Comment savoir si l’acier Damas est réel?

Le look unique de l’acier Damas attire l’attention de tous ceux qui achètent une nouvelle lame. Les motifs fascinants sur les lames qui se produisent naturellement rendent les couteaux en acier Damas très favorables.

Bien qu’ils soient époustouflants, le processus de fabrication exténuant derrière l’acier de Damas a un prix élevé. Avec autant d’imitations, il est normal de se demander si un couteau en acier Damas que vous avez acheté est le vrai ou non. Heureusement, cet article vous aidera à déterminer si l’acier de Damas est réel.

Qu’est-ce que l’acier Damas ?

L’acier Damas est un type d’acier qui a des conceptions uniques formées sur la lame selon la technique de forgeage par soudage par motif. Pour le dire simplement, le forgeron assemble quelques pièces d’acier différentes et les forge ensemble. Avec un pliage, un martelage et une torsion rigoureux, l’acier se mélange et montre des motifs sur toute la surface.

Les motifs sur l’acier Damas apparaissent naturellement. Ce n’est pas comme une couche de peinture. Ils marquent la transition où l’acier se mélange et se forme. Bien que ce soit une façon très simple de le dire pour l’acier de Damas d’aujourd’hui, il n’en a pas toujours été ainsi.

Acier Damas original et réinventé

L’acier de Damas d’origine a été fabriqué à l’aide d’acier wootz. Les historiens débattent où et comment l’acier de Damas a été inventé, et de nombreux historiens pensent que la technique de production de l’acier de Damas original a été abandonnée en raison de la production d’armes à feu au 18ème siècle.

Il existe maintenant des reproductions de l’acier Damas original. Mais ce n’est pas la même chose pour l’acier de Damas moderne que vous pouvez voir sur Amazon aujourd’hui.

L’acier de Damas que nous connaissons aujourd’hui est fabriqué par la technique de soudage par motif. Comme mentionné ci-dessus, les sidérurgistes assemblent plusieurs pièces d’acier, les forgent ensemble et mélangent le tout. Une fois forgée et façonnée en lame, les couteliers trempent la lame dans du chlorure ferrique ou de l’acide chlorhydrique pour révéler les motifs en acier.

Qu’est-ce que le motif Damas ?

Qu'est-ce que le motif Damas ?

Il n’y a pas un seul motif dans les aciers de Damas. Certains aciers Damas peuvent avoir des similitudes, mais aucun n’est identique à un autre. Pourtant, nous pouvons classer quelque peu ces différents types de modèles en acier Damas.

Par exemple, appuyer sur des points concentrés pendant le forgeage crée des fossettes qui ressemblent à une goutte de pluie. C’est ce qu’on appelle le motif des gouttes de pluie.

Une autre méthode pour créer un résultat différent mais similaire consiste à tordre l’acier. Chaque torsion forme une forme en forme d’étoile qui ressemble à des mosaïques. Voici un bref aperçu des différents modèles d’acier Damas et de la manière dont les forgerons les réalisent.

  • Échelle Damas : Des motifs ondulés uniformes apparaissent sur la lame en appuyant sur l’acier pendant le forgeage et le meulage des rainures. Le motif échelle Damas est l’un des plus basiques et facile à réaliser.
  • Damas à plumes : Le cycle de chauffage, de martelage et de refroidissement continus jusqu’à dix billettes d’acier donne un motif de Damas à plumes. Ce motif donne l’impression que la lame est une plume avec une belle ligne droite au milieu.
  • Câble Damas : Les forgerons soudent des câbles d’acier ensemble et les forgent pour en faire un couteau. Le résultat est que chaque torsion apparaît sur la lame comme un motif.
  • Spiderweb Damascus : Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes et peut-être le plus difficile pour les couteliers. Spiderweb Damascus nécessite de l’acier opposé ou du nickel pur en plus de l’acier utilisé. Le résultat est un motif semblable à une mosaïque semblable à une toile d’araignée suivant une routine similaire sur toute la lame.

Vous voulez en savoir plus sur les motifs Damas ? Lisez cet article détaillé couvrant tout à leur sujet.

Méthodes d’identification du véritable acier Damas

Il existe des méthodes que vous pouvez suivre à la maison pour savoir si votre couteau en acier Damas est authentique ou non. Cependant, il y a une clarification critique qui doit être apportée.

Votre couteau en acier Damas n’est techniquement que de l’acier soudé par motif. « L’acier de Damas » est ce que nous appelons ces aciers simplement car ils semblent identiques à l’acier d’origine. Étant donné que cela représente 99,99 % des couteaux en acier de Damas sur lesquels vous pouvez mettre la main, vous avez de fortes chances de vous tromper si vous pensez qu’il s’agit de l’acier d’origine.

Quoi qu’il en soit, les méthodes suivantes pour déterminer si l’acier de Damas est réel ou non s’appliquent à tous.

Examinez la lame

Examinez la lame

Il est presque impossible de dire si l’acier de Damas est authentique rien qu’en le regardant. Pourtant, il existe quelques bonnes façons de le dire.

Jetez un oeil à l’emplacement des motifs. S’ils traversent entièrement la lame, couvrant entièrement la colonne vertébrale, le tranchant, la soie, à peu près toute la lame, c’est une bonne indication. Cependant, ils doivent être cohérents d’un bout à l’autre. S’il y a différents motifs dans différentes parties de la lame, c’est un signe d’imitation. Les motifs doivent être les mêmes quel que soit l’endroit où vous regardez.

Bien que cela puisse aider, cela ne signifie pas nécessairement que les modèles sont artificiels s’il y a des zones spécifiques où ils ne s’affichent pas. La gravure à l’acide – trempage de l’eau dans du chlorure ferrique ou de l’acide chlorhydrique – est le processus final de fabrication de l’acier de Damas. Néanmoins, certains fabricants de couteaux donnent un polissage final à la lame. Ils enlèvent généralement les motifs de la colonne vertébrale, du bord et du traversin pour que les cuisiniers puissent mieux reconnaître les différentes parties de la lame.

Prix

Le prix que vous payez pour l’acier de Damas n’est pas toujours un moyen précis de savoir s’il est réel ou non. Pourtant, cela peut vous donner une idée.

Si vous avez acheté un couteau en acier Damas à un particulier forgeant ses lames pour 40 $, vous pouvez être sceptique. Lorsque vous achetez des couteaux en acier Damas pour moins de 100 $ environ, il s’agit plutôt de savoir où vous les achetez. Avec n’importe quel vendeur réputé, vous aurez de l’acier Damas authentique.

Bien que ce soient des points justes, il existe des couteaux en acier Damas bon marché fabriqués en dehors des États-Unis. Ces couteaux en acier de Damas proviennent généralement de régions d’Asie et du Moyen-Orient, principalement du Pakistan. Lorsque les coûts de main-d’œuvre sont nettement moins chers, les produits le sont également. Les lames en acier Damas ne sont pas différentes.

Encore une fois, gardez à l’esprit le prix et l’endroit où vous achetez le couteau en acier Damas pour voir si vous avez payé un prix équitable ou obtenu une imitation bon marché.

Le meilleur moyen de différencier l’acier Damas authentique de l’imitation

Les méthodes mentionnées ci-dessus ne sont valables que dans une certaine mesure. La façon la meilleure et la plus précise de savoir si l’acier de Damas est réel est de supprimer les motifs de la lame. Bien que cela représente beaucoup de travail, c’est le seul moyen de savoir si un couteau en acier de Damas est un vrai ou un faux.

Voici comment savoir si votre couteau en acier Damas est réellement réel ou non, étape par étape.

  1. À l’aide de papier de verre, retirez les motifs de toute la lame.
  2. Une fois que la lame est comme une autre, nettoyez-la soigneusement et séchez-la.
  3. Tremper la lame dans du chlorure ferrique ou de l’acide chlorhydrique sans toucher le manche pendant environ 15 minutes.
  4. Si les motifs réapparaissent, vous avez la vraie affaire! Si aucune réaction ne se produit, ce n’est malheureusement pas de l’acier Damas authentique.

Notez que l’utilisation de chlorure ferrique ou de substituts d’acide chlorhydrique, tels que l’aluminate de sodium, le sulfate ferrique ou l’acide phosphorique, peut endommager la lame. S’en tenir au chlorure ferrique et à l’acide chlorhydrique lors de la gravure des couteaux.

Erreur commune

idées fausses courantes sur l'acier damas

Premièrement, l’idée fausse la plus courante sur l’authenticité des couteaux en acier de Damas est que les motifs n’apparaissent pas sur le dos. Comme nous l’avons vu, certains fabricants de couteaux polissent ces zones.

Ce n’est pas parce qu’un couteau en acier de Damas n’a rien sur le dos qu’il est faux. Il en va de même pour le tranchant, la soie ou toute autre partie du couteau.

De plus, un malentendu courant parmi les gens est de confondre l’acier de Damas avec l’acier de San Mai. Il s’agit d’une méthode de construction japonaise principalement pour les couteaux de cuisine à double biseau qui utilisent deux types d’acier différents. Habituellement, l’acier avec une bonne rétention des bords mais une fragilité élevée est pris en sandwich entre de l’acier résistant. Le résultat est une lame qui reste affûtée longtemps et qui est tout aussi résistante et durable.

Les couteaux San Mai ont des motifs ondulés qui pourraient ressembler à des motifs de Damas mais qui sont complètement différents. Cette conception est connue sous le nom de Hamon. Il est répandu dans les couteaux de cuisine japonais tout usage. Si vous avez des motifs ondulés sur votre lame, c’est du design Hamon, pas de l’acier Damas. Bien que cela puisse être une déception, sachez qu’il a au moins une fonction, contrairement à l’acier de Damas.

FAQ sur l’acier de Damas

Derniers mots

Les modèles de Damas ont les conceptions de lame les plus uniques dans le monde des couteaux. Contrairement aux lames revêtues d’additifs artificiels comme le nitrure de carbone de titane ou le nickel autocatalytique, les motifs sur l’acier Damas se produisent naturellement. Les motifs sont la raison pour laquelle l’acier de Damas est un matériau de lame de couteau unique en son genre.

Comme tout autre produit très recherché, il existe des contrefaçons. Il faudra peut-être un peu de travail pour vraiment comprendre si votre couteau en acier Damas est authentique ou non, mais savoir qu’il l’est vous le rendra encore plus précieux.

acier damas

Laisser un commentaire