Comment couper les betteraves comme un chef professionnel

La betterave est l'un des joyaux cachés du monde végétal et malheureusement sous-utilisée.

Que vous les connaissiez sous le nom de betteraves, de betteraves rouges ou simplement de ce légume que vous passez au rayon des légumes, il est temps de vous éclairer sur la beauté des betteraves! Cet article va couvrir des hacks simples et des directives pour faciliter la préparation, la coupe et le service des betteraves.

Préparation des betteraves

Commençons par les betteraves telles quelles, assises sur votre comptoir du magasin. La première étape que nous voulons franchir est le nettoyage et la coupe. Voici comment:

  1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, vous allez couper les deux extrémités ou « poteaux » de chaque betterave arrondie, de sorte que vous coupez les extrémités. Environ ½ pouce coupé à chaque extrémité.

Astuce : le jus de betterave tachera votre planche à découper, alors mettez une fine couche d'huile végétale sur la surface de la planche avant de couper les betteraves ou coupez les betteraves sur quelque chose comme une couche de papier journal placée sur la planche à découper.

  1. Ensuite, nous voulons enlever la poussière et les débris de la peau des betteraves, nous allons donc rincer soigneusement les betteraves sous l'eau courante à l'évier. Vos mains ou une brosse à légumes peuvent être utilisées ici pour détacher la saleté.

Astuce : Achetez-vous une éponge abrasive pour frotter les légumes, de grain fin à moyen afin de pouvoir frotter vos légumes dans l'évier. L'éponge de ponçage enlèvera la saleté et enlèvera la peau des légumes, de sorte que vous venez de vous épargner un travail d'épluchage! Lorsque vous avez fini d'utiliser votre éponge de ponçage, rincez-la, pressez-y de l'eau de Javel et vous pourrez la réutiliser la prochaine fois.

  1. Après avoir donné un dernier rinçage aux betteraves, laissez-les égoutter dans un tamis ou une passoire pour éliminer l'excès d'eau.

Peler les betteraves – rapide et facile si vous savez comment !

Jus de betterave

Premièrement, il n'est PAS nécessaire d'éplucher les betteraves parées et lavées. Les peaux contiennent des fibres précieuses qui sont bonnes pour vous.

Cependant, si vous n'aimez pas la pelure ou si vous voulez des betteraves pelées à des fins de présentation, voici quelques astuces pratiques !

Méthode de blanchiment

  1. Marquez (coupez) chaque betterave à une extrémité avec une croix, de sorte qu'une extrémité ait un «X» à travers la peau.
  2. Mettez les betteraves marquées dans une casserole d'eau bouillante et faites bouillir pendant environ une minute.
  3. Retirez soigneusement les betteraves de l'eau bouillante avec une écumoire, et les pelures devraient être faciles à enlever avec vos doigts. Attendez que les betteraves soient complètement refroidies avant de les manipuler!

Méthode de l'éplucheur

Utilisez simplement un éplucheur de pommes de terre pour éplucher les betteraves, n'oubliez pas de couvrir vos surfaces avec quelque chose de protecteur comme du papier journal afin que la peau de betterave ne tache pas.

Méthode du couteau d'office

Vous pouvez gratter la peau des betteraves pendant qu'elles sont encore chaudes à l'aide d'un couteau d'office.

Méthode du sac Ziploc

Faites rôtir vos betteraves entières, coupez un « X » à une extrémité et placez-les dans un sac Ziploc pendant qu'elles sont encore chaudes. Ensuite, vous pouvez masser les betteraves à travers le plastique du sac Ziploc et les pelures glisseront tout de suite !

Couper les betteraves – voici comment !

Vous aurez besoin ici d'un couteau de chef bien aiguisé et de votre planche à découper, protégée du jus de betterave par une couche protectrice comme du papier sulfurisé ou du papier journal.

Pour toutes ces méthodes de coupe, vous aurez taillé les pôles des betteraves, les avoir lavées et peut-être épluchées comme décrit précédemment dans cet article.

Couper les betteraves avec le meilleur couteau

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Couper les betteraves en rondelles

  1. Tenez une betterave fermement sur le côté sur votre planche à découper avec votre main qui ne coupe pas.
  2. En commençant à une extrémité de la betterave, vous allez trancher directement à travers la betterave par incréments. Donc, une tranche, puis un petit espace, puis une nouvelle tranche pour obtenir une autre tranche.
  3. Vous trancherez transversalement ou dans le sens de la largeur à travers la betterave.
  4. Des tranches rapprochées donneront de fines tranches de betterave, tandis que des tranches plus espacées donneront des tranches épaisses de betterave.
  5. Coupez les betteraves en rondelles de l'épaisseur que vous voulez et continuez jusqu'à ce que toutes vos betteraves soient tranchées.

Couper les betteraves en quartiers

  1. En tenant fermement la betterave sur le côté, trouvez le milieu de la betterave et coupez-la dans le sens de la longueur. Cela donnera deux moitiés de betterave.
  2. Maintenant, tranchez à nouveau chaque moitié de betterave, également sur sa longueur ou dans le sens de la longueur, cela vous donnera quatre quartiers ou quartiers de betterave.
  3. Si les quartiers sont encore trop gros à votre goût, vous pouvez recouper chaque quartier dans le sens de la longueur en huitièmes, ce qui donne des quartiers très fins.

Couper les betteraves en cubes

Couper la betterave en cubes
  1. Tout d'abord, coupez les betteraves en tranches rondes épaisses comme indiqué dans la méthode 1.
  2. Empilez soigneusement les tranches de betterave les unes sur les autres.
  3. En tenant le tas de tranches avec les doigts de votre main qui ne coupe pas, utilisez le couteau pour trancher le tas par incréments. Continuez à couper jusqu'à ce que vous ayez parcouru tout le long des tranches de betteraves et que vous ayez maintenant des bâtonnets de betteraves.
  4. Maintenez maintenant les bâtons de betterave ensemble et tournez-les de manière à ce qu'ils soient couchés horizontalement en tas sur votre planche.
  5. Maintenant, en vous déplaçant verticalement sur les bâtons, en coupant le tas par incréments, cela vous donnera des blocs/cubes de betteraves à utiliser.

Râper les betteraves

Les betteraves crues et râpées sont largement utilisées pour les salades car elles sont à la fois savoureuses et colorées dans l'assiette. Pour râper les betteraves, elles doivent être coupées, lavées et la peau (ou la majeure partie) retirée.

Betteraves râpées grossièrement: utilisez une râpe à boîte.

  1. En tenant fermement la râpe sur votre planche à découper, appuyez le côté plat de la betterave contre les dents de la râpe et déplacez-la de haut en bas sur le côté de la râpe avec des mouvements fermes et réguliers.
  2. Ramassez la betterave râpée lorsque vous avez terminé en la glissant sur le côté du couteau de votre chef ou en la grattant de la planche avec une spatule.

Betteraves finement râpées: utilisez une râpe ou une râpe de style palette.

  1. Coupez une betterave en deux et placez-la à plat sur votre planche afin qu'elle soit sécurisée.
  2. Ensuite, prenez la râpe à râpe et passez-la le long de la betterave en mouvements fermes dans le sens de la longueur, en gardant une pression ferme et constante.
  3. Continuez à râper de cette façon jusqu'à ce que toute la betterave soit râpée.
  4. Vous pouvez récupérer la betterave râpée sur la planche à découper avec le côté de votre couteau de chef ou avec une spatule. Si vous utilisez un couteau, assurez-vous de toujours faire glisser le bord de la lame un moyen de vous-même pour éviter les coupures.

Cuisson des betteraves – instructions simples et rapides

Soupe de betteraves

Betteraves rôties

Vous pouvez rôtir les betteraves entières ou coupées en quartiers. Les betteraves doivent être lavées et coupées de leurs extrémités. Il n'est pas nécessaire de les peler avant de les rôtir.

Méthode:

  1. Assurez-vous que les betteraves sont entièrement sèches et mélangez-les dans un grand bol avec un filet d'huile et votre assaisonnement préféré.
  2. Utilisez une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium ou un plateau sur lequel rôtir les betteraves.
  3. Enveloppez les betteraves entières dans du papier d'aluminium ou placez simplement les quartiers sur le papier d'aluminium.
  4. Après avoir placé les betteraves huilées et assaisonnées sur le plateau, faites cuire au four à 400 F. Pour les betteraves entières rôties pendant environ 50 minutes, pour les betteraves en quartiers/morceaux, 30 minutes devraient suffire.
  5. Testez la chair des betteraves avec une fourchette pour vous assurer qu'elles sont tendres et bien cuites.
  6. Une fois sorties du four, les peaux doivent glisser très facilement si vous souhaitez les retirer.

Betteraves au micro-ondes

  1. Les betteraves petites à moyennes sont mieux préparées de cette façon. Les betteraves doivent être lavées, parées et pelées si désiré.
  2. Placez vos betteraves dans un plat allant au micro-ondes et assaisonnez comme vous le souhaitez. Mettre ½ pouce d'eau chaude dans le fond du plat et recouvrir hermétiquement le dessus du plat avec du film alimentaire percé deux fois avec une fourchette.
  3. Micro-ondes à puissance élevée pendant environ 12 minutes, chaque micro-ondes est différent, mais vous pouvez vérifier leur tendreté avec une fourchette de temps en temps. Si les betteraves sont encore un peu dures, il suffit de les remettre au micro-ondes pendant 2 ou 3 minutes supplémentaires.

Betteraves bouillies

Faire bouillir vos betteraves signifie que vous perdrez un peu de leur couleur intense.

  1. Mettez les betteraves nettoyées et parées dans une casserole et couvrez-les d'eau.
  2. Porter l'eau à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter.
  3. Laisser mijoter les betteraves environ 45 minutes en vérifiant de temps en temps à la fourchette si elles sont tendres.
  4. Quand ils sont tendres, retirez-les du feu et égouttez-les entièrement de l'eau. À ce stade, les pelures se détacheront facilement si vous les voulez sans peau.
  5. Assaisonnez et servez les betteraves comme vous le souhaitez.

FAQ sur les betteraves

En conclusion

Les betteraves regorgent de couleurs magnifiques et les légumes colorés se traduisent par une santé supérieure – donnant des propriétés! Faciles à préparer et à cuisiner, ces amis végétariens souvent négligés méritent vraiment une place à votre table.

Explorez davantage ce site pour des articles informatifs sur la façon de tirer le meilleur parti de nombreuses variétés de légumes et de les couper facilement!

Laisser un commentaire