Les pastèques sont l'un des fruits les plus populaires au monde. Ils sont principalement constitués d'eau et constituent donc un excellent moyen de s'hydrater lors des chaudes journées d'été. Les pastèques contiennent également de nombreux nutriments sains et sont absolument délicieuses. Cependant, avant de pouvoir vous adonner à la chair rouge juteuse, vous devez d'abord couper la peau extérieure dure de la pastèque.
Il existe quelques façons simples de préparer une pastèque :
- Coupez-le en cubes
- Coupez-le en quartiers
- Coupez-le en bâtonnets
Chacune de ces techniques comporte des étapes uniques et produit des formes de pastèque parfaites pour de nombreuses occasions. Tout sera démontré ci-dessous!
Les pastèques sont à la fois dures et glissantes, vous devez donc faire attention lorsque vous utilisez un couteau bien aiguisé pour les couper. Avec un peu de pratique, cependant, les techniques présentées dans cet article deviendront une seconde nature. Après vous avoir enseigné les méthodes de coupe, nous vous révélerons quelques façons brillantes et créatives d'inclure la pastèque dans votre alimentation.
Comment choisir sa pastèque

Vérifiez le poids
Idéalement, une pastèque devrait être assez dense, c'est-à-dire lourde pour son volume. Cela signifie généralement que le melon contient beaucoup d'eau, il est donc à la fois succulent et rafraîchissant. Une pastèque qui manque de liquide a tendance à avoir une chair sèche et peu appétissante.
Vérifiez la couleur
Une pastèque mûre aura un teint vert foncé. Un melon moins mûr aura une couleur de surface plus claire et un éclat distinctif. Les pastèques non mûres sont bonnes mais pour un maximum de saveur, vous devez attendre quelques jours avant de les couper.
Vérifiez la forme
Une pastèque allongée peut avoir une bonne teneur en eau, mais peut manquer de douceur. Par conséquent, vous devriez viser à acheter une pastèque avec une forme plus sphérique pour un goût plus délicieux.
Vérifiez la superficie
Est-ce que toute la surface est ferme? Si vous pouvez sentir des points faibles, cela pourrait être un signe de chair molle ou pourrie. Assurez-vous de vérifier toutes les zones de la peau avant d'acheter votre pastèque.
Vérifiez le terrain
Lorsque les pastèques poussent dans un champ, certaines parties de leur surface ne sont pas exposées au soleil. C'est ce qu'on appelle la tache de terrain. Chaque melon a cette caractéristique avec la couleur allant du blanc au jaune à l'orange. Essayez de trouver une pastèque avec une tache jaune/orange plus foncée, car cela indique que le melon est resté plus longtemps dans le champ et a été cueilli au bon moment.
Les pastèques avec des taches de champ plus foncées sont plus mûres et offrent plus de saveur.
Comment couper une pastèque
Avant d'essayer l'une de ces techniques pour couper votre pastèque, vous devez faire quelques préparatifs.
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une grande planche à découper propre ou une surface plane et propre sur laquelle couper. Ensuite, trouvez votre couteau et assurez-vous qu'il n'est pas émoussé. Un couteau de chef bien aiguisé ou un couteau à légumes est parfait pour ce travail. Enfin, lavez le melon et séchez-le complètement pour éviter qu'il ne glisse.
Comment couper une pastèque en cubes




- Placez la pastèque sur votre planche à découper et coupez-la en deux moitiés le long de la dimension la plus courte. Tenez le melon stable (par le haut) pendant que vous faites cela. Cela devrait produire deux pièces égales avec des faces circulaires.
- Coupez les extrémités des deux moitiés afin qu'il y ait une section plate sur le dessus de la peau.
- Placez l'une des moitiés face vers le bas et commencez à découper la peau avec votre couteau. Placez votre couteau en haut (où vous avez enlevé la peau à l'étape précédente) et coupez progressivement la surface incurvée du melon. Coupez assez profondément pour enlever la peau et la chair blanche, mais pas assez profondément pour ne pas enlever la chair rouge.
- Travaillez autour du melon jusqu'à ce que toute la peau soit enlevée. Répétez les étapes 3 et 4 pour l'autre moitié. Vous devriez maintenant avoir deux moitiés solides de pastèque rouge.
- Avec les moitiés de pastèque toujours tournées vers le bas, coupez chacune d'elles en fines couches. Le nombre de couches dépend de la taille de la pastèque, mais essayez de couper chaque couche d'environ 1 pouce d'épaisseur.
- Maintenant que vous avez plusieurs fines feuilles de pastèque, il est temps de les couper en cubes ! Maintenez une feuille stable et faites une série de coupes parallèles pour produire des bâtonnets (chacun d'environ 1 pouce d'épaisseur).
- Coupez les bâtonnets (perpendiculairement à la première direction) jusqu'à ce que vous ayez des cubes de pastèque. Répétez les étapes 6 et 7 pour les feuilles restantes.
Comment couper une pastèque en quartiers
- Coupez votre pastèque en deux dans le sens de la longueur à travers la tige (le long de la plus grande dimension).
- Placez les deux moitiés face cachée et coupez-les à nouveau en deux pour avoir quatre quarts.
- À ce stade, vous avez plusieurs options. La première méthode consiste à couper les quartiers en tranches avec la peau encore attachée. Cela vous donnera de belles « tranches de pizza » fines de pastèque que vous pourrez manger puis jeter la peau.
- L'autre option consiste à trancher la pastèque alors qu'elle est encore attachée à la peau. Faire des coupes régulières dans la chair d'un quartier le long de la dimension la plus courte. Ensuite, utilisez votre couteau pour évider les quartiers en coupant le long de la surface incurvée de l'écorce de pastèque juste en dessous de la chair. Avec cette méthode, vous constaterez peut-être qu'il reste de la chair rouge sur la peau.
Comment couper des bâtons de pastèque
- Couper le melon en deux moitiés le long de la dimension la plus courte.
- Placez une des moitiés sur le côté coupé, puis coupez à travers la peau et la chair pour produire une rangée de tranches égales. Vous pouvez les rendre aussi épais ou fins que vous le souhaitez – 1 pouce est une bonne taille.
- Ensuite, vous devez couper les tranches (perpendiculairement à la direction de l'étape 2). Utilisez votre main libre pour tenir les tranches ensemble pendant que vous coupez.
- Une fois que vous avez coupé toute la longueur, vous devriez avoir une grille de bâtonnets de pastèque. Suivez les étapes 2 et 3 pour la seconde moitié. Ces bâtonnets sont parfaits pour les fêtes et les rassemblements, car les gens peuvent prendre une petite portion de pastèque pour une collation sans avoir besoin d'assiettes ou de couverts.
Coupez la pastèque dans n'importe quelle forme avec facilité !
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
De bonnes façons de profiter de la pastèque




Alors, maintenant vous avez coupé votre pastèque comme vous l'aimez. Il ne reste plus qu'à en profiter. La plupart des gens sont heureux de manger les fruits seuls sans rien de plus. Par une chaude journée, peu de choses sont meilleures.
Si vous cherchez des façons plus excitantes de profiter de ce fruit rafraîchissant, nous avons quelques recettes à essayer. Notez que chacun d'entre eux utilise des cubes de pastèque.
Pastèque au sel
Cela peut sembler une combinaison terrible, mais en fait, un peu de sel peut aider à faire ressortir les meilleures saveurs d'une pastèque.
Saupoudrez une quantité raisonnable de sel sur une portion de cubes de pastèque et attendez quelques minutes. Ensuite, les fruits seront prêts à être consommés. Attention à ne pas ajouter trop de sel, surtout si vous souffrez d'hypertension.
L'un des avantages du sel est qu'il contraste le sucre de la pastèque afin que votre langue ait un goût encore plus sucré. Grâce à un processus appelé osmose, le sel amène l'eau de l'intérieur des cellules du fruit à la surface des cubes. Cela rend chaque bouchée encore plus juteuse que d'habitude.
Smoothie à la pastèque




S'il y a quelque chose de plus rafraîchissant que la pastèque ordinaire, c'est sûrement ce smoothie à la pastèque. Les ingrédients clés ici sont des cubes de pastèque.
- Congelez vos cubes de pastèque. Pour ce faire, placez-les sur un plateau (séparément, afin qu'ils ne collent pas ensemble) et laissez-les dans votre congélateur pendant la nuit. Si vous souhaitez conserver les cubes de pastèque plus longtemps, vous pouvez les transférer dans un récipient hermétique et les remettre au congélateur.
- Placez vos cubes de pastèque dans un mixeur avec quelques autres fruits. Les choix populaires incluent les fraises et les bananes congelées. Vous devez également ajouter du lait et du miel pour plus de saveur.
- Mélanger le mélange jusqu'à ce que vous obteniez votre consistance préférée.
- Servir et déguster.
Salade de pastèque
Encore une fois, vous ne vous attendriez pas à ce que la pastèque fonctionne dans un plat salé. Cette grande salade de fruits méditerranéenne vous prouvera le contraire.
Tout ce que vous avez à faire est de combiner la pastèque avec des tranches de concombre, des oignons et du fromage feta. L'huile d'olive, le sel, le poivre et l'ail ajoutent des saveurs encore plus étonnantes à ce plat. Une fois que vous avez mélangé les ingrédients, cette salade est une entrée parfaite avant votre plat principal.
Les instructions spécifiques pour faire cette salade de pastèque peuvent être trouvées ici.
Quels sont les avantages nutritionnels de manger de la pastèque?
Certaines personnes ont du mal à rester hydratées. Ils ne boivent pas assez d'eau parce qu'ils n'aiment pas le goût ou oublient tout simplement. Inclure la pastèque dans votre alimentation est un moyen fantastique de vous assurer que votre corps reçoit suffisamment d'eau. La masse du fruit est composée à 92% d'eau et est beaucoup plus savoureuse qu'un simple verre d'eau.
La chair de pastèque est riche en vitamines A et C. La vitamine A aide les cellules de votre peau à se réparer, tandis que la vitamine C est nécessaire à votre corps pour générer du collagène. Le collagène est une protéine qui rend votre peau forte et élastique.
Manger de la pastèque peut également réduire la tension artérielle et le cholestérol.
Les pastèques sont excellentes, mais…
… ils ne sont pas faciles à couper. Avant de pouvoir essayer quelques recettes et découvrir les bienfaits de ce merveilleux fruit, vous avez besoin d'un couteau solide pour couper. Notre gamme de couteaux de cuisine faits à la main est un bon point de départ.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.