Quelle est la planche à découper la plus hygiénique

Avoir une planche à découper propre est essentiel pour notre santé et notre sécurité lors de la préparation des ingrédients. Une planche à découper pas si propre peut entraîner une croissance bactérienne, ce qui non seulement rendrait nos plats moins savoureux, mais poserait également un risque pour la santé.

C'est pourquoi il est essentiel de garder une planche à découper propre et de prendre certaines des mesures nécessaires lors du passage d'un ingrédient à l'autre. Avec tous les différents types de planches à découper, du bois au plastique en passant par le bambou, il peut être assez déroutant de choisir l'option la plus hygiénique.

Vous n'avez pas besoin d'être germophobe pour avoir des inquiétudes. Cet article passera en revue les attributs sanitaires des types de planches à découper couramment utilisés pour révéler la planche à découper la plus hygiénique et vous aider à décider laquelle choisir.

Types courants de planches à découper

La plupart des gens choisissent une planche à découper en fonction de son adéquation avec leurs couteaux. Si une planche à découper a tendance à émousser les couteaux plus rapidement, la plupart des gens les évitent.

Le but de cet article, cependant, est de se concentrer uniquement sur la relation de la surface de coupe avec la croissance bactérienne et la désinfection. N'hésitez pas à en savoir plus sur notre blog, car nous avons de nombreuses ressources pour vous aider à trouver la planche à découper parfaite qui n'émoussera pas vos couteaux rapidement dans un souci d'hygiène. Voici les planches à découper les plus courantes dans la cuisine, qu'elle soit domestique ou professionnelle.

En bois

planche à découper en bois

Un nombre écrasant de cuisines ont des planches à découper en bois. Il peut s'agir d'un grain de bout, d'un grain de bord ou d'un grain de face. Bien que ceux-ci aient leurs principales différences, dont nous avons parlé dans un article précédent, il n'y a pas de différence notable du point de vue de l'assainissement. Le bois absorbe sans aucun doute les liquides, et donc les bactéries. Cependant, des études ont montré que le bois éponge les bactéries, les piégeant et les tuant finalement.

Les pros de la planche à découper en bois

  • Doux sur les bords de la lame
  • Esthétique
  • Caractéristiques sanitaires naturelles

Les inconvénients de la planche à découper en bois

  • Plus difficile à nettoyer
  • Plus lourd
  • Nécessite plus d'entretien

Plastique

Matériau plastique

Bien qu'elles ne soient pas aussi populaires que les planches à découper en bois, il y a de fortes chances que vous ayez une planche à découper en plastique. Même si vous ne le sortez que pour préparer les ingrédients lorsque le principal est occupé, vous pouvez facilement transporter des planches à découper en plastique grâce à leur légèreté, ce qui facilite le transfert des ingrédients. Le plastique est non poreux. Il n'absorbe pas les liquides et est plus facile à nettoyer. Ce sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup les favorisent.

Les pros des planches à découper en plastique

  • Poids léger
  • Abordable
  • Facile à nettoyer

Planche à découper en plastique contre

  • N'est-ce pas le meilleur pour garder un tranchant
  • Se raye et montre facilement les marques de couteau

Caoutchouc

Les planches à découper en caoutchouc ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie. La surface non poreuse ne laisse aucun endroit où se cacher pour les bactéries tout en pouvant refaire surface en ponçant pour se débarrasser des marques de couteau, lesquelles bactéries auraient autrement un endroit où se développer. Bien qu'il ne soit pas aussi doux que les planches à découper en bois, il n'est pas aussi dur sur les bords que le plastique.

Les pros des planches à découper en caoutchouc

  • Peut être resurfacé
  • La plupart vont au lave-vaisselle
  • Plus doux sur les bords de la lame

Les inconvénients de la planche à découper en caoutchouc

  • Lourd
  • Difficile de glisser

Bambou

Matériau en bambou

Le bambou est dense comme le bois de noyer et d'érable, mais à un niveau supérieur, ce qui le rend excellent pour empêcher les jus et les bactéries d'entrer. Bien qu'il soit dense et qu'il ait des fibres deux à trois fois plus résistantes que le bois, le bambou est léger.

Un choix parfait pour ceux qui recherchent quelque chose de robuste, léger et naturel. Celles-ci présentent certains inconvénients: elles sont plus dures sur les tranchants des couteaux et les émoussent plus rapidement.

Les pros de la planche à découper en bambou

  • Résistant à la déformation et à la fissuration
  • Poids léger
  • Abordable

Les inconvénients de la planche à découper en bambou

  • Dur sur les tranchants des couteaux
  • Plus d'adhésifs que les autres planches à découper

Laquelle est la plus hygiénique ?

Avec tous ces différents types de planches à découper couramment utilisées, il faut être plus hygiénique, non? La réponse à cette question est plus d'une, selon la façon dont vous la regardez.

Si nous prenons la facilité de désinfection, le plastique, le caoutchouc et le bambou seraient un meilleur choix. Cependant, plus vous utilisez ces trois types de planches à découper, plus elles auront de rayures, créant des endroits propices à la prolifération des bactéries.

Il en va de même pour les planches à découper en bois, mais elles ont la particularité de combler ces lacunes naturellement, ce qui finit par piéger les bactéries et les tuer.

Vous pouvez penser à refaire la surface des planches à découper en plastique, en caoutchouc et en bambou pour fermer les endroits où les bactéries peuvent se développer. Néanmoins, le travail que vous feriez serait similaire au conditionnement d'une planche à découper en bois, sinon plus difficile.

Cependant, cela ne signifie pas que la même chose ne peut pas être faite avec une planche à découper en bois. Comme les autres, vous pouvez le refaire surface et avoir une surface fraîche pour hacher les ingrédients, mais vous n'auriez pas besoin de le faire autant que les autres.

Pour ces raisons, les planches à découper en bois ont la supériorité sur les autres pour être l'option la plus hygiénique. Bien que les planches à découper en bois aient des propriétés autonettoyantes, vous ne pouvez pas les laisser sales en attendant d'être lavées dans l'évier comme les autres. Assurez-vous d'utiliser les techniques de lavage appropriées pour le garder propre – plus de détails ci-dessous.

Quel type de planche à découper devriez-vous obtenir?

Comme tout ce qui concerne la cuisine, nous avons tous des opinions différentes sur ce qui rend un article meilleur. Avec tout ce qui est expliqué ci-dessus, vous avez peut-être déjà décidé du type de planche à découper à obtenir. Voici deux choses principales sur l'hygiène qui vous aideront à choisir la bonne planche à découper.

Facilité de nettoyage

Une considération majeure lors de l'achat d'une planche à découper est la facilité de nettoyage. Certaines planches à découper sont plus faciles à nettoyer; certains sont plus difficiles. En règle générale, les planches à découper en bois, qu'elles soient à grain de bout, à grain de bord ou à grain de face, sont plus difficiles à nettoyer. Ils ne vont pas non plus au lave-vaisselle. Les conditions difficiles créées par l'excès de chaleur et les produits chimiques peuvent vous donner une planche à découper déformée ou fissurée assez rapidement.

Si le lavage à la main d'une planche à découper vous pose problème pour des raisons telles que le fait d'avoir un petit évier et que vous devez les nettoyer au lave-vaisselle, il est logique de détourner le regard. Considérez comment vous préférez nettoyer votre planche à découper et décidez en conséquence de la garder désinfectée et durable.

Entretien

Nos couteaux de cuisine ne sont pas les seules choses qui nécessitent des soins. Après une utilisation prolongée, vous devrez entretenir vos planches à découper pour les rendre plus durables. Cela comprend le conditionnement des planches à découper en bois avec de l'huile minérale, le resurfaçage d'une planche à découper en caoutchouc, le nettoyage d'une planche à découper en plastique avec du peroxyde d'hydrogène et l'assaisonnement d'une planche à découper en bambou.

Vous aurez toujours un entretien à faire, peu importe la planche à découper que vous choisissez. Certaines planches à découper seront plus faciles à entretenir, mais vous demanderont d'investir autant de temps et d'efforts. Par exemple, les planches à découper en bois sont plus difficiles à nettoyer que les planches en plastique, mais leur entretien est plus facile. Ceux-ci sont importants à considérer si l'entretien est un facteur déterminant pour vous.

Utilisation de plusieurs planches à découper

Avoir plus d'une planche à découper vous aidera à tirer parti des meilleurs attributs des différents types de surfaces. L'utilisation de plusieurs planches à découper, qu'elles soient du même type ou non, est également un excellent moyen d'éviter la contamination croisée, en transférant les bactéries d'un endroit à un autre.

Il est recommandé d'utiliser une seule planche à découper pour couper la viande crue, la volaille et les fruits de mer, et l'autre pour les légumes, les fruits et les autres aliments que vous pouvez manger immédiatement. Vous n'avez pas nécessairement besoin de le faire si vous pouvez laver la planche à découper entre les deux, mais le travail supplémentaire prendra du temps et ne sera pas aussi pratique que d'avoir une surface dédiée pour couper différents ingrédients.

Comment nettoyer une planche à découper ?

nettoyer une planche à découper

Nettoyer une planche à découper n'est pas un gros problème. Si votre planche à découper n'est pas exceptionnellement sale, vous pouvez la laver soigneusement avec de l'eau chaude et du savon. Frottez toute trace d'aliments et de jus à l'aide d'une éponge abrasive et rincez. Voici des instructions étape par étape sur le nettoyage de votre planche à découper.

  1. Utilisez une goutte de savon pour lave-vaisselle avec un tout petit peu d'eau et frottez la surface de la planche à découper. Vous pouvez utiliser une éponge pour cela ou une brosse à récurer si elle est assez sale. Assurez-vous de le brosser uniformément en faisant particulièrement attention aux marques de couteau.
  2. Rincez le savon à l'eau chaude et essuyez la planche avec un chiffon de cuisine propre.
  3. Assurez-vous de ne pas le poser à plat car la gravité attirera l'excès d'humidité dans la planche. Au lieu de cela, placez la planche à découper sur le côté et laissez-la sécher complètement avant utilisation.

Garder une planche à découper propre est aussi simple que cela, mais il y a des choses supplémentaires que vous pouvez faire si vous voulez aller plus loin dans le nettoyage.

Pour vraiment éliminer tous les germes de votre planche à découper, essuyez-la avec du vinaigre blanc ou de l'eau de Javel. Cela éliminera les germes qui présentent un risque pour la santé comme la salmonelle, la listeria et e. coli. De plus, utilisez le citron comme désodorisant pour vous débarrasser des odeurs indésirables sur votre planche à découper.

Comment utiliser une planche à découper en toute sécurité ?

Les planches à découper sont des outils robustes qui résistent à la plupart des choses que vous leur lancez. Quel que soit le matériau de construction de votre planche à découper, il sera extrêmement difficile de l'endommager.

Bien que votre planche à découper soit sûre dans la plupart des situations, une mauvaise utilisation peut entraîner des accidents où vous finirez par vous couper. Comme pour bien utiliser vos couteaux de cuisine, votre planche à découper doit être dans la bonne position et sur une surface stable.

Certaines planches à découper n'ont qu'une seule surface sur laquelle vous pouvez couper les ingrédients, et l'autre peut être munie d'une pièce antidérapante qui aide à la maintenir en place lors de la coupe. Il est essentiel de s'assurer que ce côté est orienté vers le bas sur une surface plane et stable comme votre comptoir. De plus, garder toute la lame sur la planche à découper pendant la coupe vous évitera de vous blesser en cas d'accident.

Conclusion

Les planches à découper en bois ont des propriétés antibactériennes naturelles, contrairement aux autres planches mentionnées. Cela en fait le choix préféré pour être la planche à découper la plus hygiénique. De plus, ils sont plus doux sur les bords des couteaux de cuisine, en particulier les planches à découper en bois de bout.

Les caractéristiques autonettoyantes de la planche à découper en bois sont certainement bénéfiques, mais avec suffisamment de soin et de nettoyage après utilisation, d'autres seront tout aussi hygiéniques.

Dans l'ensemble, notre choix pour la planche à découper la plus hygiénique est le bois. Vous pouvez entretenir n'importe quelle autre planche à découper tout aussi hygiénique si elle est maintenue propre et entretenue en permanence. C'est juste moins de travail avec des planches à découper en bois.

L'entretien et l'entretien de votre planche à découper vous aideront également à conserver un tranchant plus longtemps. S'il est important pour vous que vos couteaux gardent longtemps un tranchant tranchant, rendez-vous sur notre page d'accueil pour acheter des couteaux de cuisine faits à la main avec une excellente rétention du tranchant.

1 réflexion au sujet de « Quelle est la planche à découper la plus hygiénique »

Laisser un commentaire