Les chefs du monde entier adorent les concombres pour leur texture croquante et leur saveur rafraîchissante. Le croquant et l'humidité font des concombres un ingrédient parfait pour les salades, les entrées et les plats principaux. Avec les bonnes techniques, vous pouvez couper les concombres en fines tranches (julienne), en dés ou ajouter de la créativité à votre présentation avec des formes décoratives comme des spirales de concombre slinky.
Pour couper les concombres, lavez-les sous l'eau courante pour éliminer toute saleté ou bactérie. Épluchez le concombre si vous le souhaitez, mais ce n'est pas nécessaire, surtout s'il n'est pas ciré. Couper chaque extrémité du concombre à l'aide d'un couteau bien aiguisé, puis en deux dans le sens de la longueur. Passez à trancher, couper en dés ou en julienne le concombre comme vous le souhaitez.
Comprendre comment couper un concombre est la première étape pour profiter de la polyvalence de ce légume rafraîchissant. Que vous prépariez une salade, un apéritif ou un plat principal, les méthodes de ce guide vous aideront à obtenir les tranches de concombre parfaites, les morceaux en dés ou la forme décorative à chaque fois.
Préparation du concombre
Les concombres peuvent abriter des bactéries à la surface, il est donc important de les nettoyer avant de les couper.
Pour nettoyer les concombres:
- Rincez le concombre sous l'eau courante froide.
- Frottez doucement le concombre avec une brosse propre pour enlever toute saleté ou bactérie.
- Séchez le concombre avec une serviette propre ou une serviette en papier.
Comment éplucher le concombre (facultatif)

Bien qu'elle soit un peu dure et amère, la peau du concombre est riche en vitamine A. Certains concombres sont cirés pour prolonger leur durée de conservation tandis que d'autres ne sont pas recouverts de cire. L'épluchage est facultatif si vous avez l'intention de préparer des concombres non traités, mais il est nécessaire si le concombre contient de la cire. La raison d'éplucher les concombres cirés est que la cire peut donner au concombre un goût désagréable.
Suivez ces étapes pour éplucher un concombre :
- Tenez le concombre dans votre main dominante de manière à ce que vos doigts s'enroulent autour de lui avec une extrémité pointant vers le haut.
- Utilisez l'autre main pour tenir un épluche-légume à un angle de 45 degrés au sommet du concombre.
- Appliquez une pression sur l'éplucheur et faites-le glisser le long du concombre.
- Répétez le mouvement en faisant pivoter le concombre jusqu'à ce que tout ce que vous ayez soit un noyau vert blanchâtre.
Comment couper un concombre en dés
Le découpage en dés est un moyen simple mais efficace de couper les concombres en petits morceaux uniformes. Au lieu d'être dans une longue bande, les pièces mesurent environ un quart de pouce carré. Cette coupe est idéale pour les salades et les plats principaux où les petits morceaux sont un atout.
L'objectif final des concombres en dés est d'obtenir de petits morceaux cohérents. Plusieurs méthodes existent pour couper les concombres en dés. Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires :
Triés sur le volet pour vous
De zéro
- Couper le concombre en deux au milieu.
- Prenez une moitié et coupez une extrémité.
- Placez le concombre sur le côté fraîchement coupé. Carré le concombre en coupant la peau de chaque côté dans un mouvement vers le bas.
- Avec le concombre toujours debout, faites des coupes dans le sens de la longueur vers le bas tous les 1/4 de pouce.
- Répétez les mêmes coupes dans le sens de la longueur dans la direction opposée pour créer un motif en forme de grille.
- Posez le concombre à plat sur la planche à découper.
- Coupez les coupes dans le sens de la longueur pour créer de petits morceaux carrés.
Les dés de brunoise
Une fois que vous avez la coupe en julienne (voir ci-dessous), vous pouvez la transformer en dés de brunoise. La brunoise est une version plus petite de la coupe en dés, généralement des morceaux carrés de 1/8 de pouce.
Pour réaliser cette coupe :
- Disposez les lanières de concombre en julienne en une seule couche sur la planche à découper.
- Couper les bandes transversalement en morceaux de 1/8 de pouce.
- Continuez à couper les bandes dans le sens opposé pour créer de petits morceaux carrés.
Couper le batonnet en dés
Une coupe bâtonnet est une longue coupe rectangulaire d'environ 1/4 de pouce sur 1/4 de pouce et d'environ 2 à 3 pouces de long. Une fois que vous avez les concombres coupés au batonnet, vous pouvez les transformer en dés en les coupant en petits morceaux carrés.
Pour découper la coupe bâtonnet:
- Disposez les lanières de concombre batonnet en une seule couche sur la planche à découper.
- Coupez les bandes en morceaux carrés de 1/4 de pouce sur 1/4 de pouce sur 1/4 de pouce.
Comment trancher finement (julienne) le concombre
La coupe en julienne est une longue bande mince d'environ 1/16 de pouce sur 1/16 sur 1/16 de pouce et de 2 à 3 pouces de long. La coupe fait d'excellentes pailles de concombre ou « allumettes ».
Suivez ces étapes pour obtenir une coupe en julienne :
- Coupez le concombre en deux de manière à obtenir deux moitiés cylindriques.
- Couper une extrémité de chaque moitié.
- Placez le concombre sur le côté nouvellement coupé et épluchez un côté pour obtenir une surface plane.
- Posez le concombre avec le côté rayé vers le bas.
- Maintenez le concombre en place avec vos doigts sur la planche à découper.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour faire des tranches d'environ 1/16 de pouce d'épaisseur dans le sens de la longueur.
- Empilez les tranches les unes au-dessus des autres et coupez des tranches transversales de 1/16 de pouce pour créer de fines lanières.
Couper le concombre de manière créative
Une fois que vous avez les coupes de base, vous pouvez faire preuve de créativité avec vos tranches de concombre. La créativité ne nécessite pas un ensemble d'instructions, mais plutôt la volonté d'expérimenter. Avec un peu de pratique, vous pouvez créer de belles et uniques garnitures de concombre pour votre prochain plat.
Comment couper le concombre slinky
Un slinky au concombre est une décoration souvent utilisée comme garniture de cocktail. Il ajoute une touche élégante à n'importe quelle boisson et est relativement facile à préparer. Vous pouvez également utiliser un slinky de concombre pour couronner un plat ou dans le cadre d'un plateau de fruits ou de légumes. Bien que vous puissiez utiliser un éplucheur à julienne pour faire des slinkies de concombre, nous avons une méthode tout aussi simple et qui ne nécessite aucun équipement spécial. Eh bien, peut-être des baguettes en pouces ou des chevilles en bois de guillemets.
Pour faire des slinkies au concombre :
- Placez le concombre sur la planche à découper et placez un bâton de bois de chaque côté du concombre de manière à ce qu'ils soient parallèles l'un à l'autre.
- Avec un couteau bien aiguisé, commencez à couper à partir d'une extrémité du concombre. Ne coupez pas mais arrêtez et soulevez le couteau une fois qu'il touche les bâtons de bois.
- Continuez à faire les fines tranches à travers le concombre jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre extrémité. Assurez-vous de maintenir une pression constante sur le couteau afin que toutes les tranches soient d'épaisseur égale.
- Une fois que vous atteignez la fin, tournez soigneusement le concombre, de sorte que le côté non coupé soit maintenant tourné vers le haut.
- Placez les bâtonnets de bois de chaque côté du concombre et répétez le processus de tranchage, mais cette fois à un angle de 45 degrés par rapport au premier ensemble de tranches.
- Assurez-vous que le couteau ne coupe pas le concombre mais ne touche que les bâtonnets de bois.
- Une fois que vous atteignez la fin, tenez les deux extrémités du concombre et étirez-le doucement pour former un slinky.
Couper les concombres en spirale
Les coupes en spirale sont un excellent moyen d'ajouter une touche décorative à n'importe quel plat. La forme cylindrique des concombres fait ressortir le meilleur de cette coupe. Pour faire une coupe en spirale, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé et d'une planche à découper. Vous pouvez également utiliser un éplucheur de légumes, mais nous constatons qu'un couteau vous donne plus de contrôle.
Couper un concombre en spirale:
- Tenez le concombre dans votre main dominante et le couteau dans votre autre main.
- Commencer à peler dans un mouvement circulaire d'un bout à l'autre du concombre.
- Assurez-vous de créer une peau très fine, de sorte que les spirales soient d'épaisseur uniforme.
- Continuez le processus jusqu'à ce que tout le concombre soit cuit.
- Le rasage peut se casser pendant le processus, ce qui est bien mais assurez-vous que les spirales sont d'épaisseur uniforme.
Les concombres coupés en spirale font d'excellentes garnitures de salade ou peuvent être utilisés comme garniture pour des cocktails et autres boissons.
recette Salade de concombre
Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de concombre passionnantes à essayer.
Salade crémeuse de concombre (15 min)




Rien ne crie l'été comme une salade de concombre rafraîchissante et crémeuse. Ce plat est parfait pour un déjeuner léger ou en accompagnement de vos recettes préférées de barbecue d'été. Eplucher ou ne pas éplucher ? Telle est la question. Nous disons, laissez cette peau dure pour plus de croquant et de nutriments. Mais, si vous préférez une salade plus délicate, alors, par tous les moyens, pelez-la. La salade est meilleure lorsqu'elle est consommée fraîche, mais ne la salez pas si vous prévoyez de la garder pour plus tard, car les concombres libéreront de l'eau et rendront la salade détrempée.
Salade asiatique de concombre




Cette salade de concombre de style asiatique est le plat d'accompagnement parfait pour tout repas d'été. Il est léger, rafraîchissant et présente un bel équilibre entre les saveurs sucrées, aigres et salées. Vous voulez l'amertume la plus négligeable possible dans vos concombres, nous vous recommandons donc les concombres anglais, également connus sous le nom de concombres sans pépins ou de serre. Si vous ne les trouvez pas, les concombres ordinaires feront très bien l'affaire. La salade est meilleure lorsqu'elle est consommée fraîche mais se conserve au réfrigérateur pendant un jour ou deux.
FAQ sur le concombre
Fermeture
Les concombres sont un excellent moyen d'ajouter des nutriments, de la saveur et du croquant à vos salades d'été. Comprendre comment les couper correctement vous permettra de tirer le meilleur parti de ce légume rafraîchissant. Ce guide étape par étape a tout ce qu'il faut pour vous aider à démarrer votre voyage de hachage de concombre, y compris quelques idées de recettes créatives pour vous inspirer.
Vous pouvez également visiter notre blog pour plus d'informations sur la façon de couper différents légumes. Notre magasin propose certains des meilleurs couteaux et accessoires de cuisine faits à la main qui changeront votre jeu de coupe. Assurez-vous d'investir dans un bon ensemble de couteaux et la bonne planche à découper pour tirer le meilleur parti de votre expérience de hachage de concombre.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.