Meilleurs couteaux japonais 2023 : le Gyuto ou chef

Le petit couteau est l’équivalent japonais d’un couteau utilitaire et d’office. C’est un couteau qui fonctionne comme quelque chose entre les deux et un couteau de chef, offrant une grande polyvalence, et est l’un des couteaux les plus flexibles qui peut gérer de nombreuses tâches.

La taille du gyuto se situe principalement entre un couteau de chef et un couteau d’office. La conception de la lame est la même que celle du Gyuto, l’un des principaux couteaux de chef japonais. Cette caractéristique rend le petit couteau adapté à plus que simplement éplucher et trancher des légumes.

Un cuisinier peut tirer le meilleur parti d’un petit couteau pour des tâches pour lesquelles un couteau d’office serait trop petit, mais aussi un couteau de chef trop gros en même temps. Pour beaucoup, il est à la bonne longueur pour répondre à de nombreux besoins de coupe quotidiens.

Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur le petit couteau gyuto, le comparerons à des alternatives similaires et les éléments à prendre en compte lors de l’achat.

Découvrez notre top 8 de couteaux japonais Gyuto :

 

Caractéristiques du couteau Gyuto

Conception de lame

À bien des égards, le petit couteau est identique au Gyuto. Il a un talon plat qui se courbe en une pointe pointue. Cette conception de lame lui permet d’être utilisée de la même manière que le Gyuto mais convient mieux aux ingrédients de petite à moyenne taille. Par exemple, il ne serait pas aussi facile de couper un gros oiseau comme la dinde en morceaux individuels, mais couper une tomate en dés ne serait pas différent.

Taille

Le Gyuto couteau n’est généralement pas aussi petit que le couteau d’office traditionnel, mais n’est pas aussi gros qu’un couteau de chef. C’est un peu au milieu, avec des tailles allant de 7 à 15 cm.

Les plus petites variétés de petit couteau (80-90 mm) sont principalement destinées à éplucher, évider et trancher les légumes et les fruits à la main. Les plus grands (120-150 mm) conviennent également à ces tâches, bien qu’ils puissent être difficiles à contrôler. Néanmoins, les grands petits couteaux sont idéaux pour hacher et couper les ingrédients sur la planche à découper, un peu comme un couteau de chef.

Bord

Le couteau Gyuto peut être considéré comme un couteau tout usage avec une lame plus petite. Pour cette raison, le bord à double biseau est préféré au biseau simple.

Le tranchant du petit couteau n’est pas aussi fin que certains couteaux spéciaux japonais. Cependant, il est beaucoup plus fin qu’un couteau d’office occidental, ce qui facilite les coupes délicates comme le tranchage d’ingrédients fins comme du papier.

Poids

Le poids moyen d’un couteau Gyuto est d’environ 100 grammes ou 3,5 onces, ce qui en fait l’un des couteaux polyvalents les plus légers sur lesquels vous pouvez mettre la main.

Le couteau Gyuto est plus facile au poignet lorsque vous travaillez pendant de longues périodes. Cette caractéristique fait du petit couteau un excellent choix pour les cuisiniers aux petites mains et ceux qui préfèrent les lames légères.

Utilisations du petit couteau

Utilisations du petit couteau

Le couteau Gyuto est tout aussi génial que n’importe quel autre couteau japonais polyvalent ou couteau de chef traditionnel. C’est l’outil parfait pour combler l’écart entre vos couteaux de cuisine plus grands et plus petits. Bien que vous puissiez parfois rechercher une lame plus grande ou plus petite, le petit couteau est idéal pour de nombreux besoins de coupe quotidiens.

Contrairement à un couteau d’office, qui n’offre pas beaucoup d’utilisation sur la planche à découper, la conception de la lame et la taille compacte du Gyuto en font un outil utile pour couper en dés, trancher, julienne et brunoise. Vous pouvez également utiliser le petit couteau comme lame secondaire pour effectuer des travaux détaillés, comme couper la graisse d’une coupe de viande.

Voici quelques-unes des meilleures utilisations du couteau Gyuto.

  • Retirer la peau et le gras de la viande
  • Trancher les rouleaux de sushi
  • Ingrédients de portionnement
  • Éplucher les légumes et les fruits
  • Fabriquer du poisson
  • Segment d’agrumes
  • Désossage de volailles et petites pièces de viande

Le petit couteau offre une immense adaptation pour toute tâche trop grande pour un couteau de chef mais petite pour un couteau d’office. La possibilité de passer à un couteau de la bonne taille pour toutes les étapes de préparation des repas permet d’économiser du temps et des efforts. Dans l’ensemble, vous pouvez bénéficier d’un petit couteau dans à peu près tous les aspects de la cuisine.

Petit couteau contre couteau d’office

Lorsque l’on compare le couteau d’office avec le petit couteau japonais, nous devons regarder les plus petites variétés du petit. Comme mentionné ci-dessus, le plus petit petit couteau a une lame allant de 80 à 90 mm. Le menuisier de taille moyenne est plus comparable au couteau utilitaire qu’au couteau d’office.

Le couteau d’office occidental et le petit sont de taille et de poids similaires. La principale différence entre les deux est la conception et l’utilisation de la lame.

Le couteau d’office a une lame relativement plate avec une extrémité pointue. Cela rend le couteau d’office idéal pour éplucher, évider et portionner les petits légumes et fruits. Il est également facile de travailler avec un couteau d’office sur d’autres tâches de précision comme déveiner des crevettes et découper de petites volailles.

Le petit couteau est similaire au couteau d’office, mais la lame plus large au talon ouvre de nombreuses autres utilisations. Cette forme triangulaire n’est peut-être pas aussi apparente dans les petits couteaux, mais elle est suffisante pour vous aider à hacher rapidement les ingrédients sur la planche à découper. En raison de cette différence, le couteau d’office est un peu meilleur pour travailler avec des ingrédients à la main.

Le petit couteau est plus adapté pour couper et trancher sur la planche à découper. Cependant, cela ne veut pas dire qu’un petit couteau n’est pas adéquat pour une utilisation à la main. Peler ou segmenter les agrumes est tout aussi facile avec le petit couteau.

Petit couteau contre couteau utilitaire

Petit couteau contre couteau utilitaire

L’utilisation du petit couteau ressemble beaucoup à celle du couteau utilitaire traditionnel. Après tout, ces couteaux sont considérés comme la version japonaise des couteaux utilitaires. Cependant, comme beaucoup d’autres couteaux de cuisine japonais, ils présentent un design assez différent. La lame triangulaire est différente des couteaux utilitaires occidentaux, qui ont des lames longues et étroites.

Les petits couteaux et les couteaux utilitaires sont de taille similaire, mais certains couteaux utilitaires peuvent avoir une taille de lame aussi grande que 22 cm. La lame étroite du couteau utilitaire facilite le tranchage du fromage, des agrumes, des sandwichs et l’épluchage des légumes et des fruits.

Ceux-ci peuvent être faits avec un petit couteau, mais la lame plus large au talon fait du petit couteau une meilleure option pour couper sur la planche. Vous pouvez faire basculer la lame sur les ingrédients comme vous le feriez avec un couteau de chef lorsque vous utilisez le petit couteau, mais cela ne sera pas aussi fonctionnel avec un couteau utilitaire.

Le couteau utilitaire convient mieux aux coupes qui se répètent moins, comme couper quelques morceaux de fromage ou un sandwich en deux. De plus, vous pouvez utiliser le couteau utilitaire de la même manière que le couteau à désosser.

Le couteau utilitaire est principalement destiné aux choses dont vous n’auriez pas besoin de votre lame principale. Il en va de même pour le petit couteau, mais il est un peu plus polyvalent que le couteau utilitaire traditionnel car il a les caractéristiques d’un couteau de chef dans une lame plus petite. De plus, vous pouvez considérer un petit couteau entre 12 et 15 cm comme un couteau de chef plus petit, d’où son nom.

Dois-je acheter un petit couteau?

De nombreux cuisiniers à domicile peuvent passer leur journée avec juste un couteau de chef et un petit couteau. Un petit couteau est également une option viable pour ceux qui cherchent à obtenir un couteau tout usage entre leurs grandes et petites lames. Les versions de 12 et 15 cm font d’excellents couteaux secondaires aux côtés d’un couteau de chef principal ou même d’un couteau principal.

Parfois, vous pourriez vous retrouver à vouloir plus de votre couteau utilitaire ou à éplucher. Dans ces cas, le petit couteau sera la bonne alternative. La capacité de faire un travail de précision et de hacher et couper les ingrédients sur la planche à découper fait du petit couteau un instrument polyvalent. Si cela vous semble bénéfique, voici quelques conseils pour choisir le bon petit couteau pour votre fourniture de couteaux de cuisine.

Comment choisir un petit couteau ?

Choisir un petit couteau

Peu importe le type de couteau que vous envisagez d’acheter, achetez en pensant à la fonctionnalité plutôt qu’à l’apparence ou au nom. Comme pour tout autre couteau, il y a des points clés à considérer avant de faire votre achat. Considérez ce qui suit lors de l’achat d’un petit couteau.

Taille

Lors de l’achat d’un petit couteau, vous aurez souvent deux options de taille : l’une avec une longueur de lame comprise entre 80 et 90 mm et l’autre de 10 à 15 cm. Les plus petites variétés ressemblent beaucoup à des couteaux d’office, et les petits couteaux plus longs ressemblent à des couteaux utilitaires.

Si vous cherchez un couteau pour éplucher, vider et faire d’autres travaux de précision, le petit petit conviendra parfaitement. D’un autre côté, si un couteau pour gérer toutes les autres tâches en plus de celles-ci est ce dont vous avez besoin, un Un petit couteau de 12 cm vous conviendra mieux.

Acier

Outre la taille de la lame, tenez compte du type d’acier car il affectera la façon dont vous stockez et suivez vos couteaux. La plupart des petits couteaux ont un double biseau avec des options en acier inoxydable et en acier au carbone. Si vous prévoyez d’utiliser le petit couteau comme accessoire secondaire avec un couteau de chef pour effectuer un travail de précision, les propriétés anticorrosives de l’acier inoxydable peuvent être bénéfiques.

Si rincer la lame et la sécher entre les tâches ne pose pas de problème, la rétention des bords de l’acier au carbone serait très bénéfique.

Manipuler

Vous pouvez vous procurer des petits couteaux avec le manche japonais traditionnel, le manche wa, ou équipés d’un style occidental. La différence essentielle entre tous les couteaux, pas seulement les petits, est que le manche occidental aura un équilibre vers le manche. Ceci est plus important dans les couteaux avec une soie pleine. Les couteaux de cuisine avec le manche wa sont généralement équilibrés vers la lame.

Cela peut prendre un certain temps pour s’habituer à l’un ou l’autre si vous n’êtes pas familier avec les deux. Le petit avec le type de poignée que vous connaissez sera le meilleur choix.

Fin

Malgré son nom, le petit offre trop dans une petite lame. C’est l’un des meilleurs choix pour tout cuisinier d’avoir une alternative à ses couteaux plus grands et plus petits. Avec un grand choix de tailles allant de 7 à 15 cm, vous pouvez trouver celle qui répond à vos besoins. Consultez le blog Couteaux meilleurscouteaux.com pour en savoir plus sur les différents types de couteaux de cuisine.

Laisser un commentaire