un tel rack ― parce qu'il est en dessous de votre champ de vision, vous ne pouvez pas voir les couteaux lorsque vous vous levez. À moins que vous ne vous penchiez pour regarder, le tranchant d'une lame pourrait vous couper la main lorsque vous attrapez une poignée.

L'aimant est la seule chose qui retient les couteaux. Si l'aimant est faible, de petites vibrations pourraient déloger un couteau du support. Si cela se produit, vous n'aurez aucun avertissement. Un couteau qui tombe pourrait frapper votre corps à grande vitesse et causer de graves dommages.

Dans l'ensemble, un rack magnétique sous l'armoire n'a aucun avantage par rapport à un rack mural. Une version murale économise de l'espace et est beaucoup plus sûre puisque vous pouvez voir les couteaux lorsque vous les attrapez. Vous avez également le temps de réagir en cas de chute d'un couteau.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Rack déroulant magnétique

rack déroulant magnétique
Source : Youtube

Il s'agit d'une nette amélioration par rapport au rack magnétique fixe. Contrairement à la conception précédente, les couteaux ne pendent pas librement de l'armoire. Au lieu de cela, ils sont solidement fixés à une bande magnétique dans un tiroir en bois qui se replie depuis le dessous de l'armoire.

Avantages

Le tiroir est fixé à l'armoire avec des charnières et offre un accès facile à votre sélection de couteaux. Une fois que vous avez sélectionné ou retourné un couteau particulier, le tiroir peut être rapidement plié pour dissimuler les couteaux.

Le tiroir cache les couteaux des enfants et protège vos mains des lames tranchantes. De plus, la couche de bois garantit qu'aucun couteau ne tombera de manière inattendue. Même si les couteaux sont bien cachés, il est toujours facile de retirer un couteau de ce casier.

Les inconvénients

Ce type de rack est plus compliqué à installer et doit s'adapter à votre armoire spécifique. Il est également difficile à réparer car il y a des pièces mobiles. Néanmoins, il s'agit d'une solution de stockage ingénieuse avec une excellente combinaison de sécurité et de commodité.

Rack déroulant non magnétique

porte-couteaux sous meuble
Source : Steelsilhouettes

Il s'agit du même plan de stockage que ci-dessus, mais celui-ci ne comporte pas de bande magnétique pour sécuriser les couteaux. Pour que cette méthode de stockage soit sûre, les couteaux doivent être fixés par des fentes.

Avantages

Tant que les couteaux sont maintenus en place, un rack déroulant non magnétique offre les mêmes avantages que la version magnétique.

Les inconvénients

L'absence d'aimant peut rendre ce type de rack plus risqué car les couteaux peuvent tomber si vous tirez le tiroir trop rapidement.

Bloc à couteaux sous l'armoire

bloc de couteaux sous l'armoire
Source : Crazyestgadgets

Un moyen clair de libérer de l'espace sur votre plan de travail consiste à fixer votre bloc à couteaux au bas de votre armoire de cuisine.

Avantages

La configuration la plus simple comprend un bloc de couteaux complètement stationnaire avec ses fentes tournées vers l'extérieur. Avec les poignées de couteau exposées, vous pouvez facilement atteindre et retirer un couteau. Cependant, il y a un risque de faire tomber des couteaux hors du bloc en passant devant ou en ouvrant une porte de placard. Certaines entreprises fabriquent des blocs de couteaux sous le comptoir qui tournent pour que vous puissiez cacher les poignées.

Les inconvénients

Bien sûr, les fentes du bloc doivent s'adapter parfaitement à chaque lame de couteau, sinon les couteaux desserrés pourraient tomber. Les fentes de votre bloc à couteaux doivent accueillir toute votre collection. Ceci n'est possible que si le bloc a été spécialement conçu pour votre ensemble de couteaux. Si vous décidez d'acheter un nouveau couteau plus tard, il se peut qu'il n'y ait pas d'espace disponible dans le bloc.

Les problèmes de bloc de couteaux standard sont présents dans les versions sous l'armoire. Par exemple, à moins que vous ne mémorisiez les positions des couteaux dans le bloc, vous retirerez probablement le mauvais couteau, ce qui est très frustrant. La plupart des blocs à couteaux sont difficiles à nettoyer, encore plus s'ils sont montés.

Un bloc à couteaux sous l'armoire convient si vous aimez déjà cette option de rangement et espérez gagner de l'espace supplémentaire. Pour tout le monde, ce type de bloc de couteaux peut être un problème.

Rangement du tiroir à couteaux

tiroir à couteaux
Source : Youtube

Le stockage des couteaux sous les armoires ne signifie pas seulement suspendre les couteaux sous vos armoires de cuisine supérieures. Il existe également une idée intelligente pour ranger vos couteaux dans des armoires inférieures. Vous pouvez le faire en insérant un plateau avec des fentes horizontales dans un tiroir.

Avantages

Lorsque les couteaux sont dans ces fentes, ils ne bougent pas et ne se grattent pas dans le tiroir. Ce tiroir à couteaux est plus sûr et plus facile à nettoyer que le bloc sous meuble.

Les tiroirs à couteaux sont l'option la plus simple, en termes d'installation. Aucun perçage ou montage n'est nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de placer le rack dans un tiroir.

Les inconvénients

Bien que la configuration soit similaire à la grille déroulante non magnétique, les jeunes enfants peuvent ouvrir le tiroir car il est plus bas.

Sinon, comment puis-je ranger mon couteau ?

Le rangement sous les armoires n'est peut-être pas idéal pour vous. Peut-être avez-vous de l'espace disponible dans votre cuisine et souhaitez-vous éviter des installations compliquées. Dans ce cas, vous avez le choix entre de nombreuses autres options.

Les blocs à couteaux peuvent s'asseoir sur votre plan de travail. Il est encore difficile de nettoyer les fentes et d'identifier vos couteaux, mais au moins cette méthode est plus sûre que les couteaux suspendus à votre armoire. Semblable au bloc à couteaux, mais plus hygiénique et organisé, le tableau à couteaux magnétique. Cela combine les avantages du bloc et de la bande magnétique pour un stockage hygiénique et pratique.

Bien sûr, la bande murale magnétique est un choix classique. Si vous souhaitez voyager avec votre collection de couteaux, un rouleau de couteaux est le plus judicieux. Vous pouvez lire notre guide complet de stockage des couteaux ici.

Quelles méthodes de stockage aident à conserver le tranchant d'un couteau?

Chaque fois que vous aurez besoin d'utiliser un couteau, vous le retirerez puis le remettrez dans sa station de rangement. Faire cela plusieurs centaines de fois pendant la durée de vie d'un couteau peut l'user. Pour cette raison, vous devez déterminer quelle option de stockage est la meilleure pour entretenir votre lame.

Le porte-couteaux magnétique sous l'armoire et le support magnétique déroulant ne rayent pas votre lame et n'émoussent pas le bord. Le simple fait de placer le couteau sur un aimant ne l'usera pas.

Ce n'est pas le cas du bloc à couteaux ou du tiroir à couteaux sous l'armoire. Chaque fois que vous retirez ou retournez un couteau, sa lame frotte contre la fente et son tranchant heurte le bois. À long terme, cela pourrait entraîner plus d'affûtage et de réparations pour vos lames.

Quels modes de stockage protègent de l'eau ?

couteau rouille

Une autre grande considération est le dégât des eaux. Pour garder vos couteaux en métal en parfait état, ils doivent être dans un environnement sec lorsque vous ne les utilisez pas. La conséquence potentielle de l'exposition des lames métalliques à l'humidité est la rouille.

À l'exception du support magnétique fixe, tous les choix de stockage sous le comptoir protègent les lames de couteau de l'environnement de la cuisine. Cela signifie que les couteaux n'entreront pas en contact avec de la vapeur ou des éclaboussures d'eau.

Un rack déroulant magnétique est le meilleur choix

Si vous avez besoin d'un rangement pour couteaux sous le comptoir, un rack magnétique déroulant fonctionne mieux dans toutes les catégories. C'est le plus sûr, le plus pratique, le plus protecteur et le plus beau. Cela dit, si vous avez de l'espace, il existe également de bons plans de stockage de couteaux pour d'autres zones de votre cuisine. Une fois que vous avez décidé du type de rangement que vous préférez, vous avez besoin de quelques couteaux pour votre collection ! Découvrez nos couteaux en acier au carbone fabriqués à la main pour s'attaquer à vos tâches de cuisine.

Laisser un commentaire