L'acajou est-il bon pour les planches à découper ?

La mention de l'acajou évoque l'image du bois luxueux, souvent vu dans les meubles ou les armoires haut de gamme. Son grain, sa texture et sa coloration uniques en font un matériau idéal pour de nombreux projets de menuiserie et d'artisanat. Mais a-t-il les caractéristiques qui en font un bon matériau pour les planches à découper ?

Au test de dureté Janka, l'acajou obtient un score de 800 à 850 livres (livres-force), ce qui est relativement faible par rapport aux bois durs tels que l'érable (1450 livres) et le noyer (1010 livres). Une faible dureté signifie que les marques de couteau sont plus visibles sur l'acajou que sur les bois plus durs, ce qui le rend moins qu'idéal pour les planches à découper.

De plus, c'est un bois à grain ouvert qui peut piéger les particules alimentaires et héberger des bactéries.

Mais l'acajou ne se limite pas au test de dureté Janka. Cet article examine en profondeur les caractéristiques du bois d'acajou pour déterminer son aptitude aux planches à découper. Nous couvrirons les caractéristiques sanitaires, de dureté et de durabilité du bois et le comparerons à d'autres bois comme l'érable pour arriver à un verdict final.

Qu'est-ce que le bois d'acajou ?

La texture du bois d'acajou

L'acajou est un arbre feuillu tropical du genre Suisse. Les trois espèces de Suisse considérés comme «l'acajou véritable» comprennent l'acajou du Honduras (Swietenia macrophylla) originaire du sud du Mexique et du nord de l'Amérique centrale; Acajou de Cuba (Swietenia mahagoni) originaire des îles des Caraïbes de Cuba, de la Jamaïque et d'Hispaniola; et acajou antillais (Basse Swietenia) originaire des Everglades de Floride et des îles des Caraïbes.

Le bois d'acajou est un matériau convoité en raison de sa beauté, de sa maniabilité et de sa durabilité. Le bois de cœur de l'acajou est généralement brun-rose à brun-rouge clair, tandis que l'aubier a tendance à être jaune clair. Certaines variations de bois d'acajou peuvent également avoir une teinte rougeâtre ou violacée.

Outre l'espèce « d'acajou véritable », il existe un autre membre de la famille des méliacées, l'acajou d'Afrique (Khaya spp.), originaire du continent africain et généralement admis comme assez proche des « véritables acajous ». Nous avons également d'autres bois avec une acceptation mitigée d'être appelés acajou, y compris le genre Entandrophragme, Turraeanthuset Le caillé.

Caractéristiques du bois d'acajou

Comme toutes les autres essences de bois, l'acajou possède des caractéristiques qui le rendent adapté ou non à certains usages. Voici quelques-unes des caractéristiques qui font de l'acajou un matériau très recherché :

  1. Maniabilité: La maniabilité de l'acajou le rend idéal pour les applications de meubles, de tournage, de sculpture et de menuiserie. Son équilibre Goldilocks-Esque de douceur et de dureté le rend facile à façonner mais suffisamment solide pour conserver sa forme. L'acajou prend également bien la colle et est facile à finir.
  2. Belle graine : L'acajou a un beau grain et une belle couleur, allant du rose au brun rougeâtre. Le grain peut être droit ou contrefil, ce qui lui donne un aspect sophistiqué et varié.
  3. Stabilité: La stabilité est la capacité d'un matériau à résister aux changements de dimension avec les changements d'humidité. L'acajou est excellent à cet égard en raison de ses faibles coefficients de retrait et de dilatation. Les joints resteront serrés et les collages ne se détacheront pas.
  4. Bois large et clair: Contrairement aux autres essences, l'acajou donne des planches très larges et claires. Le bois produit du bois de cœur sans défaut et les arbres peuvent atteindre plus de 100 pieds de haut. Il peut également être large et jusqu'à vingt pieds, produisant de grandes planches avec peu de nœuds.
  5. Bonne résistance à la pourriture: Bien qu'il ne soit pas aussi résistant à la pourriture que le cèdre, l'acajou a une résistance naturelle décente à la pourriture et à la pourriture du bois. Il est également résistant aux attaques d'insectes.

L'acajou est-il bon pour les planches à découper?

Les planches à découper en acajou sont-elles bonnes

Le choix d'un matériau de planche à découper va au-delà des caractéristiques générales du bois. Bien que les caractéristiques de l'acajou le rendent approprié pour les meubles et autres projets, certaines de ses caractéristiques ne répondent pas tout à fait aux exigences d'une planche à découper.

Vous trouverez ci-dessous les aspects à prendre en compte pour décider si l'acajou est bon pour une planche à découper.

Dureté

La dureté est un facteur essentiel dans les planches à découper. Plus une planche est dure, mieux elle résistera aux rayures et aux entailles des couteaux. Bien que l'acajou soit un bois dur, il n'est pas aussi dur que d'autres bois, comme l'érable. Sur l'échelle de dureté Janka, l'acajou se classe entre 800 et 850 livres (livres-force), tandis que l'érable pèse environ 1 450 livres.

Par conséquent, une planche à découper en acajou montrera des signes d'usure plus tôt qu'une planche en érable. Cela s'aggrave avec une utilisation intensive, car les rayures et les divots s'accumulent rapidement. Un avantage, cependant, est que les planches d'acajou sont plus faciles à poncer et à revernir. Mais combien de fois le ferez-vous ? Pour cette raison, la plupart des chefs ne trouvent pas l'acajou un matériau souhaitable pour les planches à découper.

Sanitaire

Quand il s'agit de planches à découper, la propreté est primordiale. Vous voulez un matériau qui n'absorbe pas les liquides ou les jus et ne devienne pas un terrain fertile pour les bactéries. Malheureusement, l'acajou est en deçà de cette catégorie. Le bois a une structure à grain ouvert avec des pores qui peuvent facilement retenir les bactéries et autres contaminants.

Les particules alimentaires peuvent pénétrer dans les pores et s'avérer difficiles à éliminer, ce qui augmente le risque de maladies d'origine alimentaire. Un nettoyage et une désinfection réguliers sont essentiels si vous décidez d'utiliser l'acajou pour une planche à découper.

Durabilité

Les facteurs qui affectent la durabilité d'une planche à découper diffèrent de ceux des meubles en général. Une planche à découper subira beaucoup d'abus, et vous en voulez une qui ne se décomposera pas facilement avec le temps. L'acajou n'est pas le choix le plus durable pour une planche à découper ; le bois est plus tendre et plus sujet à l'usure que les autres bois durs.

Un avantage, cependant, est que l'acajou résiste bien à l'eau (utilisé pour fabriquer des bateaux) et ne gonfle pas ou ne rétrécit pas beaucoup lorsqu'il est exposé à l'humidité. Il est également relativement résistant à la pourriture, mais vous voudrez peut-être appliquer quelques couches de mastic ou d'huile minérale pour prolonger la durée de vie de la planche.

Esthétique

La beauté de l'acajou est indéniable. Le bois a un aspect attrayant et une teinte chaude qui ajoute une touche spéciale à n'importe quel meuble. Sa couleur brun rougeâtre complétera la plupart des décors et meubles de cuisine, ce qui en fait un excellent ajout à votre cuisine. Le grain est également visible, donnant à la planche à découper un motif unique.

Pour cette raison, la plupart des gens choisissent l'acajou pour les planches à découper décoratives, telles que les planches à charcuterie et les planches à fromage. Cependant, il existe également de meilleures options pour les planches à découper qui dureront et vous serviront bien dans la cuisine.

Prix

Lorsque vous recherchez des planches à découper, le prix est un autre facteur à prendre en compte. L'acajou est un bois relativement cher par rapport à certaines des autres options sur le marché. De plus, il n'est pas aussi facilement disponible que d'autres espèces comme l'érable ou le noyer. Cependant, cela peut valoir la peine d'investir si vous pouvez trouver de l'acajou à un prix raisonnable et considérer l'esthétique comme une priorité dans le choix de votre planche à découper.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Acajou vs autres bois

Acajou vs autres bois

Vous trouverez ci-dessous comment l'acajou se compare aux autres matériaux de planche à découper.

Acajou vs érable

L'érable est aussi un bois dur et comparé à l'acajou; il a une cote de dureté Janka légèrement plus élevée de 1 450 lb. L'érable est idéal pour les planches à découper car il est moins susceptible de montrer des signes d'usure au fil du temps, et sa structure à grain fermé le rend plus hygiénique que l'acajou. De plus, les fibres denses de l'érable en font un choix plus durable.

Acajou contre noyer

Le noyer est un bois dur avec une cote Janka de 1 010 lb. Cela le rend plus dur que l'acajou, ce qui signifie qu'il est plus résistant aux rayures et aux indentations.

La structure de grain plus dense du noyer le rend également plus hygiénique que l'acajou. Bien que le noyer soit plus cher que l'acajou, c'est un bon investissement qui durera de nombreuses années.

Acajou contre acacia

Comme l'érable et le noyer, l'acacia est également plus dur que l'acajou, avec une cote Janka allant de 1 500 à 2 000 livres. Le bois est naturellement imputrescible et sa texture à grain fermé le rend plus hygiénique que l'acajou.

Bien qu'il ne soit pas aussi attrayant visuellement que l'acajou, l'acacia offre un excellent rapport qualité-prix et constitue un bon choix pour les planches à découper.

Acajou contre teck

Le teck est un autre bois dur populairement connu pour ses capacités de résistance à l'eau. Contrairement à l'acajou, il est riche en huiles naturelles qui le rendent naturellement résistant aux bactéries.

Il a également un indice de dureté élevé, ce qui le rend plus durable et résistant aux rayures et aux bosses que l'acajou. Il a également un motif de grain serré qui le rend imperméable à la pénétration de l'eau.

Acajou contre bambou

Le bambou n'est pas du bois mais de l'herbe. C'est un choix populaire pour les planches à découper en raison de son prix abordable et de sa durabilité. La cote Janka pour le bambou varie de 1 380 à 4 000 lb, ce qui est bien plus dur que l'acajou.

Parce que c'est de l'herbe, il comprend des faisceaux vasculaires plutôt qu'une structure de grain, il est donc plus hygiénique que l'acajou.

De plus, le bambou est naturellement antibactérien, il est donc moins susceptible d'héberger des bactéries.

Réflexions finales

L'acajou est un beau bois qui peut être utilisé pour fabriquer des planches à découper décoratives. Cependant, il n'est pas aussi dur ou durable que d'autres bois comme l'érable, le noyer et l'acacia, il n'est donc peut-être pas le choix idéal pour une planche à découper qui sera beaucoup utilisée dans la cuisine. Nous espérons qu'à partir de cet article, vous aurez un aperçu de l'acajou en tant que matériau de planche à découper et pourrez prendre une décision éclairée lors du choix de votre planche à découper.

Si vous consultez notre blog meilleurscouteaux.com, vous trouverez plus de contenu passionnant et informatif sur les planches à découper, les couteaux et autres astuces et outils de cuisine. Consultez la boutique meilleurscouteaux.com pour des réductions sur des couteaux de cuisine de haute qualité qui changeront votre jeu de cuisine.

Laisser un commentaire