Le meilleur bois pour un matériau de planche à découper est suffisamment dur pour résister aux mouvements répétés de hachage et de coupe pendant la préparation des aliments. Le bois doit résister à l'humidité et à l'accumulation de bactéries et être facile à nettoyer et à entretenir. Celui qui a l'esthétique pour correspondre à votre décor de cuisine et qui n'émousse pas vos couteaux est idéal.
Dans de nombreux cas d'utilisation du bois, le sapelli est un excellent choix. Il est plus solide et souvent utilisé pour fabriquer des portes, des cadres et des comptoirs. Mais le sapele est-il bon pour les planches à découper ?
Le sapele est un bois dur avec une dureté Janka de 1 410 lbf, ce qui est idéal pour une planche à découper. Le bois est suffisamment dur pour résister aux rigueurs de l'utilisation fréquente des couteaux de cuisine, mais suffisamment doux pour ne pas les rendre ternes. De plus, le bois de cœur brun rougeâtre foncé du sapelli et sa fine texture uniforme à grain imbriqué lui confèrent l'attrait esthétique d'une cuisine moderne.
Cet article examine le bois de sapele et sa pertinence comme matériau de planche à découper. Nous couvrirons ses caractéristiques et le comparerons avec d'autres options de bois pour la fabrication de planches à découper.
Qu'est-ce que le bois de sapelli ?
Sapele est un arbre à bois dur tropical originaire d'Afrique de l'Ouest, en particulier de la ville de Sapele dans l'État du Delta, au Nigeria. Il est également courant en Côte d'Ivoire et au Cameroun, s'étendant vers l'est jusqu'au Congo-Zaïre et en Ouganda. L'espèce de Sapele est Enthandrophragme cylindrique fait partie de la famille des Meliaceae, qui abrite également de l'acajou véritable.

L'arbre atteint une hauteur estimée à environ 45 mètres (148 pieds) et un diamètre de 1,5 mètre (5 pieds), ce qui est idéal pour de nombreuses applications de menuiserie. Une partie de ce qui distingue ce bois est sa couleur. Le bois de cœur peut être brun doré et parfois apparaître brun rougeâtre foncé. Fait intéressant, la couleur s'assombrit avec le temps, donnant au bois une teinte sombre et éclatante.
Le bois de sapelli présente souvent des motifs de grain imbriqués, mais il peut être ondulé chez certains arbres. La texture est uniforme et possède un bon lustre naturel. En raison du motif de grain imbriqué, l'usinage du bois n'est pas facile. De plus, le bois de sapele est à pores diffus avec des pores relativement grands espacés normalement tout au long du bois de bout.
Au cours des dernières années, le bois de sapele a rapidement gagné en popularité parmi les menuisiers qui l'appréciaient pour sa couleur irisée brillante. Après que la CITES ait classé l'acajou véritable en tant qu'espèce inscrite à l'Annexe II, le sapele est devenu l'alternative parfaite. Une espèce de l'annexe II de la CITES signifie que bien que le bois ne soit pas menacé d'extinction, il est nécessaire de contrôler le commerce pour limiter l'utilisation qui n'est pas compatible avec la survie.
En tant que tel, le sapele a été utilisé dans de nombreux projets de menuiserie, y compris la fabrication de planches à découper.
Caractéristiques du bois de sapelli
Pour mieux comprendre la pertinence de Sapele comme matériau de planche à découper, examinons certaines de ses caractéristiques.




Dureté
La dureté du bois mesure sa résistance à l'indentation, aux chocs et à l'usure. La meilleure façon de le mesurer est d'utiliser l'échelle de dureté Janka. Sapele a une cote de dureté Janka de 1 410 lbf. En règle générale, la dureté idéale du bois pour un matériau de planche à découper se situe entre 900 lbf et 1 500 lbf.
Tout ce qui est en dessous de cette plage signifie que le bois n'est pas assez dur et qu'il se rayera, se bosselera ou s'écaillera facilement en raison de l'utilisation fréquente du couteau. De telles rainures et crevasses forment le terreau idéal pour les bactéries en permettant l'absorption de particules alimentaires et de liquides dans la surface. Au-dessus de la plage, le bois est trop dur et risque d'émousser rapidement vos couteaux de cuisine.
Sapele se situe dans la plage agréable, ce qui signifie qu'il peut résister à une utilisation intensive sans émousser les couteaux. Et parce qu'aucune bosse ne se forme, nous pouvons considérer que le bois est sans danger pour les aliments.
Structure granulaire
La structure du grain fait référence à la disposition des pores et des fibres dans le bois. Sapele a un motif de grain entrelacé assez serré, offrant un bon lustre naturel. Ses pores sont relativement grands par rapport aux autres bois et, dans la plupart des cas, n'ont pas d'arrangement spécifique. Parfois, vous verrez des dépôts brun rougeâtre entre les pores normalement espacés.
Une planche à découper en bois idéale doit présenter une structure de grain serrée, ce qui n'est pas le cas du sapelli. Cependant, l'espacement entre les pores n'est pas si évident qu'il affecte la qualité globale du bois. Avec une finition en bois appropriée, le bois de sapelli devient non seulement résistant à l'humidité, mais ajoute également à sa beauté.
Résistance à la température et à l'humidité
Le bois, comme toute autre matière, se dilate et se contracte en raison des changements de température et d'humidité. L'exposition aux extrêmes de ces éléments peut provoquer la fissuration ou la déformation des planches à découper si elles ne sont pas suffisamment stables. En tant que tel, le bois avec une stabilité dimensionnelle suffisante est le plus idéal pour une utilisation dans les planches à découper.
Le sapelli se distingue comme l'un des bois les plus résistants à la température. Le bois a une classe de durabilité 3 à 4, ce qui signifie qu'il peut résister aux éléments extérieurs comme la chaleur et l'humidité. En tant que tel, il est également résistant à la pourriture. Son motif de grain entrelacé ajoute à sa stabilité dimensionnelle, ce qui signifie qu'il ne se fissurera pas ou ne se déformera pas facilement lorsqu'il est exposé à l'humidité et à la chaleur.
La sécurité alimentaire
Vous devez toujours donner la priorité à la sécurité alimentaire lors du choix d'un matériau de planche à découper. Un bois de qualité alimentaire ne contient pas d'éléments toxiques comme les tanins et ne développe pas rapidement d'égratignures ou de bosses qui constituent un terrain fertile pour les bactéries. Nous avons déjà établi que le sapele ne se fissure pas ou ne se bosse pas facilement, ce qui signifie que la contamination des aliments à la surface du bois est impossible.
De plus, le sapele ne contient pas de toxines qui pourraient potentiellement vous nuire. Alors que les gros pores du bois provoquent souvent un débat sur la sécurité alimentaire, la plupart des fabricants font un excellent travail de finition des planches à découper en sapelli avec de la colle alimentaire. Par conséquent, les pores dilatés ne devraient pas être une cause d'inquiétude.
Très esthétique
Personne ne veut d'une planche à découper laide dans une cuisine. Outre l'utilisation pratique du hachage, vous voulez également une planche suffisamment belle pour être utilisée comme plateau de service pour les invités. Un qui n'est pas une horreur, aux côtés d'autres ustensiles de cuisine, est idéal. Sapele fabrique des planches à découper très esthétiques.
Le bois solide et dense a une belle couleur brun rougeâtre foncé qui peut parfois être dorée. Son lustre naturel et sa texture uniforme en font un ajout intéressant à toute cuisine. De plus, le bois s'assombrit en une teinte brun foncé éclatante à mesure qu'il vieillit, de sorte qu'il reste éclatant même après une utilisation prolongée.
Entretien
Vous devez toujours suivre les instructions d'entretien des planches à découper si vous voulez que votre planche dure assez longtemps. Ces instructions incluent le nettoyage de la planche après chaque utilisation avec du savon doux et de l'eau, l'huile de la planche avec de l'huile minérale de qualité alimentaire tous les mois ou tous les deux mois et le stockage approprié de la planche.
L'entretien du sapele, comme tout autre bois dur, est relativement facile. Parce que le bois ne s'écaille pas ou ne se fissure pas facilement, vous pouvez le laver à l'eau courante et au savon, et il sera propre en un rien de temps. Le bois n'est pas particulièrement gras, donc un huilage fréquent est indispensable pour s'assurer qu'il est à son meilleur.
Triés sur le volet pour vous
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
Le Sapele est-il bon pour les planches à découper ?




D'après les caractéristiques ci-dessus, il est clair que le sapelli est l'un des meilleurs bois pour les planches à découper. C'est un excellent matériau, doté d'une dureté élevée qui assure sa durabilité et sa belle couleur pour l'esthétique. La planche est douce pour les couteaux, ce qui garantit qu'ils restent tranchants même en cas d'utilisation répétée. De plus, le bois de sapele est sans danger pour les aliments et très résistant aux changements de température et d'humidité.
Sapelli vs autres options de bois
Ce qui suit est une comparaison détaillée du sapele avec d'autres options de planche à découper en bois.
Houes contre. acacia
Le sapele et l'acacia sont des bois durs, ils font donc tous deux des planches à découper durables. Cependant, l'acacia est un matériau relativement plus dur avec une dureté Janka comprise entre 1 500 lbf et 2 000 lbf.
En raison des niveaux de dureté élevés de l'acacia, il est susceptible d'émousser vos couteaux beaucoup plus rapidement que le sapelli. De plus, les deux ont des couleurs à couper le souffle, mais le sapelli est plus attrayant avec sa couleur rouge-brun foncé qui s'assombrit davantage avec l'âge.
Sapelli vs acajou
Le sapelli et l'acajou appartiennent à la même famille des méliacées. De même, les deux sont des bois durs, mais l'acajou a une dureté Janka inférieure comprise entre 800 lbf et 850 lbf. En tant que tel, l'acajou n'est pas un matériau idéal pour les planches à découper car il développera facilement des bosses et des marques dues à l'utilisation fréquente d'un couteau.
De plus, l'acajou n'est pas aussi résistant à la pourriture que le sapelli, mais comme le sapelli, il a une stabilité dimensionnelle élevée qui protège du gauchissement et de la fissuration.
Sapelli contre. noix
Le noyer est l'un des bois les plus durables et convient parfaitement aux matériaux de planche à découper. Avec une dureté Janka de 1 010 lbf, il n'est pas aussi dur que le sapele, mais il se situe dans la plage souhaitée de 900 lbf à 1 500 lbf. En tant que tel, il est suffisamment dur pour résister aux rigueurs des couteaux tranchants, mais suffisamment doux pour ne pas les rendre ternes.
Réflexions finales
En conclusion, le sapele est l'un des meilleurs matériaux de planche à découper. Ce bois a toutes les caractéristiques que tout chef sérieux souhaiterait dans une planche à découper. Non seulement le bois est doux pour les couteaux, mais il est également sans danger pour les aliments, et sa couleur et sa texture en font un ajout esthétique parfait à toute cuisine. Nous sommes convaincus qu'avec ces informations, vous pourrez mieux comprendre ce qu'il faut rechercher dans une planche à découper.
Sinon, notre catégorie de conseils de cuisine Meilleurscouteaux.com contient plus d'articles sur les différentes options de bois. Et lorsque vous vous installerez enfin sur une planche, n'oubliez pas de consulter notre boutique Meilleurscouteaux.com pour des offres intéressantes et des réductions sur des couteaux de cuisine faits à la main de haute qualité.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.