Comment couper une mangue 10 minutes

Les mangues sont l’un des fruits les plus populaires au monde aujourd’hui. Ils sont très exotiques avec un goût sucré et rafraîchissant et une riche chair orange. Avant de pouvoir profiter des plaisirs cachés d’une mangue, il faut bien sur couper une mangue. Cela implique d’enlever la peau extérieure dure et la pierre dure à l’intérieur.

Vous pouvez couper une mangue avec sa peau ou vous pouvez d’abord la peler. Dans tous les cas, c’est une bonne idée de le laver avant de le couper. Tout d’abord, coupez la tige tout en bas de la mangue et équilibrez la mangue sur ce côté plat. À partir du haut, coupez le long de la face la plus large de la mangue. Couper près du noyau pour retirer le plus de chair possible; répétez ceci de l’autre côté.

Coupez la chair restante des autres côtés de la pierre afin d’avoir quatre morceaux de chair. Vous pouvez couper les morceaux de mangue en tranches ou en cubes. Si vous coupez la mangue sans l’éplucher, vous devez ensuite enlever la peau. Vous pouvez prélever la chair de la peau avec une cuillère ou vous pouvez la couper en cubes et retourner la peau à l’envers.

Pour couper une mangue, vous pouvez acheter un éplucheur de mangues qui enlèvera la majeure partie de la chair en un seul geste. Nous allons vous montrer comment utiliser cet outil. De plus, nous parlerons des avantages pour la santé de manger des mangues et vous donnerons quelques recettes de mangue faciles que vous pouvez essayer aujourd’hui.

Votre mangue est-elle mûre ?

mangues non mûres

Avant de commencer de couper une mangue en morceaux, vous devez vérifier qu’elle est bien mûre. Les mangues non mûres ont un goût aigre et sont fermes et difficiles à couper. Vous apprécierez beaucoup plus ce fruit si vous attendez qu’il mûrisse. Il existe plusieurs façons de confirmer:

Couleur

Le premier moyen facile de vérifier cela est de regarder la couleur de la mangue ; les mangues moins mûres ont tendance à être plus vertes. Les mangues mûres sont souvent plus rouges et jaunes. Cela dit, les mangues ne changent pas toujours de couleur à mesure qu’elles mûrissent, vous devez donc utiliser les autres méthodes pour revérifier.

Texture

Les mangues mûres sont des mangues molles. Si vous pressez doucement la surface d’une mangue mûre avec vos doigts, elle sera douce au toucher et une bosse apparaîtra. À l’inverse, les mangues non mûres semblent solides comme le roc.

Sentir

Lorsqu’une mangue est prête à être consommée, elle a une odeur caractéristique de mangue sucrée. Les mangues non mûres ne dégagent pas d’arôme sucré – elles ne sentent pratiquement rien.

Avec ces trois techniques, vous devriez avoir suffisamment d’indices pour déterminer si votre mangue est mûre ou non. Notez que les mangues trop mûres sont toujours comestibles, même si elles peuvent être très juteuses et pâteuses et donc difficiles à manipuler. Les mangues trop mûres peuvent également avoir des taches brunes sur leur peau ; ils peuvent être consommés sans danger, mais veillez à éviter les mangues pourries.

Comment se préparer à la coupe

Récupérez votre matériel

Le premier équipement clé dont vous avez besoin pour cette tâche est une planche à découper solide. Cela peut être en bois ou en plastique et doit être propre et sec avant de commencer.

Le couteau idéal pour couper une mangue est la variété à éplucher. La petite lame tranchante est bien adaptée aux tâches délicates telles que couper les fruits. Un petit couteau d’office coupera facilement autour du noyau d’une mangue. Si vous n’avez pas de couteau d’office pour couper, un couteau de chef fera l’affaire.

Si vous prévoyez de retirer la mangue de sa peau, assurez-vous d’avoir également une cuillère à portée de main.

Laver la mangue

C’est une étape très simple mais importante. C’est une bonne idée de se laver les mains avant de manipuler des aliments. Ensuite, lavez simplement la mangue sous un robinet pendant environ 10 à 20 secondes tout en la frottant avec vos mains. Cela éliminera tous les contaminants de la peau.

Lorsque la mangue est lavée, vous pouvez la sécher avec un mouchoir ou une serviette propre.

Comment peler une mangue

Cette étape est facultative. Si vous souhaitez éplucher ou couper une mangue, un épluche-légume vous facilitera grandement la tâche. Sinon, vous devrez utiliser un couteau. Placez la mangue sur la planche à découper et maintenez-la enfoncée avec votre main non dominante. Saisissez fermement l’éplucheur et retirez progressivement la peau comme si vous épluchiez une pomme de terre. Continuez à faire tourner le fruit sur la planche pour exposer d’autres parties de la peau.

Si vous préférez, vous pouvez éplucher en tenant la mangue dans votre main non dominante, mais vous devez faire attention car la mangue peut être glissante. Après l’épluchage, vous devez jeter la peau avant de couper la mangue.

Comment couper une mangue

tranches de mangue

Il existe plusieurs manières de couper une mangue mangue selon la façon dont vous souhaitez la servir ou le plat que vous comptez réaliser. Vous devez décider si vous voulez éplucher la mangue au préalable. Pour les chefs débutants, il est recommandé de ne pas éplucher la mangue en premier car une mangue épluchée est glissante et plus difficile à travailler.

Sans éplucher

Si vous décidez de laisser la peau, coupez la tige du bas de la mangue pour obtenir une surface plane. Vous pouvez placer la mangue debout sur cette surface pendant que vous coupez le reste.

La graine de la mangue a la forme d’un long ovale. Il traverse verticalement le centre de la mangue et est orienté parallèlement aux faces plus larges. Placez votre couteau en haut de la mangue parallèlement à la graine. Commencez à trancher vers le bas – vous pourriez sentir la pierre dure avec votre lame. Essayez de couper le plus près possible du noyau pour retirer le maximum de chair.

Lorsque vous atteignez le fond de la mangue, vous aurez coupé une « joue » de chair. Retournez la mangue et répétez cette opération de l’autre côté pour enlever la deuxième joue. Maintenant, tout ce qui reste sur la graine sont deux fines bandes de chair. Coupez-les tous les deux et jetez la pierre.

Vous devez maintenant retirer la peau des quatre morceaux de mangue (deux joues et deux lanières). Vous avez quelques choix:

  1. Prélevez la chair avec une cuillère pour obtenir quatre morceaux de mangue sans peau. Vous pouvez les manger comme ça, ou les couper en fines lanières ou en cubes.
  2. Tout en tenant une joue dans votre main non dominante, marquez la chair de la mangue verticalement puis évidez-la. Cela produira de fines lamelles de mangue.
  3. Pour une présentation plus sophistiquée, vous pouvez découper des lignes verticales et horizontales dans les joues de mangue pour produire une grille. Ensuite, poussez la peau des joues avec vos pouces pour les retourner et révéler un bel étalage de cubes. Alternativement, vous pouvez retirer les cubes de mangue avec votre cuillère.

Après épluchage

Si vous décidez d’éplucher votre mangue, les étapes initiales sont les mêmes que ci-dessus. La seule différence est que vous devez être plus prudent avec les fruits sans peau car le jus peut les rendre glissants. Lorsque vous avez séparé la chair de mangue de la graine, vous devriez avoir quatre morceaux.

Comme précédemment, il existe quelques méthodes de présentation que vous pouvez choisir:

  1. Couper les morceaux de mangue en longues lanières verticales. Pour ce faire, placez les morceaux de mangue à plat sur la planche à découper et faites une série de coupes verticales parallèles.
  2. Couper une mangue en petits cubes. Vous pouvez le faire en les coupant en bandes, puis en faisant des coupes perpendiculaires le long des bandes pour produire des cubes.

Comment utiliser un séparateur de mangue

séparateur de mangue

Si vous aimez le goût des mangues et que vous en utilisez beaucoup dans vos plats, cela peut valoir la peine d’acheter un séparateur. Les techniques décrites ci-dessus sont efficaces mais peuvent prendre du temps. Vous économiserez beaucoup de temps et d’énergie en utilisant cet appareil astucieux pour couper les mangues à la place.

Lorsque vous achetez un séparateur de mangue, il comporte généralement deux parties ; un support et un diviseur. Le support supporte la mangue, tandis que le séparateur est un dispositif circulaire avec une lame en métal. La lame du séparateur est spécialement conçue pour couper autour de la fosse au centre.

Vous pouvez éplucher une mangue avant d’utiliser un cracheur, bien que ce ne soit pas indispensable. Voici la méthode étape par étape pour utiliser un séparateur de mangues:

  1. Placez la mangue dans le support à l’envers (avec la tige vers le haut).
  2. Prenez le séparateur et alignez-le avec la graine de la mangue. La lame ovale doit être parallèle aux côtés les plus larges de la mangue.
  3. Appuyez fort pour trancher lentement la mangue jusqu’à ce que vous atteigniez le fond.
  4. Sortez les morceaux de mangue du séparateur. Il y aura trois pièces; la graine et les deux joues.
  5. À l’aide d’un couteau, n’hésitez pas à couper toute chair supplémentaire de la graine que le séparateur a manquée.

Les mangues sont-elles nutritives ?

Comme de nombreux fruits, les mangues offrent de nombreux avantages pour la santé qui en font un excellent ajout à votre alimentation. Les mangues sont rafraîchissantes et constituent une bonne source de fibres, bien qu’elles ne contiennent ni gras ni sodium. En mangeant une mangue, vous pouvez vous attendre à ne consommer que 202 calories.

On dit parfois que la mangue est un superfruit car elle contient de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé. Ce ne sont que quelques-uns:

Vitamine C

Une tasse de mangue vous apporte ⅔ de votre apport quotidien recommandé en vitamine C. Cette vitamine aide vos cellules à se réparer plus rapidement et renforce votre système immunitaire en favorisant la croissance des globules blancs. Malgré le sucre contenu dans les mangues, sa teneur en vitamine C a été associée à la réduction des risques de diabète.

Fer

Une tasse de mangue contient ⅕ de votre apport quotidien recommandé en cuivre. Ce métal améliore l’immunité puisque votre corps l’utilise pour fabriquer des globules rouges. Le cuivre aide à construire des os solides et est également bénéfique pour vos systèmes cardiovasculaire et nerveux.

Recettes simples à la mangue

Nous savons donc que les mangues sont à la fois saines et savoureuses. Maintenant que vous comprenez comment les préparer, il est temps d’apprendre quelques recettes qui nécessitent de bonnes compétences en coupe de mangues.

Sorbet à la mangue

Sorbet à la mangue

Cette délicieuse gâterie sucrée est parfaite pour se rafraîchir par une chaude journée. Après avoir épluché et haché quelques mangues, vous devez les combiner avec du sucre et du jus de citron vert dans un mélangeur. La congélation de ce mélange pendant quelques heures donne un sorbet rafraîchissant.

Smoothie à la mangue

Smoothie à la mangue

Vous pouvez rester hydraté avec cette boisson fraîche et épaisse. Cette recette utilise des morceaux de mangue congelés, vous pouvez donc couper et congeler une mangue vous-même, ou vous pouvez acheter un sac de mangue congelée. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger la mangue avec des bananes, du jus d’orange et de la glace dans un mélangeur pour créer cette délicieuse boisson.

Chutney de mangue

Chutney de mangue

Cette sauce célèbre fonctionne bien dans les sandwichs et a un goût fantastique avec les viandes et les fromages. Pour le faire vous-même, vous devez combiner de nombreuses épices différentes avec des morceaux de mangue dans une casserole. C’est une recette difficile, mais les résultats sont incroyables. Voici les instructions complètes.

Investissez dans un bon couteau pour toutes vos tâches de cuisine

Même si vous n’avez pas d’éplucheur ou de coupe-mangue, vous pouvez couper une mangue avec un couteau bien aiguisé.

Un couteau de cuisine est utile pour préparer la plupart des ingrédients et fonctionnera pendant de nombreuses années si vous l’entretenez correctement. Pourquoi ne pas parcourir notre collection de lames de haute qualité ?

Laisser un commentaire