Les planches à découper en plastique sont-elles sans danger pour la cuisine?

Au cœur de toute surface en contact avec les aliments, du plastique au marbre et au bois, se pose la même question: est-ce sans danger? Les planches à découper en plastique sont le choix de choix pour la plupart des gens en raison de leur prix abordable et de leur disponibilité. Ces planches sont non poreuses et n'aspirent pas l'humidité comme certains bois, mais est-ce suffisant pour les considérer comme sûres ?

Les planches à découper en plastique ne sont pas les plus sûres, comme les gens ont tendance à le supposer. Bien qu'ils soient non poreux, ils développent des crevasses profondes, des rainures et des fissures chaque fois qu'un couteau gratte la surface. Lorsqu'elles ne sont pas nettoyées correctement, ces rainures et crevasses deviennent des lieux de reproduction parfaits pour les bactéries et autres microbes nocifs.

Cet article fournira une couverture détaillée afin que nous puissions mieux comprendre la question de la sécurité avec les planches à découper en plastique. Nous expliquerons également comment nettoyer et désinfecter la planche et ferons une brève comparaison de sécurité avec d'autres matériaux comme le bois et le bambou.

Pourquoi ne pas utiliser une planche à découper en plastique ?

pourquoi ne pas utiliser une planche à découper en plastique

Quelle que soit la planche à découper que vous choisissez, il y a toujours un risque de contamination croisée. Vous utilisez probablement la même planche à découper pour préparer des légumes, de la viande ou d'autres aliments crus. Les bactéries et autres microbes nocifs peuvent se transférer d'un aliment à un autre, ce qui peut vous rendre malade.

Cependant, le risque est minime selon le matériau de la planche, et les planches à découper en plastique ne sont pas l'option la plus sûre. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez éviter les planches à découper en plastique :

Lixiviation chimique

Le plastique est un matériau synthétique fabriqué à partir de polymères. Le matériau contient des produits chimiques comme les bisphénols, le DEHA et les phtalates, tous des perturbateurs endocriniens.

Lorsque vous exposez la planche à la chaleur, comme des aliments chauds, les polymères peuvent se décomposer et lixivier les produits chimiques dans vos aliments. Il est également possible que des morceaux de plastique microscopiques se séparent de la planche et se retrouvent dans vos aliments.

Accumulation de bactéries

Les planches à découper en plastique ne sont pas poreuses. Bien que ce soit un avantage au début, cela commence à faire des ravages à mesure que la planche développe des crevasses et des rainures.

Et lorsque les bactéries se logent dans ces rainures, elles deviennent le terreau idéal pour plus de bactéries. De mauvaises habitudes de nettoyage et de désinfection peuvent accélérer le processus, mettant votre santé en danger.

Se tache facilement

Si vous cuisinez avec des ingrédients comme le curcuma, la betterave et un colorant de qualité alimentaire, ils peuvent facilement tacher la planche, peu importe à quel point vous essayez de l'éviter.

Bien que certaines planches à découper aient un revêtement qui résiste aux taches, ce n'est pas un moyen infaillible d'empêcher les taches. Lorsque des rainures et des crevasses se forment, les taches deviennent encore plus difficiles à éliminer.

Glissement

Les planches à découper en plastique sont glissantes. Lorsque vous placez la planche sur une autre surface, elle peut glisser ou glisser sans avertissement.

Supposons que vous utilisiez une planche et que vous ne prêtiez pas attention au glissement ; vous pourriez finir par vous couper. Vous pouvez minimiser le glissement en gardant un chiffon humide ou un tapis en caoutchouc sous la planche.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Quelques avantages de l'utilisation de planches à découper en plastique

Malgré tous les inconvénients, les planches à découper en plastique offrent certains avantages :

Quelques avantages de l'utilisation de planches à découper en plastique

Abordabilité

Les planches à découper en plastique sont parmi les moins chères du marché. En conséquence, vous pouvez vous approvisionner en plusieurs planches avec différentes variations de couleurs. De plus, les planches à découper en plastique sont facilement disponibles et peuvent être trouvées dans les supermarchés, les magasins de détail et en ligne.

Surface non poreuse

La surface non poreuse signifie que le panneau en plastique n'absorbe pas l'humidité. Avant que les planches ne développent des rainures et des crevasses à cause des coupes au couteau, vous pouvez être sûr d'avoir une planche hygiénique. De plus, la surface non poreuse est facile à nettoyer et à désinfecter.

Lave-vaisselle

Contrairement au bois ou au bambou, vous pouvez passer votre planche à découper en plastique au lave-vaisselle. Cette commodité peut vous sauver la vie si vous n'avez pas le temps, l'énergie ou les connaissances nécessaires pour nettoyer et désinfecter le tableau.

Cependant, vous devez noter qu'un lave-vaisselle ne pénétrera pas dans les crevasses pour nettoyer les gîtes bactériens. La section suivante explique les meilleures façons de nettoyer et de désinfecter vos planches.

Comment nettoyer et désinfecter une planche à découper en plastique

Peu importe le type de matériel de planche à découper que vous avez. Comprendre comment nettoyer la planche est le seul moyen de maintenir sa sécurité et sa longévité.

Comment nettoyer et désinfecter une planche à découper en plastique

Dans la plupart des cas, tout ce dont vous aurez besoin est de l'eau tiède et du savon à vaisselle, et la planche à découper sera dans son meilleur état d'hygiène. Mais vous devrez en faire un peu plus lorsqu'il s'agit d'une planche à découper en plastique, en particulier avec des crevasses profondes.

Voici comment vous pouvez nettoyer et désinfecter votre planche à découper en plastique.

Ce dont vous aurez besoin:

  • Bicarbonate de soude
  • 3% Peroxyde d'hydrogène ou vinaigre
  • Sel
  • Savon

Suivez ces étapes:

  1. La première étape consiste à verser le vinaigre ou le peroxyde d'hydrogène à 3 % dans un vaporisateur. Assurez-vous que la bouteille est bien scellée et que la solution de nettoyage ne fuira pas.
  2. Lavez tous les débris ou particules de nourriture sur la planche à découper. Vous pouvez placer la planche dans un évier et utiliser de l'eau tiède et une petite quantité de savon. Une fois cela fait, laissez la planche sécher à l'air libre ou séchez-la avec un torchon.
  3. Une fois qu'il n'y a plus de débris ou de planche à nourriture, vaporisez la planche à découper avec la solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % ou de vinaigre. Laisser reposer la solution quelques minutes (cinq minutes suffisent)
  4. Pendant que la planche à découper trempe, faites une pâte avec du bicarbonate de soude, du sel et de l'eau. Assurez-vous que la pâte est assez épaisse pour s'étaler.
  5. Étalez la pâte sur la planche à découper à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. Assurez-vous que la pâte couvre toute la surface de la planche, y compris les rainures et les crevasses. Aucun domaine ne doit être laissé de côté.
  6. Laissez la pâte reposer pendant quelques minutes, puis utilisez une brosse à récurer pour travailler dans les crevasses. Assurez-vous de frotter toutes les zones de la planche pour éliminer toute bactérie logée.
  7. Rincez la pâte à l'eau tiède et laissez la planche à découper en plastique sécher à l'air. Vous pouvez également utiliser un torchon pour éponger l'eau sur la planche.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez combiner du jus de citron et du bicarbonate de soude, du soleil et du citron et du vinaigre blanc. Nous avons expliqué ces méthodes en détail dans notre article sur cinq façons éprouvées de nettoyer une planche à découper en plastique.

Comparaison de la sécurité des planches à découper

Lorsque vous essayez de trouver les planches à découper les plus hygiéniques, il est nécessaire de comparer différents matériaux. Voici comment vous pouvez vous y prendre;

  • Plastique: Ce matériau n'est pas sûr à utiliser sur une planche à découper, en particulier lorsqu'il développe des rainures et des crevasses à la suite de coupes au couteau. Cependant, il est non poreux, passe au lave-vaisselle et est plus facile à nettoyer, surtout lorsqu'il est neuf.
  • Bambou: Le bambou est un matériau écologique et l'un des choix les plus populaires pour une planche à découper. Il est non poreux et n'est pas sensible aux coupures de couteau, aux rainures ou aux crevasses. Mais il ne va pas au lave-vaisselle.
  • Bois: Le bois est le matériau de planche à découper le plus traditionnel. Bien que le bois soit poreux, la plupart des bois durs ne sont pas absorbants et sont plus hygiéniques que les planches en plastique. Ces planches ont des propriétés auto-cicatrisantes et antimicrobiennes qui les rendent très sûres.
  • Un verre: Le verre est un matériau non poreux facile à nettoyer, mais les planches à découper en verre peuvent se fissurer ou se casser, provoquant des éclats qui peuvent pénétrer dans les aliments. De plus, ils ne sont pas adaptés aux couteaux. La plupart des chefs ne recommandent pas les planches à découper en verre.

Réflexions finales

La différence entre une cuisine saine et insalubre réside dans le matériau de votre équipement et les pratiques sanitaires que vous employez. Bien que les planches à découper en plastique soient non absorbantes et assez faciles à nettoyer, lorsqu'elles développent des coupures, elles deviennent un terrain fertile pour les bactéries. Considérez d'autres matériaux comme le bois ou le bambou, mais rappelez-vous toujours que toute planche à découper nécessite un nettoyage et une désinfection réguliers.

Notre blog meilleurscouteaux.com regorge d'informations sur les planches à découper et les couteaux de cuisine ; vous pouvez le consulter si vous voulez en savoir plus. Et si vous recherchez un couteau de cuisine fait main de haute qualité, consultez notre boutique meilleurscouteaux.com pour certaines des meilleures options.

Laisser un commentaire