Le dilemme du chef: les planches à découper en bois sont-elles sûres ou non?

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, peu d'articles sont plus controversés que la planche à découper. Une planche à découper fidèle aidera à préparer toutes sortes de repas et est un incontournable pour les chefs sérieux. Cependant, il a fait l'objet de débats acharnés ces derniers temps. Beaucoup ne savent pas si le bois est une surface appropriée pour préparer les aliments. Alors, les planches à découper en bois sont-elles sûres ou devriez-vous plutôt opter pour du plastique ?

Les planches à découper en bois sont sans danger. Le bois est naturellement poreux mais n'est pas plus risqué que tout autre matériau. En effet, certains bois sont connus pour avoir des propriétés antibactériennes. En effet, une planche de bois peut attirer les bactéries dans ses fibres et les tuer ensuite.

Les planches de bois tendre sont un peu plus risquées que les bois durs car votre couteau est plus susceptible de les endommager et d'ouvrir des crevasses où les bactéries peuvent se cacher.

Une chose est certaine : il n'y a pas d'accord universel sur le meilleur matériau de planche à découper. Chaque type de planche à découper peut être sûr et efficace avec un entretien et un nettoyage appropriés. Nous espérons présenter un argument équilibré pour les planches à découper en bois, en plastique et en verre afin que vous connaissiez les forces et les faiblesses de chacun.

Les planches à découper en bois sont-elles sûres ?

Sécurité de la planche à découper en bois
Source: Flickr

Le bois est un matériau naturel qui contient des pores. Cela signifie que l'humidité et les bactéries peuvent pénétrer à l'intérieur de la structure du bois. Par conséquent, vous pouvez penser que les planches à découper en bois sont des lieux de reproduction idéaux pour les micro-organismes et donc totalement dangereuses pour une utilisation en cuisine.

Ce n'est pas vrai. Alors que les bactéries peuvent pénétrer dans la structure du bois, les pores sont très petits. Par conséquent, une fois là-bas, les colonies de bactéries ne peuvent pas se multiplier et se propager à travers le tableau, elles finissent donc par mourir. Qu'en est-il des bactéries qui restent sur la surface de coupe ? Eh bien, tant que vous nettoyez correctement la planche, elles mourront aussi, donc votre planche de bois sera complètement désinfectée.

Les planches à découper en bois dur (par exemple, le chêne ou le noyer) sont plus sûres que les modèles en bois tendre. Plus vous coupez sur des surfaces en bois tendre, plus le risque de formation de rainures est grand. Contrairement aux petits pores, les fissures visibles sont un refuge parfait pour les bactéries nocives. Malheureusement, il est très difficile de nettoyer correctement ces fissures. Les bactéries persistantes dans les rainures peuvent contaminer les aliments même après avoir nettoyé la planche. Dans ce scénario, une planche à découper en bois est un risque potentiel pour la santé.

Il y a une autre chose à laquelle il faut faire attention; gauchissement. Les couteaux ne sont pas les seules choses qui peuvent endommager votre planche à découper. Comme nous l'expliquerons plus tard, il existe des moyens judicieux de nettoyer et d'entretenir une planche à découper en bois. Un mauvais entretien peut fissurer la planche et la rendre vulnérable à la contamination. Savoir quand remplacer une planche à découper en bois est essentiel pour la sécurité.

Planche à découper en bois : avantages et inconvénients

Les planches à découper en bois sont populaires pour de nombreuses raisons, mais elles ne sont pas totalement irréprochables…

Avantages

  • Apparence: C'est une question de goût, mais personne ne peut nier la beauté d'un motif en bois. Les contours naturels d'une planche à découper en bois sont fantastiques dans n'importe quelle cuisine. Le magnifique mélange de couleurs ajoutera de la vie à votre plan de travail. De plus, il y a beaucoup d'espèces parmi lesquelles choisir. Les planches à découper en chêne offrent de belles nuances lumineuses. Ou, si vous préférez une apparence plus sombre et plus riche, l'acajou est parfait.
  • Stabilité: Les planches à découper en bois sont assez lourdes et robustes. Cela signifie qu'elles ne bougeront pas lorsque vous les couperez, contrairement à d'autres types de planches à découper. C'est un plus en termes de confort et de sécurité.
  • Hygiène: Contrairement à ce que vous avez pu entendre, les planches à découper en bois peuvent être parfaitement hygiéniques. Certains bois sont beaucoup plus efficaces pour tuer les bactéries que d'autres matériaux. Tant que vous nettoyez soigneusement la planche après utilisation, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
  • Bon pour vos couteaux : Les planches à découper en bois sont assez molles (même les bois durs !) et quelque peu flexibles. Lorsque la lame de votre couteau touche la planche, le bois absorbe la majeure partie de l'énergie de l'impact. C'est une bonne nouvelle car la lame conservera son tranchant plus longtemps. Si vous utilisez votre couteau sur une planche à découper plus dure, il s'usera rapidement.
  • Longue durée de vie: Les planches à découper en bois sont excellentes car même lorsque des rainures apparaissent, la planche peut être restaurée. Tout ce que vous avez à faire est de poncer la surface de coupe jusqu'à aplatir toutes les rainures. La quantité de ponçage dépend de la profondeur des rainures. Après cela, la planche sera comme neuve.

Les inconvénients

  • Taille: La taille et le poids d'une planche à découper en bois aident à la maintenir stable. De même, une planche à découper aussi grande et lourde est difficile à manipuler. Il se peut qu'il ne rentre pas dans votre évier et que vous ayez du mal à trouver un endroit pour le sécher. Dans certaines petites cuisines, il n'y aura pas assez d'espace de comptoir pour les grandes planches à découper en bois.
  • Prix: Il existe des planches à découper en bois bon marché sur le marché, mais celles-ci ne dureront probablement pas très longtemps. Quiconque veut une planche à découper en bois vraiment belle et solide dans sa cuisine peut s'attendre à payer près de 100 € ou plus.
  • Options de nettoyage: Vous devez être prudent lorsque vous nettoyez des planches à découper en bois. Ils ne vont pas au lave-vaisselle, vous devez donc les laver à la main.

Comment nettoyer une planche à découper en bois

Nettoyer une planche à découper en bois
Source : Youtube

Nettoyage de base

Vous devriez idéalement nettoyer la planche très rapidement après l'avoir utilisée, surtout après avoir coupé de la viande crue. Après avoir préparé certains aliments comme du pain et des gâteaux, il peut être inutile de laver la planche ; tout ce que vous avez à faire est d'essuyer les miettes et ce sera assez propre.

  1. Si vous trouvez des particules de nourriture collées au tableau, vous pouvez les enlever avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Saupoudrer une petite quantité de poudre et quelques gouttes d'eau pour former une pâte. Avec une serviette en papier ou une éponge, frottez la pâte dans les zones avec des taches tenaces jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
  2. En utilisant de l'eau chaude de votre bouilloire ou de votre robinet, rincez toute la planche afin que tous les côtés et les bords soient trempés.
  3. Ensuite, avec une éponge propre et du savon à vaisselle, frottez fermement toute la surface de la planche. Si votre éponge est sale, vous propagerez de nouvelles bactéries indésirables sur la surface de la planche. Lavez le savon de la planche avec plus d'eau chaude.
  4. À ce stade, la planche doit être totalement propre, il ne reste plus qu'à la sécher. La meilleure méthode consiste à essuyer délicatement la planche avec une serviette. Une fois que vous avez fait cela, le bois ne sera pas trempé, bien qu'il soit encore humide. Par conséquent, vous devez le poser sur le côté et le laisser sécher à l'air.

Désinfection

Un nettoyage en profondeur suffira à garder votre planche de bois hygiénique pendant longtemps. Cependant, après de nombreuses utilisations, certains cuisiniers aiment prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer que la planche à découper est exempte de germes. Une désinfection occasionnelle complétera la routine de nettoyage de base et vous donnera la tranquillité d'esprit que le bois est complètement sûr.

Une substance qui désinfectera le tableau est une solution d'eau de javel diluée. Mélangez quelques gouttes d'eau de Javel dans un gallon d'eau et ajoutez-les dans un flacon pulvérisateur. Si la solution est trop concentrée, elle peut endommager la structure du bois. Vaporisez toute la planche avec la solution et attendez qu'elle sèche. Ensuite, vous devez laver la planche comme décrit ci-dessus avec de l'eau chaude savonneuse.

Alternativement, si vous pouvez en trouver, le peroxyde d'hydrogène peut faire le même travail. Vaporisez une petite quantité sur toute la surface et attendez qu'elle sèche. Ensuite, lavez la planche avec du savon à vaisselle et de l'eau chaude.

Il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre pour garder une planche de bois en parfait état. Par exemple, en utilisant une solution de vinaigre, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises odeurs. Il est également conseillé de cirer et d'huiler le bois de temps en temps pour garder la planche hydratée et plus résistante aux bactéries. Nous avons couvert ces sujets en détail dans notre autre article de blog.

Comment les planches à découper en bois se comparent-elles aux autres matériaux ?

Autre matériel de planche à découper

Plastique

L'autre matériau principal de la planche à découper est le plastique. Le type de plastique le plus couramment utilisé pour fabriquer des planches à découper est le HDPE. Une similitude entre le HDPE et le bois est que ni l'un ni l'autre n'émoussera excessivement le tranchant de votre couteau.

Les planches à découper en plastique présentent certains avantages évidents par rapport au bois : elles sont légères, pratiques à ranger/laver et relativement peu coûteuses. De plus, le plastique n'est pas un matériau poreux, il est donc moins susceptible de capter les mauvaises odeurs.

D'autre part, vous devez savoir que les planches à découper en plastique ont également plusieurs défauts. Premièrement, des rayures et des rainures peuvent également apparaître sur ces surfaces de coupe. Comme vous le savez, ces crevasses peuvent abriter des bactéries. Alors que les planches à découper en bois peuvent être restaurées pour éliminer les rayures, la seule option pour une planche en plastique est de la remplacer.

Lorsque votre couteau raye une planche à découper en plastique, il peut libérer de petites particules de plastique qui contamineront vos aliments. Enfin, le plastique n'est pas aussi durable que le bois et mettra beaucoup de temps à se décomposer lorsque vous le jetez.

Un verre

Comme une planche à découper en bois, une version en verre est un superbe équipement pour votre cuisine avec son aspect lisse et brillant. Le verre est plus dur que les lames en acier, vous n'avez donc pas à vous soucier des bactéries qui se cachent dans les crevasses de la planche. La surface lisse est très facile à nettoyer et à sécher et ne nécessite aucun entretien.

Malheureusement, la résistance du verre est aussi une grande faiblesse. Le fait qu'il soit si dur signifie que vos couteaux s'useront très rapidement. Bien que les planches en verre ne nécessitent aucun soin particulier, vous devez travailler beaucoup plus pour garder vos couteaux aiguisés.

Ce n'étaient que quelques choix. Pour une discussion détaillée des nombreux matériaux de planche à découper, vous pouvez vous référer à notre guide ici.

Quelle planche à découper choisir ?

Le bois et le plastique sont des matériaux populaires pour de bonnes raisons. Si vous les nettoyez bien, ils sont parfaitement sûrs pour la préparation des aliments. Les chefs débutants aux petits budgets peuvent d'abord essayer une planche à découper en plastique. Une fois que vos compétences culinaires se sont améliorées, cela vaut la peine de dépenser l'argent supplémentaire sur une planche de bois plus solide. En fait, il n'y a rien de mal à posséder les deux et à les utiliser pour couper des ingrédients séparés.

Le plus grand avantage du bois ou du plastique est qu'il préserve les tranchants délicats des couteaux. Si vous êtes à la recherche d'un beau couteau de cuisine fait main, notre magasin a ce qu'il vous faut.

Laisser un commentaire