Comment couper l’ail 4 façons de faire : Le guide étape par étape

L’ail est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes, mais sa préparation peut parfois être fastidieuse. Heureusement, avec notre guide étape par étape, vous apprendrez comment couper l’ail facilement et rapidement. Suivez nos astuces pratiques pour une coupe parfaite à chaque fois, sans vous soucier des odeurs persistantes sur vos mains. Que vous soyez un débutant en cuisine ou un expert, ce guide vous sera utile !

L’ail est un ingrédient standard dans de nombreuses cuisines, de l’italien au mexicain. Couper l’ail peut être difficile, surtout pour ceux qui n’ont aucune expérience préalable. La bonne chose est que vous pouvez apprendre à couper l’ail en quelques étapes simples et un peu de pratique.

Les recettes demandent souvent de l’ail tranché, haché, émincé ou écrasé. Chaque type de coupe a ses propres mérites, selon ce que vous cuisinez. Couper l’ail en tranche l’ail donnera des brins plus longs et plus fins que le hacher ou le hacher. Hacher l’ail donnera de minuscules touffes tandis que l’écrasement donnera ce qui ressemble à une purée.

Cet article détaillera tout ce que vous devez savoir sur la coupe des gousses d’ail, de la sélection du meilleur ail aux techniques d’épluchage et de coupe appropriées.

Comment choisir l’ail

Un tas d'ail

 

L’ail est un légume de saison bien qu’il soit disponible dans les épiceries toute l’année. L’ail frais cultivé localement est disponible du milieu de l’été au début de l’automne. Cependant, cela ne signifie pas que l’ail que vous achetez hors saison est de moindre qualité.

Pour cette raison, l’ail que vous achetez doit avoir toutes les bonnes qualités. Choisissez un bulbe d’ail avec des bulbes fermes et dodus sans décoloration ni moisissure. Il ne doit pas se sentir déshydraté ou présenter des textures spongieuses ou spongieuses, peu importe la saison.

Faites attention à la germination et aux pousses vertes dans les clous de girofle. Ceux-ci indiquent que l’ail a été stocké trop longtemps et aura un goût amer ou herbacé. La meilleure façon d’éviter ces goûts désagréables est d’acheter de l’ail au marché de votre fermier local.

Nous avons en plusieurs variétés haut de gamme ,l’ail violet de Cadours , l’ail rose de Lautrec et le plus haut de gamme l’ail blanc de Lomagne.

Plusieurs outils peuvent rendre la coupe de l’ail beaucoup plus facile. Vous trouverez ci-dessous les outils dont vous avez besoin pour couper l’ail avec succès.

Planche à découper

Aussi évident que cela puisse paraître, assurez-vous d’avoir une planche à découper solide. Le bois est le meilleur matériau pour les planches à découper, car il contient des propriétés antibactériennes et est esthétique. Le plastique et le verre conviennent également, mais ils émousseront rapidement vos couteaux.

Presse-ail

Un presse-ail est un outil idéal pour écraser l’ail. Il presse les clous de girofle à travers une grille de petits trous pointus, forçant l’ail à travers les trous et créant une pâte pulpeuse. Cet outil est pratique si vous prévoyez d’utiliser de l’ail dans une marinade ou une sauce.

Un couteau de chef

Un couteau de chef aiguisé est l’outil de coupe le plus polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour trancher, couper l’ail en dés et émincer l’ail. Un couteau de chef mesure généralement entre 6 et 12 pouces, il sera donc facile de couper même les plus grosses gousses d’ail en quelques coups rapides.

 

Éplucheur d’ail en silicone

L’épluche-ail en silicone est un petit tube en caoutchouc rempli d’un divot en forme d’ail. Le divot crée un canal dans lequel vous pouvez rouler la gousse, ce qui, entre autres avantages, enlève le papier et la peau de l’ail.

Comment peler l’ail

Pour éplucher l’ail, placez la gousse sur la planche à découper, puis placez le côté de votre couteau de chef sur la gousse d’ail et frappez-la avec le talon de votre paume. Le léger impact provoquera la séparation du clou de girofle de sa peau.

Après avoir retiré quelques couches extérieures, vous pouvez saisir l’extrémité de la peau et la tirer vers l’extérieur. Si la peau ne bouge pas, utilisez le couteau pour couper une petite fente dans la peau et continuez à tirer.

Vous pouvez également peler l’ail en plaçant les gousses à l’intérieur d’un épluche-ail en silicone. Placez l’éplucheur avec les clous de girofle sur une planche à découper et roulez plusieurs fois d’avant en arrière avec votre paume. Les clous de girofle sortiront facilement de l’éplucheur.

Comment couper l’ail

Comment couper l'ail

Avant de couper l’ail, assurez-vous de l’avoir d’abord épluché. Il existe plusieurs façons de couper l’ail, et différentes recettes nécessiteront différentes coupes, il est donc utile de connaître vos options. Les quatre principaux types de coupes d’ail comprennent:

Comment trancher les gousses d’ail

Le tranchage est la façon la plus courante de couper l’ail. Cette technique donnera des tranches fines, mais vous pouvez ajuster la taille des tranches à votre guise. Un couteau de chef ou un couteau Santoku est le meilleur outil pour ce travail.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de couper l’ail :

  1. Posez la gousse d’ail sur votre planche à découper avec le côté vers le bas. Assurez-vous qu’il est plat et stable sur la surface.
  2. Tenez l’ail en utilisant votre main la moins dominante avec vos doigts recourbés à l’intérieur, de sorte que les jointures soient les plus proches du couteau. Assurez-vous que le bout de vos doigts est rentré derrière les jointures.
  3. Tenez le couteau avec votre main dominante. Saisissez fermement le manche et placez le bord de la lame sur la gousse d’ail.
  4. Faire des coupes transversales pour les tranches fines. Commencez par la racine du clou de girofle et coupez-le en fines tranches.
  5. Si vous utilisez un couteau de chef, gardez la pointe de la lame sur la planche pendant que vous la déplacez dans un mouvement de bascule. Une lame santoku est plus fine, vous devrez donc soulever toute la lame pour faire des tranches.

Comment hacher les gousses d’ail

Les gousses d’ail hachées créeront un mélange de petits morceaux et de fines tranches. Il est préférable d’utiliser un couteau de chef pour hacher l’ail. Assurez-vous que le couteau est tranchant pour pouvoir hacher l’ail facilement.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de hacher l’ail :

  1. Posez un côté de la gousse d’ail à plat sur votre planche à découper. Assurez-vous que le côté est stable sur la surface.
  2. Tenez le couteau avec votre main dominante de manière à ce que votre milieu, votre anneau et votre petit doigt soient proches de la lame. Pliez l’index d’un côté de la lame et votre pouce du côté opposé.
  3. Trancher et jeter la racine de la gousse d’ail. L’extrémité de la racine est le fond de la gousse d’ail, qui peut être dure et ligneuse.
  4. Tenez la gousse d’ail avec votre main non dominante et placez la lame dessus. Assurez-vous que vos doigts s’enroulent à l’intérieur pour que les jointures soient les plus proches de la lame.
  5. Maintenez la pointe de la lame sur la planche à découper et effectuez des mouvements de balancement réguliers sur toute la longueur de la lame. Faites quatre ou cinq tranches dans le sens de la largeur, puis quatre ou cinq autres dans le sens de la longueur.
  6. Récupérez les morceaux d’ail hachés.

Comment émincer les gousses d’ail

Émincer les gousses d’ail est similaire à hacher, mais au lieu de créer un mélange de petits morceaux et de fines tranches, cela donnera des morceaux fins. Vous pouvez soit utiliser un couteau de chef, soit un mini hachoir.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon d’émincer l’ail :

  1. Placez la gousse d’ail sur la planche à découper et tenez-la avec votre main non dominante. Assurez-vous que le morceau d’ail est stable sur la surface.
  2. Tenez le couteau avec votre main dominante et placez la lame sur la gousse d’ail. Assurez-vous que vos doigts sont enroulés à l’intérieur, de sorte que les articulations soient les plus proches du couteau.
  3. Coupez la racine de la gousse d’ail et jetez-la. L’extrémité racine est l’extrémité rugueuse et ligneuse de la gousse d’ail.
  4. Hachez l’ail en suivant les étapes ci-dessus sur « comment hacher les gousses d’ail ». Les côtelettes n’ont pas besoin d’être précises, mais elles doivent être petites.
  5. Placez ensuite les morceaux hachés au centre de la planche à découper et utilisez le couteau pour les gratter en un tas.
  6. Tenez le couteau au-dessus de la pile avec la pointe sur la planche et le talon relevé. Placez la main la moins dominante à plat au-dessus de la pointe du couteau et utilisez des mouvements de bascule pour émincer l’ail.

Comment écraser l’ail

Écraser l'ail

Écraser les gousses d’ail est l’un des moyens les plus simples de préparer l’ail. Vous pouvez utiliser un presse-ail, un mortier et un pilon pour des résultats plus raffinés. Cependant, l’utilisation d’un couteau de chef et d’un peu de sel pour agir comme abrasif donnera les mêmes résultats.

  1. Placez l’ail sur la planche à découper et coupez l’extrémité ligneuse de la racine. Assurez-vous que vos doigts s’enroulent à l’intérieur pour que les jointures soient les plus proches du couteau.
  2. Hachez l’ail en suivant les étapes ci-dessus sur « comment hacher les gousses d’ail ».» Assurez-vous que les morceaux d’ail sont petits.
  3. Saupoudrer d’un peu de sel sur l’ail haché et presser avec le plat du couteau du chef. Le sel agit comme un abrasif et aide à écraser l’ail.
  4. Utilisez le bord plat du couteau pour gratter l’ail en un tas et écrasez-le jusqu’à ce qu’il soit à nouveau. Répétez le processus jusqu’à ce que l’ail devienne une pâte fine.

Conseils pour préparer et cuisiner l’ail

L’ail occupe une place importante dans de nombreuses recettes. Si vous voulez maximiser le goût et les saveurs de l’ail, essayez ces conseils :

  • Écraser les gousses d’ail libère plus de saveur que les hacher. Dans un sens basique, plus les morceaux d’ail sont petits, plus la saveur de l’ail sera intense.
  • Les morceaux d’ail plus fins brûleront plus rapidement que les gros morceaux. L’ail sera légèrement doré et brûlé en quelques secondes à feu moyen. Par conséquent, vous devez être rapide lorsque vous cuisinez avec de l’ail.
  • Lors de la cuisson d’aliments acides, attendez quelques secondes que l’ail libère de l’allicine avant d’ajouter la substance acide. L’allicine est un composé de l’ail qui lui donne son odeur et son goût distincts, et l’acide présent dans les aliments tels que les tomates et les agrumes peut empêcher sa libération.
  • Si vous ne voulez pas la saveur intense et piquante de l’ail, vous pouvez le faire bouillir dans de l’eau avant la cuisson. Faire bouillir de l’ail non pelé empêchera la libération d’allicine.
  • Placer les gousses d’ail au micro-ondes pendant 15 minutes facilitera l’épluchage.
  • Ajoutez un peu d’ail écrasé en fin de cuisson pour rehausser le goût de vos aliments.

Comment conserver le bulbe entier et l’ail coupé

Conservation de l'ail

L’ail en bulbe entier peut durer six mois dans des conditions de stockage optimales. La température idéale pour conserver l’ail entier est la température ambiante. Assurez-vous que la zone où vous conservez l’ail est sèche, fraîche et bien ventilée pour garder les bulbes d’ail en bonne santé.

L’ail pelé durera une semaine lorsqu’il est conservé au réfrigérateur. Les morceaux d’ail coupés ont une durée de conservation plus courte d’un jour, mais peuvent durer deux ou trois jours de plus s’ils sont recouverts d’huile d’olive.

FAQ sur l’ail

Conclusion

Comprendre comment couper l’ail est la première étape pour profiter de cet ingrédient polyvalent. Que vous le vouliez tranché, haché, haché ou écrasé, vous pouvez appliquer l’une des étapes mentionnées dans cet article pour rendre votre expérience culinaire avec de l’ail beaucoup plus agréable.

Visitez notre magasin pour des couteaux de cuisine passionnants qui rendront votre vie culinaire plus facile et plus agréable.

Laisser un commentaire