Comment couper un oignon: trancher et couper en dés

L’oignon est l’aliment de base de nombreuses recettes. Il est polyvalent, abordable, savoureux et possède une riche valeur nutritionnelle, y compris 25 types uniques de flavonoïdes alimentaires. Malgré ses avantages, couper un oignon peut être une tâche ardue pour certains. Maîtriser l’art de hacher les oignons est une compétence précieuse qui rend la cuisine plus efficace et plus agréable.

Pour couper un oignon, coupez-le d’abord en deux et retirez la peau. Tenez fermement une moitié sur la planche à découper avec le couteau pointant vers les racines de l’oignon. Laissez vos doigts guider l’oignon pendant que vous le coupez en fines tranches et verticalement vers les racines de l’oignon, puis coupez les extrémités.

Cet article vous apprendra comment couper un oignon de la bonne façon, y compris un tutoriel étape par étape et des recommandations de recettes passionnantes.

Préparation

Avant de couper un oignon, assurez-vous de travailler sur une surface propre avec beaucoup de lumière. La dernière chose que vous voulez est de perdre la trace de l’oignon sur lequel vous travaillez ou d’avoir des oignons qui roulent sur votre table de cuisine.

Assurez-vous que la surface est plane et non glissante. Il doit également être suffisamment grand pour que vous puissiez travailler confortablement.

Outils dont vous aurez besoin

Vous trouverez ci-dessous les outils dont vous aurez besoin pour couper un oignon.

  • Planche à découper en bois: Une planche à découper en bois est préférable car elle n’émousse pas votre couteau et est facile à nettoyer. Le meilleur bois pour planche à découper assure la durabilité, ne glisse pas et a une bordure pour empêcher les légumes de rouler sur la planche.
  • Couteau du chefe : Utilisez un couteau de chef aiguisé pour hacher les oignons. Le couteau tranchant assure une coupe sûre et efficace.
  • Bol: Pour récupérer le jus de l’oignon, placez les oignons coupés dans un petit bol.
  • Gants en plastique: Les gants sont utiles si vous êtes sensible au jus d’oignon.

Comment nettoyer et peler un oignon

nettoyer les oignons

Nettoyer un oignon est une étape importante que beaucoup de gens oublient. L’extérieur d’un oignon contient de la saleté et des bactéries que vous ne voulez pas transférer sur vos ustensiles de cuisine.

  1. Couper l’oignon à la verticale: La façon la plus simple de nettoyer et d’éplucher un oignon est de couper d’abord l’oignon verticalement en deux avec un couteau bien aiguisé. Ce processus empêche la traction et la griffe impliquées lors de l’épluchage d’un oignon entier.
  2. Retirez la peau des deux moitiés: Utilisez vos doigts pour décoller la peau des deux moitiés. Vous pouvez également utiliser un éplucheur de légumes si vous préférez, mais attention à ne pas percer la racine de l’oignon.
  3. Laver les moitiés d’oignon: Placez les moitiés d’oignon sous l’eau courante et nettoyez toute saleté ou bactérie. Retirez tous les débris de la racine de l’oignon.
  4. Éponger l’oignon: Utilisez une serviette en papier pour sécher les moitiés d’oignon.

Comment couper un oignon (tutoriel étape par étape)

Votre recette déterminera comment vous couperez votre oignon. Vous pouvez choisir de trancher ou de couper votre oignon en dés. Certaines recettes exigent une présentation passionnante, alors vous voudrez peut-être aussi apprendre à couper un oignon en fleurs.

Nous supposerons que l’oignon est propre, pelé et coupé en deux tout au long de ces processus.

Comment couper les oignons en dés

oignons coupés en dès

En supposant que vous ayez un oignon propre et pelé, la prochaine étape consiste à couper l’oignon en dés. Un oignon en dés est parfait pour les recettes qui demandent de petits morceaux d’oignon.

Pour couper un oignon en dés, suivez ces étapes simples :

  1. Tenez la moitié de l’oignon sur une planche à découper avec le couteau pointant vers les racines de l’oignon.
  2. Laissez vos doigts guider l’oignon pendant que vous le coupez en fines tranches et verticalement vers les racines de l’oignon.
  3. Faire des coupes horizontales pour couper l’oignon en dés. Les coupes horizontales doivent être de même longueur, distantes d’environ un demi-pouce. Assurez-vous qu’ils sont perpendiculaires à la racine de l’oignon.
  4. Coupez les racines et la tige de l’oignon.

Comment trancher des oignons

Trancher un oignon est un excellent moyen d’obtenir des morceaux plus gros pour les recettes qui nécessitent des tranches.

Pour trancher un oignon, suivez ces étapes simples :

  1. Placer la moitié de l’oignon sur la planche à découper et trancher verticalement vers les racines de l’oignon. Allez le plus près possible de la racine.
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper de fines tranches d’oignon. Chaque tranche doit être fine et uniforme en épaisseur. Vos doigts doivent guider le couteau pendant que vous faites les coupes.
  3. Répétez les étapes avec l’autre moitié de l’oignon et coupez les racines et la tige de l’oignon.

Comment couper l’oignon pour la rondelle d’oignon

couper des rondelles d'oignon

Les rondelles d’oignon font d’excellents apéritifs et sont un aliment de base dans de nombreux restaurants. Ils sont rapides, faciles à préparer et plaisent toujours à la foule. Couper les oignons pour les rondelles d’oignon est une technique qui demande de la pratique pour se perfectionner.

Une fois que vous avez perfectionné cette compétence, vous pouvez facilement faire des rondelles d’oignon à la maison.

Pour couper un oignon pour les rondelles d’oignon, suivez ces étapes simples:

  1. Utilisez vos doigts pour retirer la peau de votre oignon. Essayez de ne pas tirer ou tirer car vous risquez de déchiqueter les couches délicates de l’oignon.
  2. Couper un petit morceau sur le côté de l’oignon pour créer une base. Cette étape crée une surface plane sur l’oignon qui l’aidera à rester stable sur la planche pendant que vous coupez.
  3. Tenez fermement l’oignon avec vos doigts et placez la lame du couteau sur le dessus de l’oignon. Coupez de fines tranches horizontalement sur l’oignon, en partant de la tige vers la racine.
  4. Séparez les tranches d’oignon en rondelles. Faites-le doucement pour ne pas déchirer l’oignon.

Pour vous assurer de faire des coupes régulières, utilisez un cure-dent pour créer un guide pour le couteau. Piquez le cure-dent dans l’oignon à l’épaisseur d’anneau souhaitée et coupez l’oignon en suivant le cure-dent.

Il est également important d’avoir un couteau bien aiguisé lors de la coupe des oignons. Des couteaux émoussés peuvent faire glisser l’oignon et causer des blessures. Vous pouvez apprendre à utiliser une pierre à aiguiser pour vous assurer que votre couteau reste aiguisé.

Comment couper l’oignon pour le sauté

Sauté d'oignons

Les plats sautés sont un choix populaire et sain pour la cuisine maison. Ils sont rapides à préparer et utilisent des ingrédients simples. Couper un oignon pour faire sauter est similaire à hacher pour une sauce ou une salsa, mais cela implique de couper les rondelles en longues lanières que vous couperez ensuite en plus petits morceaux.

Pour couper un oignon pour le sauté, suivez ces étapes simples:

  1. Avec vos doigts, décollez la peau de votre oignon. Suivez les étapes décrites ci-dessus pour trancher les oignons.
  2. Diviser l’oignon en rondelles en le séparant avec les doigts. Séparez délicatement les anneaux pour ne pas les déchirer.
  3. Couper de longues bandes d’environ un pouce de large à partir de chaque rondelle d’oignon. Assurez-vous qu’ils sont uniformes en largeur et en épaisseur sur tout l’anneau.
  4. Empilez les lanières d’oignon et coupez-les en petits morceaux pour votre plat sauté.

Comment couper des oignons sans pleurer

pleurer en coupant des oignons

Les oignons font partie intégrante de nombreuses recettes, mais ils peuvent être difficiles à manipuler en raison de leur forte odeur et de leur tendance à vous faire pleurer. Heureusement, il existe quelques façons sensées de couper un oignon qui préviennent ou minimisent l’irritation des yeux.

Mais d’abord,

Pourquoi pleurerez-vous en coupant des oignons ?

Lorsque vous coupez un oignon, ses cellules se rompent, libérant des composés lacrymogènes. Les composés contiennent de la méthionine et de la cystine, qui réagissent avec les enzymes de l’oignon pour former de l’acide sulfénique. Les acides réagissent avec l’humidité de vos yeux pour créer de l’acide sulfurique, qui crée une sensation de brûlure.

Pour éviter que cela ne se produise, suivez ces conseils:

  • Refroidissez vos oignons au congélateur : Si vous avez le temps, vous pouvez refroidir vos oignons au congélateur environ 15 minutes avant de les couper. Le froid ralentira les enzymes de l’oignon et minimisera la quantité de composés lacrymogènes libérés.
  • Portez des lunettes: Des lunettes protégeront vos yeux des irritants de l’oignon. Vous pouvez trouver une paire bon marché dans une quincaillerie ou une pharmacie.
  • Couper l’oignon sous l’eau froide : L’eau froide réduira l’activité enzymatique de l’oignon et minimisera la production d’irritants. Coupez votre oignon comme vous le feriez habituellement pour n’importe quel plat que vous préparez, puis ouvrez l’eau pour qu’elle coule lentement. Placez l’oignon sous le robinet et utilisez un couteau bien aiguisé pour le trancher pendant qu’il est sous l’eau.
  • Utilisez un couteau bien aiguisé: Il sera plus facile de trancher l’oignon sans appliquer beaucoup de force, minimisant la rupture cellulaire et les composés déchireurs. Moins vous utilisez d’énergie, moins vous risquez de pleurer.
  • Coupé près d’un feu: Une flamme nue, telle qu’une cuisinière, absorbera les irritants de l’oignon et les empêchera d’atteindre vos yeux. Coupez vos oignons près de la flamme de cuisson et assurez-vous que le ventilateur d’extraction est allumé pour aspirer les vapeurs.

Sauce à l’oignon simple / recette de nourriture

Les oignons constituent une excellente base pour les sauces et les recettes de cuisine. Ils offrent un goût savoureux et terreux qui se marie bien avec de nombreux repas. Voici des recettes simples pour la sauce à l’oignon et les recettes de cuisine à l’oignon.

Sauce aux oignons facile (1h15)

Sauce à l'oignon

Un repas accompagné de purée de pommes de terre ou de riz n’est pas complet sans une sauce riche. Cette sauce aux oignons facile est faible en gras mais riche en glucides et en sucres essentiels qui favorisent une bonne santé. C’est un repas simple mais copieux qui laissera votre famille rassasiée et satisfaite. La sauce à l’oignon se marie bien avec les côtelettes de porc, le poulet frit et la purée de pommes de terre.

Sauce hot-dog à l’oignon (25 minutes)

Sauce hot-dog à l'oignon

Tout le monde aime un bon hot-dog, mais avez-vous déjà essayé de les transformer en un repas encore meilleur en ajoutant de la sauce à l’oignon? C’est rapide et facile à faire, et ce sera votre nouveau favori de la famille. La sauce à l’oignon se marie bien avec à peu près tout – essayez-la comme tartinade de pain pour les hamburgers ou comme garniture pour la soupe.

Rondelles d’oignon à l’ancienne (18 min)

rondelles d'oignon à l'ancienne

Rien de tel qu’une bonne rondelle d’oignon à l’ancienne. Ces rondelles sont panées et frites à la perfection, puis servies avec un accompagnement de votre trempette préférée. Ils sont parfaits pour les fêtes, les jours de match ou simplement une soirée décontractée. Les rondelles d’oignon se marient bien avec les hamburgers, les pépites de poulet et les frites.

Comment couper un oignon (FAQ)

Conclusion

Il faut beaucoup de pratique pour obtenir l’angle et la force nécessaires pour minimiser les dommages cellulaires lors de la coupe d’un oignon. Comprendre comment couper un anion est la première étape. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de couper en dés, hacher et trancher des oignons avec facilité, mais re membre d’utiliser un couteau bien aiguisé et de prendre des précautions pour protéger vos yeux.

Visitez notre magasin de couteaux de cuisine de haute qualité pour rendre votre expérience de coupe d’oignons plus facile et plus sûre.

Laisser un commentaire