Instructions d'entretien des planches à découper pour les débutants

Un outil important mais souvent négligé dans la cuisine est la planche à découper. Ces outils vous aident dans tous les efforts de coupe, de hachage, de tranchage et de découpage en dés. Pourtant, ces blocs de bois ne reçoivent pas souvent les soins et l'amour dont ils ont besoin pour durer toute une vie.

Rassurez-vous, l'entretien des planches à découper est payant. Il les empêche de se fissurer et de se déformer, reste hygiénique à utiliser et survit même aux autres accessoires et outils de votre cuisine. Pour cette raison, nous avons compilé d'importantes instructions d'entretien des planches à découper afin qu'elles vous durent pendant de nombreuses années.

Sans plus tarder, commençons !

Importance de garder vos ustensiles de cuisine désinfectés

On ne soulignera jamais assez l'importance de garder vos ustensiles de cuisine désinfectés. Alors que le nettoyage élimine uniquement les particules alimentaires de vos ustensiles de cuisine, la désinfection permet de tuer les agents pathogènes et les bactéries nocives à l'aide d'eau chaude ou de solutions chimiques.

La désinfection est importante car les ustensiles de cuisine tels que les planches à découper peuvent être un terrain fertile pour les bactéries nocives et les agents pathogènes d'origine alimentaire. À leur tour, ces choses provoquent une intoxication alimentaire, une contamination croisée et d'autres maladies d'origine alimentaire.

De plus, des planches sales et contaminées peuvent également gâcher le goût de vos aliments. Par conséquent, il est préférable de garder vos ustensiles de cuisine désinfectés afin de maintenir le goût ainsi que l'hygiène.

Désinfecter différentes planches à découper

Les types de planches à découper les plus couramment utilisés sont ceux en plastique et en bois. Les autres types utilisés incluent le verre, le marbre et l'acier inoxydable. Même si les planches à découper en bois sont la norme principale, les gens utilisent de plus en plus des planches en plastique car elles sont plus faciles à nettoyer et à désinfecter.

Cependant, il est important de noter que les planches à découper en plastique subissent des coupes plus profondes que celles en bois, ce qui signifie que les bactéries et les agents pathogènes ont des endroits plus profonds pour se cacher. L'entretien de ces planches à découper diffère également en raison de leurs caractéristiques différentes.

Entretien de la planche à découper

nettoyer une planche à découper
Source: Ultra frais

Prendre soin de votre planche à découper va plus loin que de simplement les nettoyer avec du savon et de l'eau chaude. Cela nécessite également d'assaisonner votre planche à découper, de la nettoyer en profondeur à l'aide de désinfectants et de désodorisants, ainsi que de l'entretenir grâce à des processus de lissage.

Nettoyage

Planche à gratter
Source : Cuisiniers chevronnés

La première étape de l'entretien de vos planches à découper consiste à nettoyer votre planche à découper. Vous devrez laver votre planche à découper selon le type de planche à découper dont vous disposez :

1. Commencez par enlever et gratter toutes les particules de nourriture sur la planche à découper.

2. Lavez votre planche à découper en bois à la main avec du savon liquide. Lavez-le à l'eau chaude. Pour les aliments comme le pain, il suffit d'essuyer la planche à découper.

3. Essuyez votre planche à découper avec une serviette propre.

4. Laissez la planche reposer et sécher à l'air.

Pour les planches à découper en plastique, en verre et en acier inoxydable, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle après les avoir frottées et lavées à haute température.

À faire et à ne pas faire

  • Lavez vos planches à découper immédiatement après chaque utilisation.
  • Ne plongez pas vos planches à découper en bois dans l'eau, sauf pour un trempage rapide. Sinon, il va se déformer.
  • Ne placez pas non plus la planche à découper en bois dans le lave-vaisselle.
  • N'utilisez pas de nettoyants chimiques concentrés et puissants sur vos planches à découper.

Assainissement

Comme indiqué précédemment, la désinfection de vos planches à découper se réfère au nettoyage avec de l'eau extrêmement chaude au-dessus de 171℉ ou à l'aide de solutions chimiques. Il existe deux façons de désinfecter vos planches à découper :

  1. Vaporisez-les avec un désinfectant liquide
  2. Faire tremper dans un mélange d'eau et de solution désinfectante

Méthode au vinaigre

Le vinaigre blanc est largement utilisé pour désinfecter et assainir les planches à découper dans la cuisine. En effet, il sert de superbe désinfectant contre diverses bactéries telles que E. coli et la salmonelle. Suivez les étapes ci-dessous pour désinfecter en utilisant la méthode au vinaigre:

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

  1. Nettoyez la planche à découper en suivant les étapes mentionnées sous « lavage ».
  2. Vaporisez uniformément du vinaigre sur votre planche à découper en bois.
  3. Laisser le vinaigre s'infiltrer dans la planche pendant plusieurs minutes.
  4. Rincez la planche à l'eau.
  5. Pat sécher ou sécher à l'air.

Alternativement, vous pouvez également vaporiser du peroxyde d'hydrogène à 3 % ou du vinaigre sur votre planche à découper en bois avec une serviette en papier et laisser reposer pendant cinq minutes. Rincez à l'eau tiède et séchez-le en tapotant.

Vinaigre et planche à découper
Source : Reader's Digest

Méthode de blanchiment au chlore

Les planches à découper en plastique sont mieux désinfectées en utilisant des solutions à base de chlore. Cependant, vous pouvez également l'utiliser sur d'autres planches à découper. Voici comment faire:

  1. Mélangez une cuillère à soupe d'eau de Javel avec environ un gallon d'eau pour obtenir une solution diluée.
  2. Trempez votre planche à découper dans la solution d'eau de Javel pendant plusieurs minutes.
  3. Rincer à l'eau claire.
  4. Pat sécher ou sécher à l'air.

Désodorisant

Les planches à découper, en particulier celles en bois, peuvent commencer à dégager une très mauvaise odeur en raison de l'utilisation intensive d'aliments tels que l'oignon et l'ail, associée à un nettoyage insuffisant. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour désodoriser et vous débarrasser des odeurs collantes de vos planches à découper préférées :

Planche à découper désodorisante
Source : Révisé

Citron et sel

  1. Commencez par répartir uniformément du gros sel de mer sur toute votre planche à découper.
  2. Répétez les étapes de l'autre côté de la planche à découper.
  3. Laissez reposer toute la nuit ou au moins plusieurs heures.
  4. Utilisez un demi-citron pour frotter la planche à découper, en vous assurant que le jus s'infiltre à travers.
  5. Laisser reposer le mélange une dizaine de minutes.
  6. Essuyez avec un chiffon humide.
  7. Lavez, rincez et séchez.

Bicarbonate de soude

  1. Faire une pâte de bicarbonate de soude et d'eau dans un rapport de 1:3.
  2. Couvrir la planche à découper avec la pâte de bicarbonate de soude.
  3. Laissez reposer quelques minutes avant de frotter.
  4. Rincez et séchez ou séchez à l'air libre.

Resurfaçage des planches à découper en bois

Vous voulez que votre planche à découper retrouve sa splendeur d'origine ? Voici la bonne nouvelle: les planches à découper en bois peuvent être remises en bon état en ponçant les marques et les défauts de coupe au couteau à l'aide de différents grains de papier de verre.

Suivez les instructions ci-dessous pour resurfacer et lisser vos planches à découper:

  1. Lavez, désinfectez et nettoyez en profondeur votre planche à découper en bois.
  2. Commencez à poncer la planche à découper en bois avec le grain le plus grossier de 100.
  3. Essuyez avec un chiffon humide.
  4. Ensuite, poncez la planche à découper avec du papier de verre de grain 180, en la terminant avec celle de grain 240.
  5. Une fois que vous avez terminé le processus de ponçage, lavez à nouveau la planche à découper.
  6. Partiellement sec ou à l'air libre.
  7. Conditionnez votre planche.

Entretien planche à découper

Huilage planche à découper
Source : KCET

Les planches à découper en bois nécessitent un assaisonnement et un conditionnement pour l'entretien afin d'éviter les déformations et la formation de fissures. En effet, les planches de bois séchées et conditionnées absorbent moins d'humidité, d'odeurs et aident même à protéger contre les bactéries nocives.

Le processus aide également à revitaliser les planches à découper en bois afin qu'elles ne paraissent pas ternes ou desséchées.

Les meilleures et les pires huiles pour l'entretien des planches à découper en bois

Les experts recommandent une huile minérale de qualité alimentaire ou un mélange de cire d'abeille et d'huile minérale pour l'entretien et le conditionnement des planches à découper. L'huile minérale est bon marché et vous durera un certain temps. En revanche, la cire d'abeille est plus efficace car elle rend les planches à découper en bois plus brillantes et plus imperméables.

Évitez toute huile à base de noix ou végétale pour assaisonner vos planches à découper en bois. En effet, ces huiles sont susceptibles de se détériorer et de devenir rances. En conséquence, non seulement votre planche à découper sentira mauvais, mais elle modifiera également sensiblement l'odeur et le goût de vos ingrédients.

Étapes pour conditionner votre planche à découper en bois

  • Lavez, désinfectez, désodorisez et resurfacez correctement votre planche à découper en bois.
  • Appliquez de la cire d'abeille à l'huile minérale de qualité alimentaire et de la crème pour planche à l'huile minérale sur toute votre planche à découper à l'aide d'un chiffon propre.
  • Utilisez le chiffon pour frotter l'huile en mouvements circulaires. Assurez-vous que l'huile est appliquée uniformément sur tous les côtés et s'infiltre dans toutes les fissures et les lacunes.
  • Laissez l'huile s'infiltrer et reposer pendant au moins quelques heures, sinon toute la nuit.
  • Utilisez un chiffon sec pour essuyer l'huile.
  • Sceller l'huile minérale avec de la cire d'abeille.

Bien utiliser sa planche à découper

planche à découper
Source : Accueil Stratosphère

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous utilisez correctement votre outil. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire que vous pouvez suivre:

  • Essuyez fréquemment vos planches à découper avec un chiffon ou une éponge.
  • Dès que vous avez fini d'utiliser votre planche à découper, lavez-la.
  • Après avoir préparé de la viande crue, assurez-vous de désinfecter vos planches à découper.
  • Comme mesure supplémentaire, utilisez deux planches à découper. L'un doit être utilisé pour vos fruits et légumes tandis que l'autre peut être utilisé pour la volaille, la viande ainsi que les fruits de mer. Un bloc de boucher peut être utilisé pour ce dernier.
  • N'utilisez pas en continu la même surface et répartissez uniformément votre travail de coupe sur toute la planche.
  • Utilisez des planches à découper à code couleur pour vous rappeler quelle planche à découper est destinée à quel usage et éviter la contamination croisée.

Quand remplacer votre ancienne planche à découper ?

La dernière chose que vous devez savoir sur l'entretien de vos planches à découper est le bon moment pour vous en débarrasser. Toutes les planches à découper ont une durée de vie limitée et il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez faire attention :

  • Si la planche à découper développe de la moisissure, des points noirs qui se développent à cause d'un séchage inadéquat, il est temps de s'en débarrasser.
  • Si les planches à découper présentent des rainures profondes et des fissures qui deviennent difficiles à désinfecter et à désodoriser, jetez-les car elles constituent un terrain fertile pour les agents pathogènes et les bactéries nocives.
  • Si la planche à découper est déformée ou fissurée, encore une fois, remplacez votre planche à découper.

FAQ

En conclusion

Utiliser et entretenir une planche à découper n'est pas seulement une science culinaire, c'est un art. Découvrez ce que le meilleur matériau en bois pour planche à découper fonctionne pour vous et suivez nos instructions d'entretien pour planche à découper pour durer plus longtemps que votre belle planche pour les années à venir.

Laisser un commentaire