Quoi attendre des planches à découper en bois de frêne?

Vous cherchez une planche à découper qui soit à la fois esthétique, hygiénique et durable? Ne cherchez pas plus loin que le bois de frêne! Les planches en bois de frêne sont non seulement belles, mais elles sont également très robustes et résistent bien à l’usure quotidienne. De plus, contrairement aux planches en plastique, le bois de frêne a des propriétés antibactériennes naturelles, ce qui en fait un choix plus hygiénique pour votre cuisine. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les avantages inattendus des planches à découper en bois de frêne et pourquoi elles méritent une place de choix dans votre cuisine.

Différents bois produisent des planches à découper de qualité variable. Il est important que les caractéristiques du bois correspondent à votre image d’une planche à découper parfaite. Lors de l’achat de votre prochaine planche à découper, il y a de fortes chances que vous rencontriez des options en bois de frêne.

Le frêne est l’un des bois les plus couramment utilisés pour les produits de cuisine, des ustensiles aux planches à découper. Le bois de frêne semble brillant et a un motif de grain prononcé. Il produit une planche à découper esthétique qui excelle entre les mains d’un cuisinier attentif.

Alors, le bois de frêne est-il bon pour les planches à découper en bois ? Dans cet article, nous conclurons si oui ou non une planche à découper en bois de frêne est digne de votre prochain achat. Lisez jusqu’à la fin pour découvrir les caractéristiques des planches à découper en frêne pour voir si vous devriez en acheter une.

Caractéristiques du bois de frêne

  • Dureté: Avec une dureté Janka de 1 320, le bois de frêne est considérablement dur. Il surpasse le chêne, le teck et le noyer mais tombe en dessous du caryer, de l’érable et du bois de fer.
  • Texture: Le bois de frêne a un fil droit avec une texture uniforme, moyenne à grossière. Il a des pores ouverts de grande taille qui peuvent absorber les liquides. Cela peut entraîner la pourriture s’il est laissé humide pendant de longues périodes.
  • Couleur: Le bois de frêne a une couleur vive, allant du jaune pâle au brun clair. Les grains de couleur foncée enrichissent son apparence. Le bois de frêne s’assombrit également avec le temps lorsqu’il est exposé à la lumière.
  • Nourriture sécurité: Le bois de frêne est entièrement sans danger pour les aliments. Il ne libère pas de toxines ou de produits chimiques au contact des aliments. Cependant, étant poreuses, les planches à découper en bois de frêne nécessitent un soin particulier pour empêcher la croissance bactérienne des morceaux de nourriture et des jus.
  • Coût: Bois d’un prix modéré, le bois de frêne est un choix de bois abordable. Il coûte moins cher que de nombreux bois utilisés pour les planches à découper ; par exemple, cerisier, teck et acajou.

Le frêne est-il bon pour les planches à découper ?

La cendre est-elle bonne pour les planches à découper

La liste ci-dessus présente les principales caractéristiques du bois de frêne. Cela peut vous donner une idée du type de planche à découper qu’il fabrique, mais il y a plus à discuter. Voici un résumé détaillé du frêne pour planches à découper en bois, couvrant tout ce à quoi il sera confronté dans la cuisine.

Résistance à l’eau

Comme mentionné, le bois de frêne a de grands pores ouverts. Ces pores permettent aux jus des aliments de pénétrer dans la surface. Bien que le bois tue naturellement les bactéries, il peut en être trop à la suite d’une mauvaise utilisation.

Une planche à découper en bois de frêne soumise à trop d’eau et à d’autres liquides peut se déformer, se fissurer ou même pourrir dans certains cas. L’endroit où vous achetez la planche à découper joue un rôle majeur à cet égard. Les fabricants doivent traiter les planches à découper en bois de frêne en finissant la surface pour éviter des dommages immédiats.

Ceux-ci réduisent les qualités du bois de frêne en tant que matériau de planche à découper. Cependant, il est dense et dur, ce qui aide à résister aux dommages causés par l’eau, l’humidité et l’humidité. Cela dit, le bois de frêne n’est pas le meilleur pour repousser l’eau, mais ce n’est pas si mal non plus. Tant que vous êtes prêt à appliquer régulièrement une quantité généreuse d’huile minérale de qualité alimentaire sur la surface, la résistance à l’eau ne sera pas quelque chose à remettre en question.

Résistance aux chocs

Une planche à découper devrait être difficile à résister à un couteau tranchant mais proportionnelle. Une dureté excessive peut lentement dégrader la netteté à chaque contact. Il y a un point idéal pour que la dureté d’une planche à découper dure longtemps sans émousser les couteaux. Ash manque cela par une toute petite marge.

Une planche à découper en bois de frêne aura une meilleure résistance aux chocs qu’une bonne relation avec vos couteaux. Bien qu’il ne soit pas aussi grave que les planches à découper en ébène ou en hickory, vous remarquerez peut-être que votre couteau perd lentement mais sûrement son tranchant. Nous vous recommandons d’utiliser des lames avec une bonne rétention des bords si vous décidez d’emporter chez vous une planche à découper en bois de frêne.

Durabilité

Ceux-ci nous amènent à la durabilité globale du bois de frêne. Malgré les gros pores quelque peu problématiques qui peuvent entraîner des dégâts des eaux, il résiste à une utilisation régulière. Vous ne remarquerez pas les rayures ou les marques profondes causées par votre couteau tranchant. Si c’était l’inverse, la surface poreuse annulaire absorberait toute l’eau qu’elle pourrait prendre, vous laissant avec une planche à découper gonflée.

Heureusement, la densité des cendres ne permet pas que cela se produise. Néanmoins, vous pouvez prolonger la durée de vie d’une planche à découper en frêne avec un entretien régulier, ce qui nous amène au sujet suivant.

Entretien

Laver la planche à découper en frêne

Si vous envisagez d’acquérir une planche à découper en frêne, soyez prêt à en prendre soin. Même s’il s’agit d’un bois dense, la surface est susceptible de sécher. Les pores ouverts nécessitent une couche régulière d’huile minérale alimentaire.

Il est indispensable d’établir une routine pour l’entretien des planches à découper en bois de frêne. En échange de l’encadrement, la planche à découper sera aussi bonne que vous en prendrez soin.

Le soin que vous apportez à la planche à découper n’a pas besoin d’être spécial. Appliquer de l’huile minérale lorsque la surface est sèche, la laver à la main et la laisser sécher à l’air libre sur le côté suffit à garder toute planche à découper en parfait état.

Avantages des planches à découper en bois de frêne

  • Des looks magnifiques
  • Prix ​​abordable
  • Surface de coupe dense

Inconvénients des planches à découper en bois de frêne

  • Sujet aux taches tenaces
  • N’est-ce pas le plus adapté aux couteaux
  • Nécessite des soins exhaustifs

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Le bois de frêne est-il un bon matériau de planche à découper ?

Le bois de frêne est une option judicieuse si vous souhaitez plus de soin que la moyenne pour une planche à découper. Beaucoup remettent en question sa durabilité en raison des pores ouverts. Devinez la même chose? Considérez qu’avec un traitement approprié de la part du fabricant – et un peu d’entretien supplémentaire de votre part, le bois de frêne peut constituer une surface de coupe robuste qui durera des années.

Une planche à découper en bois de frêne ne durera pas très longtemps après s’être retrouvée immergée dans l’eau et sale dans l’évier à plusieurs reprises. Encore une fois, le bois de frêne peut être un bon matériau de planche à découper si vous êtes prêt pour l’entretien qu’il nécessite.

Alternatives au bois de frêne pour votre prochaine planche à découper

Alternatives au bois de frêne pour votre prochaine planche à découper
  • Teck: Le point fort du teck est sa riche teneur en huile naturelle qui offre une surface de coupe presque hydrofuge. Les fibres de bois étroitement emballées ne permettent pas aux particules alimentaires et à l’humidité de pénétrer profondément dans le bois, ce qui augmente sa durabilité. Tous ces éléments ont une dureté suffisante pour ne pas émousser le couteau de votre chef en même temps. Bien que coûteuses, les planches à découper en teck sont l’alternative ultime au bois de frêne avec leur couleur allant du brun clair au brun foncé et leurs qualités supérieures.
  • Mélèze: De couleur jaunâtre à rouge-brun avec des grains droits, le mélèze ressemble à bien des égards au bois de frêne. Cela peut être l’alternative parfaite si vous trouvez que la cendre est trop dure pour vos couteaux et que vous recherchez une option économique. Les planches à découper en mélèze peuvent être facilement endommagées par rapport aux bois plus durs, mais elles sont suffisamment denses pour résister aux marques de couteau permanentes.
  • Érable: L’érable est dur, à grain fermé, abordable et de couleur claire comme du frêne. C’est un peu plus dur à 1 450 lbf sur l’échelle de dureté Janka. Cette dureté accrue de la cendre peut avoir un impact négatif sur la netteté du couteau, mais sa durabilité, sa résistance à l’eau et son prix peu coûteux font que de nombreux cuisiniers l’ignorent. Le bois d’érable blanc crémeux pourrait bien être l’alternative la plus solide au frêne que vous recherchiez dans une planche à découper.
  • Hêtre: Le hêtre est très similaire au bois de frêne en termes de dureté, de prix et d’apparence. La principale différence est qu’il est à pores diffus, ce qui signifie que le hêtre a des pores réguliers. Les planches à découper en hêtre sont le meilleur substitut aux planches à découper en frêne si la résistance à l’eau est essentielle pour vous.

Fermeture

Le bois de frêne n’est certainement pas la meilleure planche à découper, mais une planche appréciée du point de vue du rapport qualité-prix. Il a une durabilité adéquate pour de nombreux chefs à domicile en herbe, une couleur claire pour briller dans la cuisine et une surface de coupe robuste. Si vous souhaitez un entretien plus poussé que votre ancienne planche à découper, vous ne pouvez pas vous tromper avec les planches à découper en bois de frêne.

Quelle meilleure façon de compléter votre prochaine planche à découper qu’un couteau de chef frais pour l’accompagner? Nous vendons des couteaux de cuisine faits à la main de qualité supérieure à des prix abordables. Parcourez nos couteaux de cuisine faits à la main et profitez de la livraison gratuite à durée limitée aux États-Unis.

Laisser un commentaire