Une alternative japonaise à votre couteau à désosser, Honesuki est un couteau spécialisé couramment utilisé pour décomposer du poulet entier ou d’autres volailles. Bien qu’il ne présente pas les principales caractéristiques de ce que vous trouveriez dans un couteau à désosser de style occidental dans le même but, il permet de couper un poulet entier en morceaux sans effort. Outre la volaille, vous pouvez utiliser Honesuki pour couper la viande de gros morceaux de bœuf et effectuer des travaux de parage.
Cet article passera en revue tout ce que vous devez savoir sur le Honesuki, ses avantages en cuisine et le comparera au couteau à désosser traditionnel.
Retrouvez notre sélection des meilleurs couteaux Honesuki :
Caractéristiques du Honesuki japonais
Honesuki n’a pas les caractéristiques typiques des couteaux de cuisine japonais. Il est plus lourd que de nombreux autres couteaux japonais et a une colonne vertébrale épaisse avec un design triangulaire. Pourtant, il est d’une netteté remarquable et tout aussi élégant. Voici les principales caractéristiques de ce couteau à désosser japonais.
En règle générale, les couteaux de cuisine japonais sont fins et légers – Honesuki, pas tellement. Malgré sa taille relativement petite, il est plus lourd que de nombreux autres couteaux japonais et possède une colonne vertébrale épaisse avec un design triangulaire. Pourtant, il est tranchant comme un rasoir et tout aussi élégant. Voici les principales caractéristiques de ce couteau à désosser japonais.
Conception de lame

Honesuki a une conception triangulaire avec une colonne vertébrale relativement plate qui mène à une pointe pointue. La colonne vertébrale du Honesuki est assez épaisse, ce qui vous permet d’appuyer sur la lame avec votre index pour couper en douceur. Il vous permet également de contrôler la lame régulièrement. Ne laissez pas la large colonne vertébrale vous tromper, cependant. Il se rétrécit rapidement en un tranchant très fin et tranchant.
La lame a un angle du talon à la pointe, formant une forme triangulaire. Cet élément de conception vous aide à appuyer la lame entre les joints et à les couper sans effort. La colonne vertébrale lourde vous permet également de pousser le couteau vers le bas lorsque vous avez besoin de plus de puissance.
Honesuki a un écart important entre le talon et la poignée. Cette ouverture permet de couper les ingrédients tout en éloignant la lame de vous plutôt que vers vous – un avantage pratique lors de la séparation des morceaux de poulet, en particulier la poitrine.
En utilisant cette section, vous pouvez effectuer une seule coupe d’un bout à l’autre en un seul mouvement. Si ce n’est pas assez confortable, vous pouvez toujours utiliser la pointe pour passer entre le sternum et la viande pour les séparer.
Taille
Compte tenu de l’objectif du couteau, Honesuki ne donne pas beaucoup de taille de lame. Généralement, la lame d’un Honesuki mesure entre quatre et six pouces de long. Certains fabricants de couteaux le fabriquent jusqu’à huit pouces, mais si vous avez besoin d’une telle taille de lame, un Gyuto pourrait être une meilleure option à la place.
Bien que Honesuki soit considérablement petit, il a un poids. Ce poids est principalement dû à la colonne vertébrale épaisse et à la largeur initiale de la lame depuis le talon. Le poids moyen du Honesuki est d’environ 200 grammes, mais à mesure que la lame s’allonge, le poids total augmente.
Bord
Les couteaux Honesuki traditionnels ont un seul biseau comme beaucoup d’autres couteaux spécialisés japonais. Cependant, les options à double biseau sont également répandues dans les magasins de couteaux.
Le poulet est l’une des viandes animales les plus populaires, et Honesuki est un excellent couteau pour le couper en morceaux individuels. Pour cette raison, les options à double biseau sont un peu plus accessibles par rapport aux autres couteaux spéciaux japonais. Si vous recherchez un Honesuki à double biseau, vous en trouverez un facilement.
Acier
Encore une fois, comme de nombreux autres couteaux spéciaux japonais, Honesuki est généralement fabriqué à partir d’acier au carbone. ou ses variations comme l’acier à haute teneur en carbone. En raison de la dureté de cet acier au carbone et de l’épaisseur de la lame au niveau du dos, il n’offre pas beaucoup de flexibilité. Étant donné que ces lames ne sont pas aussi courantes en Occident, les fabricants de couteaux fabriquent également des Honesuki en acier inoxydable. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que votre Honesuki soit aussi flexible que le couteau à désosser occidental.
Honesuki contre le couteau à désosser occidental




Comme vous pouvez le constater à partir des caractéristiques des Honesuki, ils sont très différents des couteaux à désosser occidentaux. Il semble que lorsque les chefs de la partie occidentale du monde privilégient les lames étroites pour des tâches spécifiques, les Japonais les aiment plus larges. Ce n’est pas spécial pour Honesuki et le couteau à désosser occidental. La même chose s’applique aux couteaux utilisés pour fileter le poisson, comme c’est le cas avec le couteau Deba.
Le couteau à désosser occidental traditionnel a une lame étroite qui ressemble à une aiguille. La courbe au niveau du ventre du couteau à désosser est sa plus grande force. Il vous permet de faire glisser la lame dans les parties critiques de la viande avec laquelle vous travaillez pour désosser et séparer. La lame étroite est également suffisamment flexible pour pardonner un peu lors de la manipulation du couteau et facilite la coupe dans l’ensemble.
Bien qu’ils soient excellents, les couteaux à désosser vous obligent souvent à utiliser le poids de la viande que vous coupez. Par exemple, prenez le retrait des ailes comme exemple. Avec un couteau à désosser occidental, vous devrez souvent soulever le poulet entier de l’aile et faire le tour ou entre les articulations pour le séparer. En effet, le couteau à désosser n’a pas beaucoup de poids et la forme de la lame ne nous permet pas d’appuyer aussi rapidement entre les articulations.
Lorsque vous utilisez Honesuki, en revanche, vous pouvez poser le poulet sur la planche à découper pendant tout le processus et n’utilisez pas votre autre main aussi souvent pour guider vos coupes. Avoir la possibilité d’appuyer sur le couteau et d’utiliser son poids pour couper rend tout beaucoup plus facile.
Cependant, cela peut conduire à une question: pourquoi ne pas utiliser un couteau de chef à la place? Votre couteau de chef n’a probablement pas une colonne vertébrale assez épaisse, un talon pointu que vous pouvez éloigner de vous pour couper et une pointe centrale pour faire des fentes sans déchirer la viande. De plus, il y a de fortes chances que votre couteau de chef soit beaucoup plus long et apportera plus de défis que de facilité. C’est pourquoi les couteaux à désosser et le Honesuki mesurent tous les deux moins de 6 pouces.
Dois-je acheter un Honesuki ?
Si la volaille, en particulier le poulet, est un aliment de base de votre alimentation, investir dans un Honesuki de bonne qualité peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Avec un Honesuki, vous pouvez briser le poulet en morceaux sans effort, de manière efficace et rapide.
Considérant que l’achat d’un poulet entier est généralement moins cher que l’achat de morceaux individuels, avoir un outil fantastique comme Honesuki pour décomposer la volaille en morceaux vous fera économiser de l’argent. De plus, savoir comment décomposer la volaille fera de vous un meilleur cuisinier dans l’ensemble.
De plus, vous pourrez utiliser votre Honesuki non seulement pour la volaille mais aussi pour préparer de gros morceaux de viande. Tout comme il n’a pas de problème à traverser les rôtis de poulet, vous pourrez couper de petits os pour préparer les viandes à cuisiner. Ceux-ci font de Honesuki un excellent investissement.
Comment choisir un Honesuki ?
La plupart des recommandations générales pour l’achat d’un couteau de cuisine s’appliquent à Honesuki. Vous devez le voir comme plus qu’une simple lame et un manche pour prendre la bonne décision. Tenez-en compte lors de l’achat d’un Honesuki.
- Taille: Voyez si la taille de la lame vous convient. L’achat d’un Honesuki trop grand ou trop petit pour les tâches que vous prévoyez effectuer peut vous faire regretter votre décision.
- Acier: La plupart des Honesuki sont fabriqués à partir d’acier au carbone, ce qui oblige l’utilisateur à y faire preuve d’un peu plus de soin que les autres couteaux. Cependant, ces exigences de soins sont très minimes. Gardez vos couteaux en acier au carbone propres et secs après utilisation, appliquez de l’huile minérale de qualité alimentaire lors du stockage et ne les laissez pas sales dans l’évier. Néanmoins, si cela semble demander beaucoup de travail, choisissez plutôt une version en acier inoxydable. Néanmoins, notez que votre couteau fonctionnera à son meilleur lorsque vous en prendrez soin, et il vous traitera tout aussi bien.
- Manipuler: Généralement, Honesuki est équipé de la poignée japonaise traditionnelle, la poignée wa. Certains cuisiniers ont du mal à ajuster cela, et si vous ne voulez pas les ennuis, vous pouvez toujours en trouver un avec une poignée occidentale. Essayez ceux qui viennent avec une poignée japonaise et voyez si vous trouvez que cela fonctionne pour vous. Même si vous avez essayé un autre type de couteau avec un manche japonais et que vous l’avez aimé ou pas, il y a de fortes chances que ce ne soit pas différent avec Honesuki.
- Bord: Traditionnellement, Honesuki est un couteau à biseau unique. Si vous êtes gaucher, vous devrez en acheter un pour une utilisation à gauche. Si vous n’êtes pas le seul à utiliser le couteau ou si vous n’êtes pas aussi expérimenté avec les couteaux de cuisine, optez plutôt pour une alternative à double biseau.
Conclusion
Honesuki est le couteau à désosser japonais. Utilisez-le pour décomposer la volaille en morceaux et désosser les viandes. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres tâches, mais comme pour tout autre couteau spécialisé, il est préférable de l’utiliser aux fins prévues. Investir dans un peut faciliter la vie dans la cuisine lors de la préparation de protéines animales et vous durera longtemps si vous en prenez soin correctement.
Apprenez-en plus sur les différents couteaux de cuisine sur le blog Couteaux meilleurscouteaux.com et rendez-vous dans notre collection faite à la main pour acheter des couteaux de cuisine faits à la main.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.