Beaucoup de gens préfèrent les planches à découper en bois aux versions en plastique. Non seulement ils ont l'air bien, mais ils sont doux et moins dommageables pour les lames de vos couteaux. La sécurité des planches de bois suscite des inquiétudes, en particulier pour la préparation de la viande. Une planche à découper en bois est parfaitement sûre mais nécessite des soins particuliers pour rester en bon état pendant des années.
Commencez à nettoyer votre planche à découper en bois en brossant toutes les particules de nourriture restantes. À l'aide d'eau chaude, de savon et d'une éponge, frottez soigneusement les deux côtés de la planche à découper. Ensuite, essuyez tout excès de liquide avec une serviette propre et laissez la planche sécher à l'air. Vous pouvez ensuite utiliser du vinaigre blanc ou du sel et du citron pour éliminer les mauvaises odeurs. De plus, vous pouvez désinfecter votre planche avec de l'eau de Javel.
Le nettoyage n'est pas la seule partie importante de l'entretien. Si votre planche de bois est sèche, vous devez l'humidifier avec de l'huile puis la sceller avec de la cire. Cela protégera le bois contre les dégâts des eaux et les bactéries. Une planche sèche n'est pas flexible et donc plus susceptible de se fissurer.
Vous n'avez pas besoin de travailler sur votre planche tous les jours pour bien l'entretenir. En plus d'un nettoyage fréquent, vous pouvez occasionnellement utiliser les autres méthodes de cet article pour donner une nouvelle vie à votre planche de bois. Nous couvrirons tout étape par étape et vous montrerons d'autres conseils d'entretien et les erreurs à éviter.
Pourquoi nettoyer régulièrement sa planche à découper en bois ?
Le nettoyage est nécessaire pour votre planche à découper comme pour tous les autres ustensiles. Si vous ne nettoyez pas votre planche peu de temps après utilisation, les bactéries pourraient se propager rapidement dans votre cuisine si quelqu'un la touche. Cela est particulièrement vrai après la préparation de la viande. Si des aliments ont taché la planche à découper, les taches seront plus faciles à enlever si vous agissez rapidement.
Une planche à découper en bois doit être correctement nettoyée entre la préparation de différents plats. Ne pas le faire entraînera un mélange des saveurs et pourrait également contaminer vos aliments. Encore une fois, soyez particulièrement prudent après avoir coupé de la viande ou du poisson cru. En règle générale, ne coupez les ingrédients que sur une planche entièrement propre et sèche.
Certaines variétés de bois ont en effet des propriétés antibactériennes, mais cela ne signifie pas qu'elles tueront automatiquement toutes les bactéries qui les toucheront. En tant que propriétaire, il est de votre devoir d'aider votre planche à rester propre. Si vous n'avez qu'une seule planche à découper, il est encore plus crucial de la nettoyer et de l'entretenir. S'il est sale ou endommagé, il n'y a pas de sauvegarde.
Méthodes pour nettoyer votre planche à découper
Comment laver une planche à découper en bois

- Retirez les particules de nourriture en excès avec une serviette en papier. Si vous avez coupé du pain ordinaire, des gâteaux ou des pâtisseries, vous pouvez simplement brosser les miettes et la planche sera suffisamment propre. Il n'est pas nécessaire d'effectuer les étapes suivantes.
- S'il y a des morceaux de nourriture ou des taches que vous ne pouvez pas enlever, détachez-les avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Frottez-le dans une pâte avec une éponge pour enlever les taches et passez à l'étape suivante.
- Vous pouvez obtenir de l'eau chaude à partir de votre bouilloire ou de votre robinet. Imbibez complètement la planche en versant de l'eau chaude des deux côtés.
- Placez un peu de savon à vaisselle sur une éponge douce et frottez chaque côté de la planche à découper en bois (portez des gants en caoutchouc !), en vous assurant de ne manquer aucune tache. Ceci, combiné à l'eau chaude, devrait totalement désinfecter la planche.
- Rincez à nouveau la planche pour enlever le savon.
- Essuyez la planche à découper trempée avec une serviette propre. À ce stade, il sera encore humide, alors laissez-le sécher lentement en le posant sur son bord.
Comment désinfecter une planche à découper en bois
Désinfecter une planche ne peut jamais remplacer un nettoyage en profondeur. Considérez cela comme une précaution supplémentaire que vous pouvez utiliser de temps en temps.
La première méthode de désinfection implique l'eau de Javel. Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l'eau et quelques gouttes d'eau de Javel pour créer une solution d'eau de Javel diluée. Vaporisez la planche plusieurs fois avec cette solution et laissez-la sécher. Vous pouvez ensuite rincer la planche à l'eau chaude et au savon
Une autre substance utile est le peroxyde d'hydrogène. Ce produit chimique peut généralement être acheté à des concentrations de 3 à 10 %. Pour votre planche à découper, vous devriez essayer de trouver la solution à 3% qui n'est pas trop forte.
Versez un peu de peroxyde d'hydrogène sur la surface de coupe et étalez-le avec une éponge ou des serviettes en papier. Après quelques minutes, il aura séché, vous pourrez alors laver la planche comme expliqué ci-dessus.
Triés sur le volet pour vous
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
Éliminez les odeurs indésirables avec du citron et du sel




Même après avoir lavé et désinfecté votre planche de bois, elle peut encore capter de mauvaises odeurs à force d'utilisation. Voici un remède simple pour améliorer l'odeur en un rien de temps. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques ingrédients ménagers simples : du citron et du sel kasher. Le sel casher est un gros sel mais si vous n'en avez pas, le sel de table fera l'affaire.
- Couvrez un côté de votre planche à découper avec quelques cuillères à soupe de sel.
- Ensuite, versez du jus de citron sur le plateau. Selon la taille de la planche, vous aurez peut-être besoin du jus d'une ou deux moitiés de citron.
- Utilisez l'une des moitiés de citron pour frotter le sel et le jus sur la planche. Le mélange doit se transformer en une pâte épaisse. S'il est trop sec, ajouter un peu d'eau. Certains bois sont plus tendres que d'autres, veillez donc à ne pas frotter trop fort.
- Après avoir étalé la pâte autour de la surface de coupe, laissez sécher la planche. Une fois le séchage terminé, retirez les restes de sel et de citron de la planche.
- Si l'autre côté du tableau sent mauvais, vous pouvez répéter les étapes 1 à 4 pour ce côté.
- Enfin, lavez et séchez la planche comme décrit au début de cette section.
Éliminer les odeurs indésirables avec du vinaigre




Le vinaigre blanc est nettement plus fort que les types de vinaigre normaux en raison de sa forte teneur en acide – ne le confondez pas avec le vinaigre de vin blanc. Il n'est pas propre à la consommation et est principalement destiné au nettoyage. Voici comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer l'odeur de votre planche de bois :
- Mettez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:3.
- Vaporisez la surface de votre planche avec le mélange et laissez sécher quelques minutes.
- Ironiquement, après avoir essayé d'éliminer les mauvaises odeurs avec cette méthode, votre planche pourrait sentir fortement le vinaigre.
- Lorsque le vinaigre a séché, lavez la planche à l'eau chaude et au savon pour éliminer l'odeur de vinaigre. Ensuite, vous le laissez simplement sécher à nouveau.
Comment huiler et cirer votre planche à découper




Un moyen garanti de protéger votre planche de bois et de la faire durer plus longtemps est de l'humidifier avec de l'huile puis de la sceller avec de la cire. Le bois peut s'assécher s'il est fréquemment coupé, lavé et séché. Vous n'avez besoin d'appliquer de l'huile et de la cire que lorsque vous sentez que votre planche est sèche – une fois par mois peut être un bon programme.
Le but de l'huile est de pénétrer les pores du bois et de l'hydrater de l'intérieur. Lorsque cela se produit, le bois n'est plus cassant ou sec et il est peu probable qu'il se fissure. L'application de cire par la suite scellera la surface du bois afin que l'huile ne puisse pas s'échapper et que le bois reste hydraté plus longtemps. La cire agit également comme une barrière contre les bactéries. Voici le processus:
- Prenez votre planche à découper propre (mais sèche) et versez généreusement de l'huile sur la surface. Le meilleur choix est l'huile minérale de qualité alimentaire. L'huile d'olive ou végétale laissera une mauvaise odeur.
- Étalez l'huile sur les deux côtés de la planche avec un chiffon propre ou une serviette en papier jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte.
- Placez la planche sur le côté et laissez-la sécher pendant au moins deux heures et idéalement toute la nuit.
- Après la période de séchage, essuyez l'huile qui n'a pas été absorbée par la planche avec une autre serviette en papier.
- Ensuite, vous avez besoin d'une cire alimentaire pour sceller l'huile. Mettez une petite quantité sur une serviette en papier et frottez-la soigneusement dans le bois. Continuez à appliquer de petites quantités jusqu'à ce que vous ayez scellé chaque partie de la surface.
Comment entretenir votre planche à découper en bois




Après avoir nettoyé votre planche à découper, éliminé les odeurs et l'avoir scellée, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire d'autre. Peu importe à quel point vous faites attention avec votre planche, le bois finira par se rayer. Ces rayures sont difficiles à nettoyer et constituent un terrain fertile pour les bactéries.
Au lieu de remplacer votre planche, vous pouvez essayer de prolonger sa durée de vie en supprimant les rayures par ponçage.
- Commencez avec du papier de verre grossier ― celui-ci a un faible grain et enlèvera la plupart des matériaux. Enroulez-le autour d'un bloc de ponçage ou d'une petite boîte.
- Ensuite, appuyez fermement sur le bois et frottez d'avant en arrière le long du grain dans les zones rayées.
- Lorsque les rayures auront disparu, la surface en bois ne sera plus plane. Par conséquent, vous devez également poncer les zones non rayées pour vous assurer que toute la planche est de niveau.
- Après avoir utilisé du papier de verre grossier, la planche sera plate mais rugueuse. Pour retrouver la finition lisse de la toute nouvelle planche, passez au papier de verre à grain plus élevé. Poncer avec cela enlèvera moins de bois mais affinera avec succès la surface.
- Lorsque vous êtes satisfait de la douceur du bois, essuyez les particules détachées et lavez soigneusement la planche.
Erreurs à éviter




Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur les choses que vous devriez faire avec votre planche à découper. Nous allons maintenant mentionner certaines choses que vous devriez éviter au profit de votre planche de bois.
- Ne mettez pas votre planche de bois au lave-vaisselle. Être dans un environnement chaud et humide trop longtemps est mauvais pour le bois et peut le déformer ou même le fissurer. Cependant, les lave-vaisselle conviennent aux planches en plastique.
- Lavez les deux côtés de votre planche pour assurer un séchage uniforme. Si vous ne le faites pas, la différence de température pourrait déformer le bois.
- Lorsque vous avez lavé la planche, vous ne devez pas la faire sécher à plat. C'est parce que l'eau s'accumulera sur le côté inférieur de la planche. S'il repose sur une surface sale, l'environnement humide favorisera la croissance bactérienne et rendra le bois plus sale qu'avant de le laver.
- Si la planche se fend ou se fissure, votre meilleure option est de la remplacer. Les réparations spécialisées ne fonctionneront pas toujours et peuvent être coûteuses. Même si le bois est de grande qualité, vous gagnerez du temps et de l'argent en achetant une nouvelle planche.
Une planche à découper en bois massif mérite un couteau solide
Après avoir travaillé dur pour garder votre planche de bois en parfait état, vous devriez vous récompenser avec un couteau de haute qualité. Notre entreprise est spécialisée dans les couteaux en acier au carbone forgés à la main qui hachent sans effort les ingrédients sur n'importe quelle surface. Parcourez notre sélection ici.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.