Huile minérale de qualité alimentaire : tout ce que vous devez savoir sur

Chez meilleurscouteaux.com Couteaux, nous sommes passionnés par les essentiels de la cuisine, en particulier ceux qui vous aident à prendre soin de vos ustensiles de cuisine. Pour la plupart des cuisiniers à domicile ou des chefs professionnels, les couteaux, les billots et les planches à découper sont des objets d'usage quotidien et, malheureusement, ils ne reçoivent parfois pas l'attention et l'attention qu'ils méritent.

Nous réalisons que vous avez dépensé beaucoup d'argent pour des articles comme votre ensemble de couteaux et vos surfaces de coupe en bois – alors prenons soin de cet investissement et vous donnons un guide complet sur la façon d'utiliser l'huile minérale de qualité alimentaire dans la cuisine pour protéger vos outils!

Qu'est-ce qu'une huile minérale et comment savoir si elle est de qualité alimentaire?

Qu'est-ce que l'huile minérale et comment savoir si elle est de qualité alimentaire?

L'huile minérale est une huile légère, incolore et sans odeur. C'est un sous-produit de la fabrication de choses comme l'essence et les produits pétroliers et du raffinage du pétrole brut.

Tout cela semble très industriel et mécanique, mais l'huile minérale a un large application d'utilisations, et certaines d'entre elles sont précieuses pour vous dans la cuisine. C'est aussi peu coûteux, et nous vous recommandons d'acheter une bouteille en vrac qui vous durera, cela revient beaucoup moins cher que de l'acheter en petites quantités.

Noter: N'utilisez jamais d'huiles végétales, de canola ou d'olive à la place d'huile minérale de qualité alimentaire, car elles ranciront avec le temps. Seule l'huile minérale de qualité alimentaire est suffisamment stable pour durer sans s'oxyder et devenir désagréable.

Pour une utilisation en cuisine, vous recherchez une huile minérale de qualité alimentaire, pas le type utilisé dans les machines. «Qualité alimentaire» signifie simplement que l'huile est non toxique, hautement raffinée et sans danger pour vous. Comment dites-vous le diff? Voici une liste de contrôle pratique:

  • Vérifiez l'étiquette – la bouteille ou le récipient d'huile minérale doit avoir une certification NSF (National Sanitation Foundation) vous indiquant que les ingrédients sont approuvés par la FDA et sûrs à utiliser et à consommer. Donc, vous allez vérifier cette étiquette –

Si l'étiquette sur le produit que vous achetez n'est pas claire sur la certification NSF ou FDA, vous devrez vérifier auprès de votre détaillant ou fournisseur qu'il est sans danger pour une utilisation en cuisine.

  • Tenez compte de la source – n'utilisez jamais d'huile minérale trouvée dans votre garage ou achetée auprès d'une entreprise industrielle pour les besoins de votre cuisine, elle sera de qualité inférieure et toxique. Au lieu de cela, achetez un produit clairement spécifié comme « de qualité alimentaire » dans un magasin d'ustensiles de cuisine ou une pharmacie.
  • De manière confuse, certaines huiles minérales peuvent être parfumées mais toujours classées comme « de qualité alimentaire », faites plutôt attention au type non parfumé pour éviter d'altérer vos aliments. Votre huile minérale de cuisine ne doit avoir ni odeur ni goût pour de meilleurs résultats!

Huile minérale de qualité alimentaire – à quoi puis-je l'utiliser ?

L'huile minérale était fabriqué pour une utilisation en cuisine, c'est une merveille pour une grande partie de vos besoins d'entretien de l'équipement. Voyons comment l'utiliser au mieux!

Planches à découper/à découper en bois

huile minérale de qualité alimentaire pour planches à découper en bois

Vos planches à découper en bois qui travaillent dur dans la cuisine ont besoin d'être entretenues, car elles sont exposées quotidiennement à l'humidité, aux germes, aux entailles et aux coupures. C'est là que l'huile minérale entre en jeu – elle protège l'état du bois en repoussant l'eau et en donnant une couche de conditionnement.

Vous voulez une planche à découper durable qui résistera à tout ce que vous pourrez lui lancer ? L'huile minérale de qualité alimentaire est votre meilleure amie ici et gardera vos planches de préparation des aliments comme neuves et à l'abri des déformations et des fissures. Voici comment utiliser –

Technique « inondation »

C'est aussi simple que possible en termes de méthodologie.

  1. Prenez votre planche de bois propre et sèche et placez-la sur une surface/comptoir ferme. En dessous, placez des chutes de tissu comme de vieux torchons ou du papier journal à jeter plus tard. Ces couches absorberont les gouttes ou les dégâts.
  2. Versez une quantité généreuse d'huile minérale sur toute la surface de la planche et laissez-la reposer toute la nuit et s'imprégner de l'huile. Vous devriez utiliser suffisamment d'huile pour couvrir la surface de la planche, mais pas au point de couler sur les bords ou de former des flaques sur la planche.
  3. Le lendemain, utilisez quelque chose comme des serviettes en papier pour essuyer soigneusement la planche et enlever tout excès d'huile. Une fois la planche complètement sèche, elle est prête à l'emploi !

Technique « Chauffer et traiter »

Cette méthode de protection des planches à découper demande un peu plus de main-d'œuvre, mais donne d'excellents résultats. Commencez avec une planche propre et complètement sèche.

  1. Tout d'abord, chauffez ¼ de tasse d'huile minérale de qualité alimentaire dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elle soit à la température du corps, légèrement réchauffée. Cela fluidifie l'huile et facilite son étalement.
  2. Trempez maintenant un chiffon propre dans l'huile chaude, vous utiliserez un peu à la fois, et frottez-le sur votre planche dans le sens du grain du bois. Utilisez suffisamment d'huile pour recouvrir chaque partie de la planche, les bords et le dessous également. Si votre planche à découper est neuve, répétez l'opération pour 5 couches et laissez suffisamment de temps entre les couches pour que l'huile pénètre dans le bois.
  3. Une fois que vous avez bien enduit la planche, laissez-la reposer pendant une heure pour absorber l'huile minérale.
  4. Une fois sec, vous pouvez essuyer tout excès d'huile avec un chiffon propre et sec, puis laisser reposer la planche pendant 3 ou 4 heures, cela donnera à la couche d'huile le temps de durcir et de devenir une finition protectrice sur le bois.
  5. Une fois que la couche d'huile a eu le temps de durcir, vous pouvez lustrer votre planche avec un chiffon propre et sec, cela la gardera belle !

Pour un entretien optimal des planches, il est recommandé de « traiter » vos planches à découper en bois 3 ou 4 fois par an.

Des couteaux

L'huile minérale de qualité alimentaire est le produit de traitement incontournable si vous souhaitez prendre soin de vos bons couteaux. Les couteaux à lame en acier au carbone, en particulier, bénéficient de l'huile minérale car l'acier lui-même ne contient pas d'éléments qui empêchent la corrosion.

L'huile minérale a plusieurs avantages : elle protège l'acier de la rouille (en particulier si les couteaux sont entreposés), elle lubrifie la lame et elle garde la patine ou la « brillance » de vos lames en bon état.

C'est aussi la bombe sur les manches de couteaux en bois ou en bambou car c'est une huile qui traite et protège tout en absorbant rapidement – sans laisser de couche collante ni donner un goût ou une odeur rance à vos aliments. L'huile saturera le manche, ce qui signifie que l'humidité nocive ne sera pas absorbée.

Conseil de pro: ne jamais tremper les couteaux dans l'évier car les poignées absorberont l'eau, ce qui entraînera des dommages. Les couteaux de bonne qualité ne doivent pas non plus être mis au lave-vaisselle mais doivent être nettoyés à la main.

Ainsi, l'huile minérale est idéale pour les couteaux, à la fois les lames et les manches. Voyons ci-dessous comment l'utiliser au mieux !

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Lames de couteau de cuisine

Pour traiter vos lames de couteaux et les protéger de la corrosion, un tout petit peu d'huile minérale suffira LONGTEMPS! Pour cette raison, nous recommandons quelque chose comme une seringue ou un compte-gouttes pour mettre juste une goutte d'huile de chaque côté de la lame de votre couteau. Le couteau doit être complètement propre et sec avant de commencer.

  1. En tenant fermement le couteau par le manche, appliquez votre minuscule goutte d'huile minérale, puis polissez-la dans et le long de la lame avec un chiffon propre et doux ou une serviette en papier.
  2. Une fois que vous l'avez travaillé dans le métal partout, vous pouvez sécher tout excès d'huile avec un chiffon sec ou une serviette en papier sèche.
  3. N'oubliez pas de polir également les autres parties métalliques du couteau (comme les vis et les raccords) avec l'huile pour les protéger également contre la rouille!

Pour les couteaux qui sont utilisés régulièrement ou si vous vivez dans un climat humide, vous voudrez vérifier la rouille de vos lames de couteau tous les mois et les traiter en conséquence avec l'huile minérale.

Si vous voyez de petites quantités de rouille, de nombreux kits d'entretien de couteaux sont livrés avec un « effaceur de rouille » inclus que vous pouvez utiliser pour y faire face. Vous pouvez également acheter des gommes à effacer pour la rouille dans n'importe quel bon magasin d'ustensiles de cuisine ou de quincaillerie, ou vous pouvez apporter vos couteaux à un aiguiseur de couteaux professionnel pour les huiler, les aiguiser et les éliminer de la rouille.

Manches de couteaux de cuisine

Tout amateur de beauté ou de fabrication reconnaîtra le savoir-faire et le soin apportés à la fabrication de manches de couteaux en bois de bonne qualité. Malheureusement, un excès d'humidité ou d'humidité peut gonfler ou fissurer vos manches en bois, et c'est un désastre pour l'amateur de couteaux !

manches de couteaux en bois

Pour cette raison, nous voulons vous donner le scoop sur l'utilisation d'huile minérale pour sceller et protéger ces beautés pour des performances durables. Voici ce que vous devez savoir –

  1. Tout d'abord, votre couteau, y compris le manche, doit être propre et sec.
  2. Prenez un chiffon ou un chiffon propre et imbibez-le d'huile minérale de qualité alimentaire. Ensuite, prenez un sac Ziploc et retournez-le pour l'utiliser sur votre main comme gant pour tenir le chiffon imbibé. Cela gardera votre main protégée de l'huile.
  3. Ensuite, essuyez une généreuse couche d'huile sur tout le manche du couteau, en essayant de le travailler dans le bois. Il est important d'essayer de générer un peu de chaleur via votre action de frottement – cela aidera l'huile à pénétrer profondément dans le bois et décomposera toutes les couches de cire qui pourraient être présentes et empêchera l'huile de s'infiltrer dans le bois.
  4. Lorsque vous finissez une couche d'huile, mettez le couteau de côté pendant quelques heures pour absorber l'huile. Vous pouvez le poser sur des chiffons ou du papier journal pour éviter les dégâts.
  5. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que le manche du couteau ne « prenne » plus ou n'absorbe plus l'huile minérale. C'est ainsi que vous saurez qu'il est entièrement traité.

Vous pouvez également savoir quand le manche du couteau a eu assez d'huile en le regardant. S'il a l'air « mouillé » et brillant après 10 bonnes minutes de frottement, cela signifie qu'il a absorbé suffisamment d'huile pour le moment et que vous pouvez le sécher. D'autre part, s'il reste des zones ternes ou sèches, vous pouvez continuer à ajouter plus d'huile et à frotter davantage.

En tenant le chiffon, tirez le sac en plastique vers le haut et par-dessus lorsque vous avez terminé afin que le chiffon soit maintenant à l'intérieur du sac et que vous puissiez le fermer ou le sceller à l'intérieur pour une utilisation future. C'est un moyen pratique d'éviter les dégâts et vous aurez toujours un chiffon imbibé d'huile dans votre sac Ziploc dans une armoire ou un tiroir, prêt à être utilisé pour les traitements au couteau.

Méthodes de trempage du manche du couteau

Si le frottement n'est pas votre truc et que vous avez une bonne quantité d'huile minérale de qualité alimentaire à portée de main, vous pouvez également essayer ces 2 méthodes :

  • Tenez votre couteau côté manche vers le bas dans un grand verre fin et mettez suffisamment d'huile minérale dans le verre pour qu'il recouvre complètement le manche. Laissez-le reposer ainsi toute la nuit, puis retirez le couteau et séchez-le complètement, en le frottant avec un chiffon ou des serviettes en papier pour enlever tout excès d'huile. Jeter l'excédent d'huile.
  • Placez un gros morceau de film alimentaire sur le plan de travail de votre cuisine et enduisez le centre du film alimentaire d'une fine couche d'huile minérale. Placez votre couteau au centre du film alimentaire et enroulez-le bien, de sorte qu'il soit complètement enfermé dans le film alimentaire huileux. Laisser reposer une nuit, puis retirer du film alimentaire le lendemain et sécher complètement à l'aide d'un chiffon ou de serviettes en papier.

L'huile minérale de qualité alimentaire, les effaceurs de rouille et les kits d'entretien des couteaux peuvent tous être trouvés en ligne à l'achat.

En conclusion

meilleurscouteaux.com Knives espère que cet article sur l'huile minérale vous a ouvert les yeux sur son potentiel en tant que protecteur d'ustensiles de cuisine et sur sa valeur en tant qu'investissement de base dans la cuisine. Nous avons hâte de vous revoir pour des articles et des ressources encore plus passionnants qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos couteaux. et votre cuisine !

Laisser un commentaire