Comment nettoyer les planches à découper en plastique : 5 méthodes éprouvées

Les planches à découper en plastique gardent vos couteaux tranchants et vos surfaces en toute sécurité, mais elles commencent à s'user un peu plus après un certain temps. Des rainures profondes et des taches s'installent, les rendant disgracieuses et potentiellement dangereuses pour la santé. Et lorsque votre lave-vaisselle ne peut pas gérer le désordre, que doit faire un chef cuisinier intelligent?

Le moyen le plus efficace de nettoyer une planche à découper en plastique consiste à utiliser du bicarbonate de soude, du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre, du sel et du savon. Voici comment:

  1. Vaporisez la planche avec du peroxyde d'hydrogène à 3 % ou du vinaigre (vous pouvez utiliser l'un ou l'autre)
  2. Laissez la solution reposer pendant un certain temps (au moins cinq minutes).
  3. Faites une pâte à partir de bicarbonate de soude, d'eau et de sel (parties égales) et étalez-la sur la planche.
  4. Utilisez une brosse à récurer pour le travailler dans les rainures et enlever les taches, puis rincez à l'eau tiède.

Pour lui donner un nettoyage supplémentaire, ajoutez une goutte de savon à vaisselle à la pâte et frottez jusqu'à ce que toute la saleté disparaisse.

Lisez la suite pour d'autres méthodes sur la façon de nettoyer votre planche à découper en plastique. Cet article expliquera également comment nettoyer et désinfecter en profondeur votre planche à découper et discutera du moment où il est temps de remplacer votre planche en plastique par une planche en bois.

Importance d'une planche à découper hygiénique

importance d'une planche à découper hygiénique

Le manque de nettoyage et de désinfection appropriés des planches à découper peut vous rendre vulnérable à la contamination croisée. Les rainures de la planche sont un terrain fertile pour les bactéries, et si vous ne les désinfectez pas régulièrement, elles peuvent se propager aux aliments. Un bon nettoyage après chaque utilisation est essentiel pour maintenir un haut niveau d'hygiène.

Peu importe la surface sur laquelle vous travaillez – bois, plastique ou bambou – il est essentiel de les nettoyer après chaque utilisation. Les différents matériaux peuvent nécessiter des méthodes différentes.

Comment nettoyer une planche à découper en plastique pour un usage quotidien

Selon le niveau de désordre et le type de plastique, vous pouvez utiliser l'une des solutions suivantes pour le nettoyage quotidien :

Méthode 1 : Utiliser de l'eau tiède savonneuse

Cette méthode est l'option la moins intensive et doit être utilisée pour nettoyer une petite quantité de résidus. Utilisez du savon à vaisselle doux et de l'eau tiède. Frottez bien la planche avec de l'eau savonneuse, rincez-la, puis séchez-la à l'air libre ou essuyez-la avec un chiffon propre ou une serviette en papier.

Méthode 2 : Utiliser du vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est un agent nettoyant efficace et naturel. C'est un acide doux qui peut aider à éliminer les taches, les odeurs et les bactéries. Vous pouvez diluer le vinaigre avec de l'eau (rapport 1:1) ou l'utiliser non dilué pour les dégâts plus tenaces. Appliquez la solution sur la planche et utilisez une brosse à récurer pour la faire pénétrer dans les rainures. Laissez reposer pendant environ cinq à dix minutes, puis rincez à l'eau tiède et laissez sécher à l'air.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Comment enlever les taches et désinfecter une planche à découper en plastique

Au fil du temps, votre planche à découper en plastique peut montrer des signes d'usure importante – taches profondes, décoloration et même une odeur piquante. Pour nettoyer de tels dégâts, vous aurez besoin d'un peu plus d'huile de coude.

Les méthodes dont nous parlerons ci-dessous aident également à désinfecter la planche à découper. Néanmoins, si vous voulez être sûr que votre planche est correctement désinfectée, nous avons quelques conseils pour vous.

Méthode 3 : Utiliser du peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire est un excellent agent de nettoyage en profondeur, et c'est aussi un puissant désinfectant. Suivez ces étapes pour nettoyer et désinfecter votre planche en profondeur:

  1. Placer la planche à découper dans un évier: Un évier ou une baignoire assez profond aide à contenir le désordre qui préférerait se répandre sur votre plan de travail.
  2. Vaporisez la planche avec du peroxyde d'hydrogène à 3% et laissez-la tremper: Le trempage aide le peroxyde d'hydrogène à agir sur les taches et désinfecte la planche. Il enlève la saleté du tableau et tue les bactéries et les microbes. Laisser le conseil d'administration de s'asseoir dans la solution pendant environ cinq minutes.
  3. Laver le peroxyde d'hydrogène avec de l'eau savonneuse: Une fois les cinq minutes écoulées, utilisez une brosse à récurer et de l'eau savonneuse pour nettoyer la planche. Assurez-vous de bien le frotter, les chardons de la brosse pénétrant dans les rainures.
  4. Rincer la planche à l'eau claire: Ne laissez pas le peroxyde d'hydrogène reposer trop longtemps – sinon, il pourrait décolorer le tableau. Utilisez de l'eau propre pour rincer soigneusement la planche. Assurez-vous qu'il ne reste pas de mousse de savon.
  5. Laisser la planche sécher à l'air: Tamponnez la planche avec un chiffon propre ou une serviette en papier, puis laissez-la sécher à l'air. Vous pouvez également le placer sur un séchoir pour accélérer le processus.

Résultats attendus: Le tableau doit être exempt de taches, de décoloration ou d'odeurs nauséabondes. Les bosquets et les crevasses doivent également être exempts de saleté, de crasse et de bactéries. S'il a toujours l'air grognon, répétez le processus.

Bien que cette méthode soit efficace pour nettoyer et désinfecter en profondeur, il n'est pas recommandé de le faire régulièrement, car le peroxyde d'hydrogène peut affaiblir le plastique avec le temps. Utilisez-le strictement pour un nettoyage intense.

Méthode 4 : Utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude

Jus de citron et bicarbonate de soude

Le jus de citron et le bicarbonate de soude constituent une excellente combinaison pour éliminer les taches tenaces. La plupart d'entre nous ont déjà ces deux articles dans la cuisine, il ne sera donc pas difficile de trouver une solution.

Suivez ces étapes:

  1. Faire une pâte avec du citron et du bicarbonate de soude et du citron: Mélangez 2/3 de jus de citron avec 1/4 de bicarbonate de soude. Remuer jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
  2. Étaler la pâte sur la planche à découper: Utilisez un pinceau propre pour étaler la pâte sur toute la planche, y compris les rainures et les crevasses.
  3. Frottez la planche et laissez-la reposer: Utilisez la brosse pour frotter la planche avec une légère pression. Laissez reposer la pâte sur la planche pendant 5 à 10 minutes.
  4. Rincer à l'eau tiède: Une fois que la pâte a fait son temps, rincez-la à l'eau tiède.

Résultats attendus : Attendez-vous à de meilleurs résultats que la méthode aux huiles essentielles, mais pas aussi bons que celui au peroxyde d'hydrogène. Cette combinaison est idéale pour les taches légères à modérées.

Méthode 5 : Utiliser du soleil et du citron

Certaines taches ne réagissent pas aux solutions de nettoyage. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser le pouvoir de la nature pour les supprimer. Le processus est simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de citron et de beaucoup de soleil.

Ci-dessous les étapes à suivre :

  1. Couper le citron en deux puis le frotter sur la planche: Utilisez un couteau de chef bien aiguisé pour couper le citron en deux.
  2. Frotter la planche avec le citron: Frottez la planche en mouvements circulaires en utilisant l'une des moitiés. Assurez-vous d'atteindre tous les coins et indentations du tableau.
  3. Laissez le tableau en plein soleil: Trouvez un endroit à l'extérieur avec beaucoup de soleil et laissez-y la planche toute une journée.
  4. Laver et sécher la planche: Après une journée au soleil, nettoyez la planche avec de l'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle. Ensuite, séchez-le soigneusement à l'aide d'une serviette propre.

Résultats attendus: Vous réussirez très probablement à enlever la tache. Cependant, si le tableau est fortement taché, vous remarquerez quelques taches de décoloration.

Pourquoi ne recommandons-nous pas les planches à découper en plastique ?

Pourquoi nous déconseillons les planches à découper en plastique

Malheureusement, les planches à découper en plastique ne sont pas aussi durables que le bois et le bambou. Ils développent rapidement des rayures et des rainures qui peuvent abriter des bactéries et autres microbes. Nous recommandons de les remplacer tous les trois à six mois, en fonction de leur utilisation et de leur niveau de détérioration.

Les planches à découper en bois sont de meilleures alternatives. Les bois comme l'acacia et l'érable sont naturellement antimicrobiens, de sorte qu'ils ne retiennent pas aussi facilement les bactéries. Ces planches sont également plus durables que celles en plastique et nécessitent moins d'entretien régulier.

Le nettoyage des planches à découper en bois ne nécessite pas non plus autant d'efforts. Un nettoyage régulier avec de l'eau savonneuse et une brosse à récurer fonctionne très bien. Vous pouvez utiliser du sel et du citron pour éliminer les mauvaises odeurs et du vinaigre blanc pour désinfecter.

Réflexions finales

Les planches à découper en plastique, en particulier les planches à découper en plastique blanc, sont sujettes aux taches qui peuvent être difficiles à enlever. Nous avons discuté en détail de cinq façons de nettoyer les planches à découper en plastique, des ingrédients naturels tels que le citron et le soleil aux produits chimiques comme le peroxyde d'hydrogène.

Nous espérons que cet article vous aidera à garder votre planche à découper en plastique comme neuve.
Alors que vous pensez à nettoyer vos planches à découper, vous pouvez également visiter notre magasin pour des offres intéressantes sur des couteaux de cuisine faits à la main de haute qualité. Notre blog HDMD contient également plus d'informations sur divers trucs et astuces de cuisine.

Laisser un commentaire