Le matériau de planche à découper parfait embrasse la forme et la fonction. Vous voulez quelque chose de durable, quelque chose qui ne s'usera pas rapidement et qui pourrait mettre votre santé en danger. L'aulne est un choix populaire pour de nombreux projets de menuiserie. Parce qu'il s'agit d'un matériau en bois dur, beaucoup le considéreraient comme un choix idéal pour une planche à découper. Mais l'aulne est-il bon pour les planches à découper ?
Alder ne fait pas le meilleures planches à découper parce que c'est un bois dur tendre avec une faible résistance aux chocs et à la pourriture. La cote Janka pour l'aulne est 590lbf, bien inférieur à la plage souhaitée de 900 lbf à 1500 lbf pour les planches à découper. En raison de sa douceur, il se rayera et se cabossera, développera des rainures et deviendra un terrain fertile pour les bactéries.
Pourtant, certaines personnes trouvent que l'aulne est une alternative acceptable aux planches à découper. Il a un motif de grain attrayant, offre une surface de coupe stable et peut être teinté pour rehausser sa beauté. Mais il y a tellement plus d'avantages que vous pouvez tirer d'une planche à découper en bois dur, comme l'érable ou le chêne.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les planches à découper en aulne, leurs avantages et leurs inconvénients, et déterminer si c'est le matériau approprié pour vos planches.
Qu'est-ce que le bois d'aulne ?
Les aulnes sont un terme général désignant un groupe d'arbres à feuilles caduques appartenant au genre Alnus. L'arbre est originaire de l'hémisphère nord et pousse dans les forêts humides, les bords de rivières, les marécages et autres endroits frais et humides. Le genre contient plus de 35 espèces et fait partie de la famille des Betulaceae, qui comprend d'autres feuillus comme le bouleau et le noisetier.

Le bois d'aulne appartient à la catégorie des bois durs, mais avec une dureté Janka de seulement 590 lbf, c'est l'un des bois durs les plus tendres disponibles.
Triés sur le volet pour vous
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
Caractéristiques du bois d'aulne
La plupart des menuisiers conviendraient que l'aulne est un excellent choix pour la fabrication de meubles sur mesure, d'armoires et de portes de cuisine, d'instruments de musique, etc. Mais qu'est-ce qui rend ce bois si spécial ? Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques qui font du bois d'aulne un choix attrayant pour les projets de menuiserie.
- Poids léger: La densité de l'aulne rouge est de 373 kg/m3, ce qui en fait l'un des feuillus les plus légers qui soient. Pour cette raison, il est facile à travailler et peut être coupé, toupillé, façonné et poncé sans trop d'effort. Le poids léger facilite également le transport et l'installation.
- Texture uniforme : L'aulne rouge a une texture uniforme. Le motif du grain est généralement droit; cependant, il a des rayons sporadiques dans le grain du visage, une caractéristique commune et la plus déterminante dans presque tous Alnus espèces.
- Facile à travailler avec : Bien qu'il s'agisse de bois dur, l'aulne est considérablement tendre, ce qui signifie qu'il est facile à travailler. Vous pouvez façonner, poncer et finir le bois avec une relative facilité. Sa faible teneur en humidité signifie également que vous pouvez facilement coller et attacher des pièces ensemble.
- Accepte facilement les taches: L'aulne rouge est facile à teindre et prend bien une variété de finitions en bois. Bien qu'il change de couleur en brun rougeâtre après une exposition au soleil, le changement de couleur est généralement uniforme et semble bon. Donc, si vous voulez ajouter un look unique à vos projets de menuiserie, l'aulne est la voie à suivre.
- Poreux diffus: Par définition, un bois dur à pores diffus a une répartition uniforme des pores sur tout l'anneau de cellules. Le bois absorbe et libère l'humidité uniformément partout, ce qui en fait un matériau relativement stable.
Bois d'aulne comme matériau de planche à découper
Les caractéristiques ci-dessus en font un matériau de travail du bois attrayant, sans aucun doute. Mais pour qu'un matériau soit considéré comme adapté aux planches à découper, il doit avoir certaines qualités. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients du bois d'aulne en tant que matériau de planche à découper.
Avantages
- Offre une surface de coupe stable : L'aulne rouge est dur et offre une surface de coupe stable avec laquelle vous pouvez travailler. La répartition uniforme des pores lui confère une certaine stabilité contre les changements d'humidité et le rend moins sujet au gauchissement ou au fendillement.
- Facile sur les couteaux: Certains couteaux de cuisine ont tendance à s'émousser rapidement lors de la coupe de matériaux durs, mais avec une planche à découper en aulne, vous n'avez pas à vous en soucier. Sa douceur facilite la coupe et le couteau restera aiguisé plus longtemps.
- Facile à maintenir: L'aulne rouge est facile d'entretien. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin que d'eau, de savon et d'une éponge douce pour le nettoyer. De temps en temps, vous pouvez appliquer de l'huile minérale de qualité alimentaire ou de la cire d'abeille pour garder la planche en bon état.
Désavantages




- Marques de couteau sujettes: Chaque fois que vous coupez sur une planche à découper en aulne rouge, cela laissera une marque. Au fil du temps, la surface de la planche peut devenir inégale et perdre son intégrité structurelle. C'est assez disgracieux, surtout si vous l'utilisez pour la présentation des aliments.
- Cela peut rapidement devenir dangereux pour la santé: Les entailles, bosses et crevasses laissées sur la planche par les couteaux peuvent rapidement devenir des lieux de reproduction pour les bactéries. Même le nettoyage et l'entretien standard peuvent ne pas suffire à assurer la sécurité de la planche.
- Manque de résistance à la pourriture: La plupart des aulnes manquent de résistance à la pourriture. Bien que le bois ait des pores de taille petite à moyenne, il peut toujours être susceptible de pourrir dans des conditions humides. Une exposition prolongée à l'eau peut également faire gonfler et déformer le bois.
- Sensible aux changements de températures: La plupart des bois sont sensibles aux éléments de chaleur et de froid, mais l'aulne est particulièrement sensible. Une exposition prolongée à des températures extrêmes peut faire plier ou gonfler le bois et éventuellement se déformer.
- Assez cher: On s'attendrait à ce que l'aulne soit abordable car il prolifère à l'état sauvage et est généralement assez abondant. C'est en partie vrai, mais les prix du bois d'aulne de qualité peuvent devenir relativement élevés.
Verdict : Est-ce bon pour les planches à découper ?
Avouons-le; l'aulne n'est pas un bon matériau pour les planches à découper. Il manque de nombreux aspects essentiels nécessaires à une planche à découper, tels que la durabilité et la résistance à la pourriture. La sécurité alimentaire est une préoccupation primordiale; l'aulne ne le garantit pas. Vous ne voulez pas l'utiliser comme planche à découper, en particulier dans les endroits où l'assainissement est de la plus haute importance.
Alors que certains diront que l'aulne est facile sur les couteaux et ne nécessite pas beaucoup d'entretien, ce n'est toujours pas suffisant pour compenser ses autres défauts. L'esthétique peut être importante, mais vous devez toujours donner la priorité à la qualité plutôt qu'à l'apparence lorsqu'il s'agit d'ustensiles de cuisine et de sécurité alimentaire. Par exemple, il ne sert à rien d'avoir une magnifique planche à découper en aulne si son intégrité structurelle est compromise après quelques utilisations.
Alors, quels bois utiliser pour les planches à découper ? La section suivante vous fournira de meilleurs matériaux pour la tâche.
Meilleur bois pour les planches à découper
La première chose que tout chef doit considérer est la dureté du bois. Les bois plus durs sont plus résistants aux dommages, tels que les marques de couteau et l'usure. Certaines des meilleures options pour les planches à découper sont les suivantes :




- Teck: L'indice de dureté Janka pour le bois de teck est de 1 070 lbf. Le bois est suffisamment dur pour résister à l'usure régulière due à l'utilisation d'un couteau. De plus, il est également assez doux et n'émoussera pas vos couteaux rapidement.
- Acacia: L'acacia est très résistant à la pourriture et a un indice de dureté Janka qui varie de 1 500 à 2 000. Le bois a un grain assez serré, ce qui le rend moins sujet à l'humidité et aux bactéries. Cependant, affûtez toujours vos couteaux après chaque utilisation pour réduire les risques de dommages.
- Noyer: Le noyer est une autre excellente option pour les planches à découper. Ce bois a une cote Janka de 1 010 lbf et possède des couleurs profondes qui peuvent ajouter du caractère à votre cuisine. Il est également durable et ne sera pas affecté par les marques de couteau autant que les autres bois.
Réflexions finales
Chez Meilleurscouteaux.com, nous visons toujours à fournir les meilleurs conseils de qualité concernant les ustensiles de cuisine, les compétences et les techniques. Nous comprenons l'importance des planches à découper, et c'est pourquoi nous recommandons fortement d'éviter l'aulne pour les planches à découper. Optez pour des bois plus durs et plus résistants à la pourriture.
Alors que vous prenez le temps de trouver la planche à découper parfaite pour votre cuisine, vous pouvez également consulter nos couteaux de cuisine de qualité supérieure dans le magasin.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.