Chaque routine de préparation des aliments est différente. Le couteau que vous utilisez pour hacher l'ail n'est peut-être pas le bon pour trancher une tomate. Et selon ce que vous cuisinez, vous aurez peut-être besoin d'un couteau différent. Mais deux des couteaux les plus polyvalents de toute cuisine sont le couperet chinois et le couteau de chef. Alors quel est le meilleur?
La principale différence entre un couperet chinois et un couteau de chef est la forme de la lame. Un couperet chinois a une large lame rectangulaire avec un bord plat, tandis qu'un couteau de chef est plus petit avec un bord incurvé qui se rétrécit en pointe. Outre la forme, un couperet chinois est également plus lourd et plus épais qu'un couteau de chef.
Les différences de conception rendent chaque couteau mieux adapté à différentes tâches. Ce guide couperet chinois contre couteau de chef vous aidera à décider lequel convient le mieux à vos besoins.
Qu'est-ce qu'un couperet chinois?

La meilleure façon de décrire un couperet chinois est « un couteau qui fait tout ». C'est un outil polyvalent idéal pour tout, du hachage des légumes à la décomposition d'un poulet.
Comme son nom l'indique, le couperet chinois est originaire de Chine, où il est toujours un incontournable de la cuisine. Cependant, compte tenu de sa conception unique et de son application polyvalente, il continue de gagner en popularité parmi les chefs du monde entier.
Conception d'un couperet chinois
La conception d'un couperet chinois est ce qui le rend si polyvalent. Il a une large lame rectangulaire avec un bord plat mesurant 6 à 9 pouces de long et 4 à 5 pouces de large. La lame est également plus lourde que la plupart des couteaux, ce qui lui donne plus de poids et la rend meilleure pour hacher des ingrédients plus durs comme les os de poulet.
Alors que d'autres couteaux répartissent leur poids uniformément, un couperet chinois a la majeure partie du poids centré sur la lame. Le bord supérieur de la lame rectangulaire présente une soie pleine qui s'étend dans la poignée pour plus de résistance et de durabilité.
La forme et le poids peuvent être intimidants au début, mais une fois que vous aurez compris comment l'utiliser, vous apprécierez à quel point il est facile de hacher les légumes et la viande.
Utilisations d'un couperet chinois
Un couperet chinois est un couteau à tout faire. Cependant, ses caractéristiques le rendent particulièrement bien adapté à certaines tâches.




- Tranchage: Certains hachoirs chinois ont une lame plus fine, ce qui les rend parfaits pour trancher la viande, le poisson et les légumes. La large surface offre également une plate-forme de coupe stable pour effectuer des coupes précises.
- Hacher: La lame large et rectangulaire et le poids d'un couperet chinois le rendent idéal pour hacher des ingrédients plus durs comme les os de poulet et les légumes-racines.
- Hacher: Le bord plat de la lame rend les hachoirs chinois excellents pour émincer l'ail, le gingembre et les échalotes. Pour hacher, tenez l'ingrédient d'une main et hachez-le d'un mouvement de va-et-vient.
- Écrasement: Vous pouvez également utiliser le côté plat de la lame pour écraser l'ail ou le gingembre.
- Transfert des pièces découpées: Vous pouvez également utiliser la large surface pour transférer des légumes ou de la viande hachés de la planche à découper dans une casserole ou une poêle. Ramassez-les et faites-les glisser hors de la lame.
Différents types de couperets chinois
Les hachoirs chinois se déclinent en trois types principaux :
- Gaillet de légumes
- Hachoirs à viande
- Hachoirs tout usage.
Compte tenu des caractéristiques variées des différents types de couperets chinois, il est important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
- Gaillet de légumes: Aussi connu sous le nom de Cai Dao, le couperet à légumes chinois est l'un des couteaux de cuisine chinois les plus courants. Il a une lame plus légère avec un bord plus fin et plus tranchant. Bien qu'il n'ait pas le poids ou la puissance d'un couperet à viande, il est toujours relativement robuste et peut gérer des ingrédients plus durs comme la courge et les patates douces.
- Hachoirs à viande: Le couperet à viande chinois est le type de couperet chinois le plus lourd et le plus puissant. Aussi connu sous le nom de gu dao, le couteau tire son nom de sa capacité à couper les os et autres viandes dures. Il est beaucoup plus lourd avec une lame plus épaisse, ce qui le rend idéal pour couper des ingrédients plus durs.
- Hachoirs tout usage: Aussi connu sous le nom de couteau hachoir, le couperet tout usage chinois est un couteau polyvalent qui peut gérer la plupart des tâches de cuisine. Il a une lame relativement plus épaisse qu'un couperet à légumes mais n'est pas aussi épaisse ou lourde qu'un couperet à viande. Un couperet tout usage est une bonne option si vous voulez un couteau polyvalent qui peut gérer la plupart des tâches de cuisine sans être trop lourd ou difficile à utiliser.
Qu'est-ce qu'un couteau de chef?
Un couteau de chef est un couteau tout usage idéal pour trancher, couper en dés et émincer. Initialement, le but du couteau de chef était de disjoindre et de trancher de gros morceaux de viande. Récemment, il est devenu le principal couteau de cuisine polyvalent utilisé pour presque tout, y compris pour trancher les légumes.
Conception d'un couteau de chef




Un couteau de chef comporte une longue lame large épaisse au talon et se rétrécit en une pointe fine. Le ventre de la lame se courbe vers la pointe, ce qui facilite le basculement du couteau d'avant en arrière pour une coupe fine.
Utilisations d'un couteau de chef
Compte tenu de la conception d'un couteau de chef, il est bien adapté à plusieurs tâches, notamment :
- Tranchage: La longue lame et le bord tranchant rendent les couteaux de chef parfaits pour trancher la viande, le poisson, les légumes et les fruits.
- Découper: Le bord tranchant et la pointe effilée permettent un découpage précis des légumes.
- Hacher: La large lame est excellente pour émincer l'ail, le gingembre et les herbes.
- Disjoint: Le traversin solide et le talon épais facilitent le détachement du poulet et des autres volailles.
Les autres utilisations d'un couteau de chef incluent :
- Peler les légumes comme les carottes et les pommes de terre
- Séparer la viande de l'os
- Couper des ingrédients durs comme la courge et la citrouille
Couperet chinois contre couteau de chef
Les hachoirs chinois et les couteaux de chef sont des couteaux de cuisine polyvalents aux designs polyvalents. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre des couteaux pour trancher, couper en dés et émincer. Cependant, certaines différences distinguent ces couteaux.
Tailles et conception
L'une des principales différences entre un couperet chinois et un couteau de chef est la taille et la conception de la lame. La longueur d'un couperet chinois est d'environ 6 à 9 pouces de long, tandis que celle d'un couteau de chef est de 6 à 8 pouces de long. Le couperet chinois a également une lame plus épaisse et plus lourde que le couteau de chef.
La conception est encore une autre différence notable. Les couperets chinois ont de larges lames rectangulaires, tandis que les couteaux de chef ont un design plus effilé. La forme large facilite le transfert des ingrédients hachés.
Le bord plat offre plus de surface pour émincer l'ail et d'autres herbes. Pendant ce temps, la conception effilée du couteau de chef est idéale pour trancher et couper les légumes en dés.
Techniques de coupe




Un couperet chinois représente un multiplicateur de force. Le poids de la lame et la taille du tranchant facilitent la coupe des ingrédients durs. Lors de l'utilisation d'un couperet chinois, la technique idéale est une côtelette horizontale. Cette technique est également connue sous le nom de coupe poussée.
Vous placez les ingrédients sur la planche à découper et les hachez avec la lame tenue horizontalement. Le côté large de la lame fait la majeure partie du travail, ce qui facilite la coupe des ingrédients durs.
Le ventre incurvé du couteau de chef le rend parfait pour un mouvement de bascule. Cette technique est idéale pour émincer l'ail, le gingembre et les herbes. Il est également idéal pour trancher des légumes. Lorsque vous utilisez un couteau de chef, vous tenez la lame à un angle de 20 à 30 degrés et la basculez d'avant en arrière. Le mouvement de bascule déplace la lame sur l'ingrédient dans un mouvement de tranchage.
Comment choisir entre les deux ?
La meilleure façon de choisir entre un couperet chinois et un couteau de chef est de tenir compte de vos besoins et de vos préférences. Les caractéristiques de chaque couteau les rendent mieux adaptés à différentes tâches.
Les deux sont des couteaux polyvalents; cependant, la construction de conception du couteau de chef lui donne plus de fonctions. La conception de la lame effilée et le mouvement de tranchage le rendent idéal pour de nombreuses tâches. C'est aussi un bon choix si vous avez de petites mains car il est plus léger et plus facile à contrôler.
Cependant, si vous recherchez un couteau capable de gérer des ingrédients plus difficiles, optez pour un couperet chinois. Malgré une courbe d'apprentissage plus abrupte, le poids supplémentaire et le large tranchant facilitent la coupe des ingrédients durs. C'est aussi un bon choix si vous hachez beaucoup car la lame offre plus de surface.
Triés sur le volet pour vous
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
Fermeture
Choisir entre un couperet chinois et un couteau de chef ne devrait pas être difficile. Une fois que vous avez vos besoins et vos préférences, vous pouvez décider en fonction des différentes caractéristiques de chaque couteau. L'article ci-dessus décrit tout ce que vous devez savoir, et nous espérons que vous avez tout ce qu'il faut pour prendre une décision éclairée.
Visitez notre blog meilleurscouteaux.com pour des informations plus détaillées sur les différents couteaux, leurs caractéristiques et leurs utilisations. Pensez à visiter notre boutique meilleurscouteaux.com pour une sélection de couteaux en acier à haute teneur en carbone de haute qualité.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.