La vérité sur les planches à découper en verre

Les planches à découper jouent un rôle important dans toute cuisine, mais avez-vous déjà pensé à une planche à découper en verre ? De leur transparence éblouissante à leurs designs épurés, les planches à découper en verre sont une option étonnamment différente pour la préparation des aliments. Alors, lorsqu’on lui a demandé, « les planches à découper en verre sont-elles bonnes? » que dit un chef ?

Les planches à découper en verre ne sont pas les meilleures options pour votre cuisine. Bien qu’ils aient fière allure et soient faciles à nettoyer, ils ternissent couteaux de cuisine, se brise facilement et peut être assez glissant. De plus, vous avez besoin de plus d’efforts pour couper et trancher vos aliments sur des surfaces en verre, ce qui n’est pas toujours pratique lors de la préparation d’un dîner rapide.

Tout au long de cet article, nous discuterons plus en détail des planches à découper en verre, et nous couvrirons les avantages et les inconvénients et suggérerons de meilleures alternatives de matériau de planche à découper. Lisez le long.

Une introduction aux planches à découper en verre

Les planches à découper en verre se présentent sous différentes formes et tailles, tout comme leurs homologues en plastique et en bois. Pourtant, ils ont une surface transparente unique qui les rend beaux dans n’importe quelle cuisine. Certains viennent avec des motifs complexes pour améliorer leur valeur esthétique, ce qui en fait des pièces décoratives attrayantes pour votre cuisine.

Le verre utilisé est généralement trempé, ce qui lui confère une couche supplémentaire de résistance. Les planches à découper en verre trempé sont spécialement traitées pour une durabilité et une endurance accrues. Conçu pour être cinq fois plus résistant que le verre standard, c’est l’option de planche à découper en verre préférée.

Les planches à découper en verre sont-elles bonnes ?

râper l'ail sur une planche à découper en verre
Source : photos d’ours sur Freepik

Pour répondre définitivement à cette question – non. Vous ne voulez pas d’une planche à découper en verre dans votre arsenal d’ustensiles de cuisine. Ils ajoutent à l’esthétique de votre cuisine, mais ils ne sont pas pratiques et sont également assez dangereux.

Lorsqu’elles sont mouillées, les planches à découper en verre sont incroyablement glissantes et instables. Tout couteau que vous utilisez dessus risque de glisser et de vous blesser. De plus, lors d’un impact de mouvement avec un autre objet ou ustensile de cuisine, ils peuvent se briser, créant un environnement dangereux et éventuellement vous couper avec les éclats.

Les planches à découper en verre sont-elles mauvaises pour les couteaux ?

La surface dure ne pardonne pas non plus les couteaux. Cela endommagera la lame au contact et même l’émoussera avec une utilisation continue. Comme pour toute surface dure, vos couteaux souffriront et finiront par s’émousser. La plupart des chefs recommandent des planches à découper en bois pour éviter ce problème.

Planches à découper en verre : avantages et inconvénients

La performance des planches à découper en verre dépend de ce que vous prévoyez d’en faire. Généralement, ils ne sont pas la meilleure option pour la préparation des repas. Cependant, ils ont des caractéristiques uniques qui offrent plusieurs avantages.

Les pros de la planche à découper en verre

Voici quelques avantages de l’utilisation de planches à découper en verre.

Respectueux de l’environnement et peut être recyclé

Le verre ne s’use jamais en tant que matière première. Vous pouvez le recycler encore et encore en le mélangeant, en le faisant fondre et en l’écrasant. Cela permet d’économiser de nombreuses autres ressources alternatives comme les arbres et de protéger l’environnement contre les composés non dégradants comme le plastique.

Ainsi, lorsque vous achetez une planche à découper en verre, vous protégez indirectement l’environnement contre les méfaits de la pollution environnementale. Le bois vous oblige à abattre un arbre, et le plastique (bien que recyclable) a un impact dévastateur sur l’environnement.

Facile à nettoyer et peu d’entretien

nettoyer une planche à découper en verre

Les planches à découper en verre sont super faciles à nettoyer. Un simple passage d’un chiffon humide ou d’une éponge suffit pour se débarrasser de tout désordre. Le verre n’est pas poreux et ne retient pas les particules alimentaires comme le fait le bois, ni ne développe de rainures comme le plastique, ce qui signifie qu’il est prêt à être réutilisé dès que vous en avez terminé.

Avec l’entretien, les planches à découper en verre nécessitent très peu. Contrairement aux planches à découper en bois, vous n’avez pas besoin de ressources pour maintenir la planche en parfait état. Le verre trempé peut aller au lave-vaisselle pour plus de commodité, mais vérifiez d’abord les instructions du fabricant.

Les planches à découper en verre sont hygiéniques

La surface en verre est antiadhésive, ce qui signifie qu’elle ne retient pas les particules et les bactéries. Vous pouvez l’utiliser pour hacher votre viande et vos légumes, et vous n’avez pas à vous soucier de la contamination des aliments. De plus, comme il n’est pas poreux, aucune bactérie ne peut être piégée à l’intérieur du verre comme la plupart des surfaces en bois et des planches en plastique bosselées.

Si vous avez le moindre soupçon que la planche pourrait être contaminée, vous pouvez utiliser des produits chimiques de nettoyage puissants comme l’eau de Javel, et la toxicité disparaîtra une fois que vous l’aurez rincée à l’eau courante.

Durabilité

Les planches à découper en verre sont très durables, plus durables que le bois et le plastique. Cependant, il y a une mise en garde. Lorsque vous nettoyez, transportez la planche ou que vous l’utilisez pour hacher vos ingrédients, il y a de fortes chances que vous la frappiez sur un autre objet. Les planches à découper en verre sont assez vulnérables et se briseront en cas d’impact.

Nous discuterons de cette mise en garde plus en détail dans le cadre des inconvénients de l’utilisation d’une planche à découper en verre, car cette vulnérabilité n’a pas un impact considérable sur la longévité à moins que cela ne se produise.

Vous êtes susceptible de frotter une planche à découper lorsque vous la lavez ou d’utiliser un couteau pour couper des ingrédients. Souvent, cela laissera la planche avec des signes d’usure, comme des crevasses et des marques de couteau. C’est tout à fait normal sur certains types de planches à découper en bois et surtout sur les planches en plastique.

Fait intéressant, vous ne verrez pas cela se produire sur des planches à découper en verre. Par conséquent, vous remplacerez probablement votre planche en bois ou en plastique plus rapidement que votre planche à découper en verre.

Relativement peu coûteux

Nous associons souvent les planches à découper en verre au luxe et, dans la plupart des cas, avons tendance à croire qu’elles sont chères. Cependant, ces planches font partie des alternatives les moins chères que vous puissiez choisir. Vous constaterez que les planches à découper en verre ne nécessitent pas beaucoup de temps et d’efforts dans la conception et la fabrication, ce qui réduit considérablement les coûts.

Les panneaux de résine, suivis des panneaux de bois dur, sont parmi les plus chers en raison du processus et des coûts associés des matières premières.

Les inconvénients des planches à découper en verre

Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser de planches à découper en verre

Couteaux émoussés

Une planche à découper en verre peut émousser vos couteaux

La principale raison pour laquelle les chefs ne recommandent pas les planches à découper en verre est qu’elles émoussent les couteaux. Les planches à découper en verre ont des surfaces extrêmement dures. L’utilisation constante de telles surfaces sur vos lames leur fera perdre leur tranchant.

Chaque coup qu’il fait sur la surface dure ébréchera le tranchant de votre couteau et le rendra plus terne au fil du temps. Par conséquent, si vous possédez des lames chères et tranchantes, il serait préférable d’opter pour un matériau plus doux comme le bois ou le plastique qui n’enlèvera pas si rapidement le tranchant de vos couteaux.

Vulnérabilité à la rupture

Nous en avons brièvement parlé plus tôt. La plupart des planches à découper en verre sont très vulnérables et cassables, notamment en cas de chute. C’est pourquoi vous devez être très prudent lorsque vous les utilisez et éviter de les laisser tomber à tout prix.

Le verre brisé peut causer des blessures comme des coupures, et lorsque les particules pénètrent dans vos aliments, cela peut causer de graves problèmes de santé. Si vous optez pour des planches à découper en verre, vous devez les utiliser avec précaution.

Glissant quand il est mouillé

Un autre inconvénient des planches à découper en verre est qu’elles deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Non seulement cela peut être une nuisance, mais cela peut aussi être dangereux.

Par exemple, lorsque vous coupez des ingrédients, la planche peut vous échapper et vous blesser. Si la planche ne peut pas rester en place, il sera plus difficile de couper les ingrédients.

Nécessite plus d’efforts pour être utilisé

Contrairement aux planches à découper en bois ou en plastique, les planches à découper en verre demandent plus d’efforts. Il n’a pas la même adhérence que les deux autres, ce qui signifie que vous devez exercer une pression supplémentaire lorsque vous maintenez les ingrédients sur la surface.

Son irritant

Un autre inconvénient souvent négligé de l’utilisation de planches à découper en verre est le son irritant qu’elles produisent lors de la coupe. Le son est assez fort et peut être gênant si vous êtes dans un environnement calme.

Ne convient pas aux tâches lourdes

Contrairement aux planches en bois, les planches à découper en verre ne peuvent pas gérer les tâches lourdes. Un hachage important, par exemple, pourrait faire craquer ou même casser la planche. Si vous avez tendance à faire des travaux lourds comme couper des os ou des légumes à peau dure, vous devriez opter pour autre chose comme un bloc de boucher.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Quels matériaux sont bons pour les planches à découper?

En fin de compte, vous devez vous contenter d’un matériau de planche à découper qui n’endommage pas les lames, qui est sûr à utiliser, qui est facile à nettoyer et à entretenir et dont le prix est raisonnable.

Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives de planches à découper en verre qui constituent d’excellentes options :

Bois

couper du poisson sur une planche à découper ronde en bois

Le bois est le matériau le plus préféré pour couper et hacher. Les bois durs comme l’érable, le teck et le noyer font d’excellentes planches à découper. Ils sont résistants, de sorte qu’ils ne se rayent pas facilement ou ne se creusent pas.

La plupart des types de bois ont des propriétés antimicrobiennes naturelles qui les rendent sûrs à utiliser. De plus, la plupart des bois durs sont suffisamment durs pour résister à la pression et à la force des couteaux, mais suffisamment mous pour préserver le tranchant de la lame.

Plastique

Le plastique est une option populaire pour les planches à découper car il est peu coûteux. Il est également léger et n’émousse pas les couteaux. Le nettoyage d’une planche en plastique est facile – il suffit de la mettre au lave-vaisselle. L’un des inconvénients des planches en plastique est qu’elles développent rapidement des rayures et des rainures, qui peuvent abriter des bactéries.

Bambou

Le bambou est une excellente alternative aux planches traditionnelles en plastique et en bois, car il est plus dur que les deux. C’est peut-être le matériau le plus écologique pour les planches à découper – il est renouvelable et naturellement résistant aux bactéries. Les planches à découper en bambou sont également durables et ajoutent à l’attrait esthétique de la cuisine.

Comment utiliser une planche à découper en verre

Nous ne garantissons pas les planches à découper en verre ni ne recommandons de les acheter en premier lieu. Cependant, si vous en avez déjà un, il existe plusieurs façons de l’utiliser.

  • Utilisez-le comme un planche de charcuterie: Les planches à découper en verre font d’excellentes planches à charcuterie et de service. Le design épuré et la surface transparente rendront votre pâte à tartiner plus appétissante.
  • Accrochez-le comme décor: Vous pouvez accrocher la planche à découper en verre sur votre mur comme décoration de cuisine. Si le tableau en verre est assez grand, vous pouvez l’utiliser comme babillard et laisser des notes pour votre famille.

Conclusion

En conclusion, les planches à découper en verre ne sont pas la meilleure option pour une utilisation quotidienne dans la cuisine. Bien qu’ils soient beaux, la surface dure émousse les couteaux. Ils ont tendance à devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés et nécessitent un effort supplémentaire pour être utilisés. Après avoir lu cet article, nous espérons que vous serez mieux informé sur le choix de la bonne planche à découper pour vos besoins culinaires.

Que diriez-vous de compléter votre planche à découper haut de gamme avec un excellent ensemble de couteaux ? Chez Meilleurscouteaux.com, nous nous spécialisons dans les couteaux de cuisine faits main haut de gamme, de haute qualité et à haute teneur en carbone. Visitez notre magasin Meilleurscouteaux.com dès aujourd’hui pour découvrir des offres intéressantes et des offres limitées sur la livraison gratuite aux États-Unis.

Laisser un commentaire