Le grain de bout, le grain de bord et le grain de face sont couramment entendus et associés aux planches à découper en bois, mais que signifient-ils et comment choisir le bon ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer et vous aider à décider quel type de planche à découper en bois choisir.
Tout morceau de bois a trois surfaces appelées grain de bout, grain de bord et grain de face. Voici une brève explication pour vous aider à les identifier.
Bois de bout
Le grain final est le bois qui est coupé dans le sens de la croissance de l'arbre. Ceci est unique au grain de bout et différent du grain de face et du grain de bord. Les fibres de bois sont exposées avec un motif en damier avec des planches à découper en bois de bout, montrant les anneaux de croissance. Comme les fibres de bois se tiennent verticalement, elles peuvent très bien supporter les coups et faire les planches à découper les plus durables.
Grain de bord
Comme son nom l'indique, les bords du bois sont collés ensemble pour former une planche à découper. Aussi appelées à grain long, ces planches à découper sont les plus courantes et agréables à regarder. Il montre les motifs de grain naturels de l'arbre et est généralement plus clair. Ils nécessitent moins de travail et d'étapes pour fabriquer une planche à découper. Par conséquent, les planches à découper à grain de bord sont moins chères que les planches à découper à grain de bout.
Grain de face
Le grain du visage est la pièce de bois dont un côté est plus large que l'autre. C'est là que vous voyez la plupart du grain d'un arbre et avec différentes couleurs et motifs, un peu comme la face du bois, d'où son nom. Cette partie du bois est également plus douce et absorbe l'humidité plus rapidement que les planches à découper à grain de bordure. Lorsqu'elles sont prises comme planche à découper, les fibres de bois s'étendent horizontalement, en plus d'être du côté le plus doux, elles rendent les planches à découper à grain de face susceptibles de montrer des marques de couteau.
Vous n'avez pas besoin d'être un menuisier pour faire la différence entre les trois. Voici une explication détaillée du grain de bout, du grain de bord et du grain de face et de leurs caractéristiques distinctives en tant que planches à découper pour vous aider à choisir la bonne.
Que sont les planches à découper en bois de bout

En raison de la structure des fibres de bois dans les planches à découper en bois de bout, elles ont une sorte d'attribut d'auto-guérison. Lorsque le tranchant du couteau entre en contact avec la surface de la planche, il passe entre les fibres et elles se referment dès que vous soulevez la lame. Cette caractéristique en fait une excellente planche à découper pour la boucherie et la sculpture.
Les planches à découper en bois de bout ne nécessiteront pas autant de resurfaçage que leurs homologues et auront une surface parfaite et sans rayures pendant plus longtemps. Ils supportent très bien les coups et ne montrent pas de rayures car les fibres finiront par se refermer. Bien qu'ils absorbent plus d'humidité, vous pouvez faire en sorte que les planches à bois de bout repoussent davantage l'eau en les huilant fréquemment.
Les planches à découper en bois de bout sont également plus lourdes, ce qui est bien si vous voulez que votre planche à découper reste stable tout en coupant les ingrédients. Cependant, cela peut aussi être un inconvénient, selon vos préférences.
Avantages
- Les fibres de bois exposées sont plus douces pour les couteaux, gardant un tranchant plus longtemps.
- Les fibres de bois se referment plutôt que le couteau ne les coupe, montrant moins de rayures sur la surface.
- Ils conviennent à toutes les tâches qui nécessitent beaucoup de force, comme couper des os avec un couperet.
- Ils sont esthétiquement agréables, révélant les anneaux de bois et les motifs de grain qui traversent toute la surface.
Les inconvénients
- Les planches à découper en bois de bout doivent être huilées plus fréquemment car elles absorbent plus rapidement l'humidité.
- Comme plus de morceaux de bois doivent être assemblés pour former une planche à découper, ils sont généralement plus chers.
- Le nombre élevé de pièces de bois individuelles empilées rend difficile la détection du gauchissement.
Meilleures utilisations
Une planche à découper en bois de bout peut être utilisée dans la cuisine pour les tâches quotidiennes. Avec suffisamment de soin, les planches à découper en bois de bout deviennent la surface de travail la plus utile.
Ils sont idéaux pour les travaux extrêmes qui nécessitent de la force, comme découper de la viande ou couper de gros os. Il est préférable d'utiliser des planches à découper en bois de bout pour les ingrédients qui ne sont pas trop juteux. Hacher des légumes verts comme le brocoli, le chou, les épinards ou trancher de la viande crue est l'endroit où les planches à découper à grains finaux sont les plus appréciées.
Triés sur le volet pour vous
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
Que sont les planches à découper à grain de bordure




Les planches à découper Edge grain sont les plus populaires pour plusieurs raisons, le faible entretien étant la principale cause. Ils sont généralement légers, surtout par rapport aux planches à découper en bois de bout. Si vous recherchez également un tableau pour afficher des amuse-gueules lors de rassemblements, cela aide beaucoup au service. Les fibres de bois à grain serré et horizontales rendent difficile le passage de l'humidité.
Vous ne vous fâcherez sûrement pas lorsque vous devrez remplacer une planche à découper à grain de bordure. Les côtés en bois sont plus faciles à obtenir et il faut moins d'étapes pour produire une planche à découper, ce qui les rend plus abordables. Vous pouvez en trouver de nombreux sur le marché pour seulement 10 €.
L'attribut le plus important des planches à découper à grain de bordure est leur relation avec l'humidité. Une planche à découper au grain exsudera l'humidité et résistera aux taches de nourriture avec un soin et un huilage adéquats.
Avantages
- Ce sont des planches à découper à faible entretien qui ne nécessitent pas de conditionnement avec des huiles minérales aussi souvent.
- Ils sont généralement moins chers en raison de la façon dont ils sont construits.
- Les planches à découper Edge grain absorberont moins d'humidité, devenant plus faciles à nettoyer.
Les inconvénients
- Les planches à découper Edge grain montrent plus de rayures et de marques de couteau.
- Les bords du couteau pressent à travers les fibres de bois lorsqu'ils sont en contact avec la surface, ce qui rend les planches à découper à grain de bord émousser la lame plus rapidement.
Meilleures utilisations
Vous pouvez utiliser des planches à découper Edge Grain pour un usage quotidien, peu importe ce que vous préparez. Cependant, si vous allez faire des travaux lourds, il est toujours préférable d'utiliser une planche à découper en bout, car vous pouvez vous retrouver avec un extérieur en ruine par la suite.
La surface des planches à découper Edge Grain n'absorbe pas l'humidité aussi rapidement. Par conséquent, ils sont les meilleurs pour trancher des choses juteuses comme la viande rouge cuite, les pamplemousses et les oranges.
Que sont les planches à découper à grain de face




La caractéristique la plus remarquable des planches à découper à grain de face est leur apparence magnifique. Comme il s'agit du côté le plus large et le plus plat de l'arbre, vous pouvez voir davantage le grain et les motifs du bois par rapport aux planches à découper à grain de bord ou à grain de bout.
Bien que ce qui semble le mieux dépende de vos préférences personnelles, les planches à découper à grain de face sont beaucoup plus agréables à regarder pour plus de gens. Étant donné que de nombreuses caractéristiques du bois sont présentées dans les bois à grain de face provenant de l'arbre, ils sont généralement utilisés comme comptoirs ou blocs de boucher.
Bien qu'elles n'absorbent pas autant d'humidité que les planches à découper à grain de bout, les surfaces à grain de face absorbent assez rapidement une bonne quantité d'humidité. Ils fabriquent des planches à découper abordables. Il est plus facile d'assembler quelques morceaux de bois pour former une surface par rapport à plusieurs morceaux qui composent une planche à découper à grain de bord ou à grain de bout. Dans l'ensemble, les planches à découper à grain de face et à grain de bord sont très similaires. Néanmoins, les planches à découper à grain de face sont plus douces et absorbent plus d'humidité.
Avantages
- Ils sont généralement légers et abordables.
- Les motifs visibles ont un look époustouflant, ce qui en fait l'assiette parfaite pour présenter des collations et des apéritifs lors de fêtes.
Les inconvénients
- La surface plus douce absorbe beaucoup d'humidité.
- Les planches à découper à grain de surface présentent le plus grand nombre d'égratignures et de marques de couteau, ce qui les rend défavorables pour les coupes lourdes.
Meilleures utilisations
Les inconvénients peuvent sembler supérieurs aux avantages du point de vue de la fiabilité. Cependant, les planches à découper à grain de face sont toujours un bon choix si vous n'utilisez pas une planche à découper pendant des heures, tous les jours. Ils sont suffisamment durables, au moins plus que les planches à découper en plastique ou en bambou, et sont incroyablement beaux. Les planches à découper à grain de face peuvent être un moyen de rendre votre comptoir joli avec des motifs continus traversant tout le bois.
Grain de bout vs grain de bord vs grain de face : lequel dois-je choisir ?




Il n'y a pas un seul bon choix lorsque l'on compare chaque variété. La plupart des éléments qui font une bonne planche à découper, en particulier en ce qui concerne la résistance à l'eau et la connexion de la planche avec les couteaux, dépendent des préférences individuelles.
Vous devez vous décider lorsque vous achetez une nouvelle planche à découper en pesant le pour et le contre. Regarder les ingrédients que vous préparez la plupart du temps et réfléchir à leur impact sur la planche à découper est une excellente façon de commencer. Cela peut vous aider à choisir la bonne surface et vous aurez plus de facilité à prendre soin de la planche à découper et de vos couteaux.
Planche à découper grain de bout vs grain de bord
Choisissez une planche à découper en bois de bout si ce qui suit s'applique davantage à vous.
- Vous préparez des ingrédients avec moins de liquides comme la viande crue.
- Vous souhaitez conserver les tranchants de vos couteaux le plus longtemps possible.
- Vous préférez une planche à découper plus lourde qui aura un minimum de mouvement lorsque vous préparez les ingrédients.
- Vous préférez une planche à découper qui n'a pas de marques de couteau ni de rayures.
- Cela ne vous dérange pas de huiler régulièrement votre planche à découper.
Choisissez une planche à découper en grain si ce qui suit s'applique davantage à vous.
- Vous préparez davantage des ingrédients plus juteux, comme des fruits et des légumes.
- Vous préférez une planche à découper plus légère que vous pouvez déplacer sans effort.
- Les marques de couteau et les rayures sont invisibles à vos yeux.
- Vous voulez une planche à découper nécessitant peu d'entretien.
- Cela ne vous dérange pas d'aiguiser et d'aiguiser vos couteaux de temps en temps.
Questions fréquemment posées
La meilleure planche à découper nécessite le meilleur ensemble de couteaux de cuisine. Rendez-vous sur la page de notre boutique pour obtenir les couteaux artisanaux qui accompagneront chaque surface sur laquelle vous couperez.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.