Les citrons donnent zing à la cuisine et à votre carte des boissons ; ils regorgent non seulement de bonté, mais aussi de minuscules poches de goût délicieusement aigre et propre!
Tirons le meilleur parti des citrons et explorons comment les couper comme un chef professionnel, comment maximiser ses bienfaits pour la santé et comment conserver au mieux les citrons pour leur saveur et leur longévité.
Couper les citrons : 5 techniques simples
Remarque : Pour les étapes d'instruction de cet article, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé et d'une planche à découper robuste et antidérapante. Nous recommandons un couteau de chef, un couteau d'office ou un couteau utilitaire pour une coupe plus facile.
Triés sur le volet pour vous
Couper des quartiers de citron

Les quartiers de citron sont décoratifs et fonctionnels lorsqu'ils sont servis avec des fruits de mer. Couper un citron en quartiers signifie également que vous pouvez le congeler facilement pour une utilisation ultérieure. Voici comment:
- Prenez un citron entier (avec la peau) et coupez les deux extrémités, en retirant environ ½ pouce de chaque « pôle » du citron. Cela donnera à chaque extrémité du citron une surface plane sur laquelle l'équilibrer.
- Déposez le citron sur votre planche à découper, positionné sur l'un de ses bâtons aplatis afin qu'il ne bouge pas.
- Maintenant, coupez une fois au milieu du citron, en le séparant en deux moitiés. Retirez toutes les graines et jetez-les.
- Prenez la moitié de votre citron, placez-le face/côté plat vers le bas sur votre planche et coupez-le à nouveau verticalement par le milieu, de « pôle » à « pôle » si vous imaginez le citron comme un globe terrestre coupé en deux.
- Vous aurez maintenant 4 quartiers de citron.
- Avec votre couteau, coupez une fois au milieu de chaque quartier de citron le long de sa longueur ou de sa colonne vertébrale, cela divisera chaque quartier de citron en huitièmes ou quartiers.
- Continuez à couper vos citrons en huitièmes ou en quartiers jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de quartiers pour vos besoins.
Couper les citrons pour le jus
L'une des façons les plus populaires d'utiliser les citrons est strictement pour leur jus. Vous utiliserez souvent cette technique pour la cuisson, les sauces et les boissons à base de citron. Tout d'abord, couvrons quelques astuces pour préparer le jus de citron!
- Astuce 1 : Mettez vos citrons dans un bol d'eau chaude afin qu'ils soient complètement immergés. Laisser reposer 5 minutes puis les laisser refroidir et procéder à l'extraction du jus
- Astuce 2 : Faites chauffer vos citrons (entiers) au micro-ondes pendant 25 secondes à puissance élevée, cela va chauffer et ramollir l'intérieur du citron, donc il donne plus de jus
- Astuce 3 : Appuyez fermement sur le citron avec votre paume, roulez-le le long de votre planche à découper plusieurs fois, il libérera plus de jus lorsque vous l'ouvrirez et le presserez
Méthode
Pour une utilisation en jus, soit avec un presse-agrumes de comptoir, soit en serrant dans votre main, vous devez réduire de moitié vos citrons.
- Suivez l'une des étapes décrites ci-dessus, afin que vos citrons soient réchauffés ou massés jusqu'à ce qu'ils soient juteux!
- Ensuite, prenez votre couteau bien aiguisé et coupez l'une des extrémités polaires du citron, de sorte qu'une extrémité soit une surface plane.
- En équilibrant le citron sur son extrémité plate, coupez une fois au milieu du citron verticalement sur toute sa longueur. Retirer les pépins de citron.
- Cela vous donnera deux moitiés de citron prêtes à être pressées.
- Continuez à réduire de moitié vos citrons jusqu'à ce que vous estimiez que vous en avez assez pour produire le jus nécessaire à votre recette.
Trancher un citron
Les tranches de citron sont fantastiques comme garnitures, avec des fruits de mer ou pour parfumer une marinade ou une sauce piquante. Regardons la technique de tranchage simple.
- Prenez votre citron entier et coupez les extrémités du poteau pour qu'il ait deux extrémités plates sur lesquelles s'équilibrer.
- Placez le citron sur l'une de ses extrémités plates afin qu'il soit stable et, à l'aide de votre couteau bien aiguisé, coupez le citron vers le bas en commençant par une extrémité et en allant vers l'autre.
- Lorsque vous coupez un rond de citron, déplacez le couteau par petits incréments ou espaces et continuez à placer vos coupes le long de la largeur du citron jusqu'à ce que vous arriviez à l'extrémité opposée.
- Vous voudrez trancher vers le bas en un mouvement fluide jusqu'à ce que le citron entier se soit effondré en rondelles ou en rondelles de citron.
- Des tranches très rapprochées donneront des tranches de citron délicates et fines, des tranches plus espacées donneront des tranches plus épaisses.
- Continuez à couper des rondelles de citron de l'épaisseur souhaitée jusqu'à ce que vous en ayez assez pour votre recette. Jetez toutes les graines avant utilisation.
- Si vous préférez des demi-lunes de citron, coupez simplement chaque tranche ronde de citron par le milieu, en la divisant en deux formes de demi-cercles ou de demi-lune.
Couper les citrons pour les garnitures




Les citrons peuvent être si délicats et attrayants comme garniture. Sur votre cocktail préféré ou simplement pour ajouter un accent et une touche de couleur à un plat préparé, les citrons se prêtent à des usages décoratifs.
Astuce : plus le citron est gros, plus la torsion est longue. Achetez les plus gros citrons que vous pouvez trouver pour les utiliser comme garnitures torsadées!
Couper un zeste de citron
- Prenez votre citron gratifiant et coupez-en une tranche de ¼ de pouce d'épaisseur (ronde) à son point le plus large. Ce sera au milieu du citron. Retirez toutes les graines avec la pointe de votre couteau.
- Placez la rondelle de citron côté plat vers le bas sur votre planche à découper et, à l'aide de votre couteau bien aiguisé, placez la pointe du couteau exactement au milieu de la chair du citron.
- Poussez maintenant le couteau vers le bas, de sorte que vous ayez coupé un côté de la chair et du zeste du citron.
- Votre anneau de citron aura maintenant un espace tranché sur un côté.
- Utilisez votre couteau avec précaution et lenteur pour couper entre la chair du citron et son zeste, en suivant la courbe de l'anneau.
- Coupez à mi-chemin entre le zeste et la peau du citron afin qu'une très fine couche de moelle reste sur le zeste, cela aide à maintenir le zeste ensemble afin que vous puissiez travailler avec.
- Coupez le long, en suivant la courbe, jusqu'à ce que la chair du citron soit complètement retirée de la boucle de zeste.
- Mettez la chair de citron de côté pour d'autres usages ou jetez-la.
- À l'aide d'un couteau de petite taille ou d'un couteau d'office, coupez tout excès ou partie épaisse de moelle à l'intérieur de la surface de la peau. Nettoyez la peau en coupant les bords rugueux avec votre couteau.
- Saisissez maintenant chaque extrémité de la bande de pelage et tordez les deux extrémités de la pelure allongée entre vos mains (dans des directions opposées) de sorte qu'elles s'accordent et forment une spirale ou une torsion.
- Pour faire une spirale plus serrée, tournez la bande de zeste de citron autour de quelque chose de fin et long comme une baguette et pressez fermement la peau en forme.
Découper une couronne ou zig zag la moitié d'un citron
Les citrons coupés en deux avec une couronne ou des bords pointus ont l'air très festifs lorsqu'ils sont servis avec des repas ou des desserts. Il est facile d'obtenir cet effet aussi!
- Coupez les deux extrémités des pôles de votre citron.
- Trouvez le centre du citron sur sa peau, à mi-chemin entre les deux extrémités polaires.
- À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, faites une coupe diagonale à mi-chemin aussi large que la lame du couteau que vous utilisez.
- Une fois que vous avez fait une coupe en diagonale vers le bas, vous allez inverser le sens et poursuivre la coupe en diagonale mais dans le sens opposé, donc vers le haut. En d'autres termes, vous découperez une forme en V.
- Continuez à couper ces coupes diagonales le long du milieu du citron dans le sens de la largeur, jusqu'à ce que toute la circonférence du citron ait été divisée en deux avec les points dentelés ou de la couronne se rencontrant au centre.
- Une fois que vous avez coupé tout le citron, tournez les deux moitiés dans le sens opposé avec vos mains et retirez les pépins.
- Vous vous retrouverez avec deux moitiés de citron avec une couronne surélevée ou des pointes en étoile que vous pourrez utiliser pour une garniture attrayante.
Conservation des citrons coupés




Pour garder les citrons coupés frais et forts en saveur, vous pouvez:
- Enveloppez les morceaux de citron dans du film alimentaire ou placez-les dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur pendant environ une semaine.
- Mettez les morceaux de citron sur une plaque à pâtisserie et congelez-les en gardant les morceaux séparés afin qu'ils ne collent pas les uns aux autres. Une fois congelés, grattez-les de la plaque de cuisson et transvasez-les dans des sacs de congélation. Fermez hermétiquement et ils resteront frais au congélateur pendant plusieurs mois.
- Si vous conservez des citrons coupés en deux au réfrigérateur, enveloppez bien chaque moitié dans du film alimentaire et placez le côté plat vers le bas pour préserver l'humidité et la couleur.
- Pensez à transformer les morceaux de citron en jus, cela se conservera environ une semaine dans une bouteille hermétique ou un bocal en verre au réfrigérateur.
Un avantage majeur pour la santé du citron dans votre alimentation
Le citron regorge de vitamine C, qui favorise la production de collagène dans votre peau, vous permettant de rester jeune plus longtemps. Cette même vitamine C réduit le risque d'AVC, abaisse la tension artérielle et aide le corps à lutter contre les cellules cancéreuses.
Le jus de citron est certainement un élément précieux du régime alimentaire quotidien de la personne soucieuse de sa santé!
FAQ sur le citron
En conclusion
Les citrons éclatent de couleur et d'éclat acidulé pour vos boissons et votre nourriture. Espérons que cet article sur la coupe, le stockage et la maximisation des bienfaits des citrons pour la santé vous a aidé à voir ces globes jaune soleil sous un nouveau jour !
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.