Comment couper la courge Kabocha

Adoucissez votre cuisine avec une magnifique courge Kabocha aux noisettes! Nous allons vous époustoufler avec notre point de vue sur ce squash passionnant.

Continuez à lire pendant que nous examinons la courge Kabocha et comment choisir, peler, couper et cuisiner facilement cette délicieuse courge.

Qu'est-ce qu'une courge kabocha ?

Tout d'abord, et cela vous surprendra, la courge Kabocha est un fruit, pas un légume, car ses graines sont à l'intérieur, et elle pousse à partir de la partie portant la fleur de la plante. Un autre nom pour cela est 'Citrouille japonaise'.

La courge Kabocha est une courge d'hiver d'origine japonaise et a une forme arrondie trapue, avec une chair et des graines jaune-orange vif à l'intérieur, et une peau dure vert foncé à l'extérieur. En ce qui concerne la taille, vous recherchez quelque chose de 2 à 8 livres pour Kabocha et il est utilisé et apprécié par les cuisiniers avertis en raison de sa saveur très sucrée. C'est encore plus sucré que la courge musquée !

Comment acheter une courge kabocha de qualité supérieure – notre liste de contrôle !

Vous obtiendrez toujours les meilleurs produits de qualité en achetant en saison, et la saison de pointe de la courge Kabocha est la fin de l'été, l'automne et le début de l'hiver. Votre courge Kabocha choisie devrait également:

  • Se sentir lourd par rapport à sa taille
  • Avoir une peau terne, non perforée et sans ecchymose
  • Avoir la tige toujours attachée
  • Être d'une couleur vert foncé, les stries dorées sur la peau sont parfaitement fines
  • Soyez à pleine maturité. C'est 1 mois et demi à 3 mois après la récolte, alors vérifiez auprès de votre épicier que votre courge a bien mûri !

Peler la courge kabocha – un guide étape par étape

Il est important de noter ici que la peau de courge Kabocha est entièrement comestible et très bonne pour la santé, elle contient des fibres et juste sous la peau se trouve beaucoup de nutriments, donc c'est un peu dommage de l'éplucher. Si vous voulez juste la chair dorée ou si vous n'aimez tout simplement pas la peau de courge, voici comment retirer la peau de votre courge Kabocha :

  1. Si la courge est encore crue, lavez-la d'abord sous l'eau courante pour enlever la saleté et la poussière, puis séchez-la.
  2. Ensuite, placez la courge sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau de chef bien aiguisé, coupez chaque extrémité de manière à retirer la tige et la base. Un pouce et demi de chaque extrémité devrait suffire.
  3. Une fois que le Kabocha est « surmonté et équeuté », coupez-le en deux par le milieu, à travers son point le plus large, en travers.
  4. Placez une moitié de la peau de courge vers le haut sur la planche à découper et maintenez-la en place avec votre main sans couteau, utilisez soit votre couteau de chef, soit un éplucheur de légumes robuste pour enlever la peau, en coupant ou en épluchant vers la planche pour plus de sécurité, pas envers vous-même.
  5. Au fur et à mesure que vous enlevez les premiers morceaux de peau, vous serez en mesure de juger de l'épaisseur de la peau et de la profondeur à utiliser avec vos outils et du type de pression à utiliser.
  6. Continuez de cette façon, en coupant soigneusement la peau avec votre couteau ou votre éplucheur jusqu'à ce que toute la courge soit pelée.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Pointe: Un éplucheur en plastique fragile ne fonctionnera pas ici, la peau de courge Kabocha est dure, vous avez donc besoin d'un éplucheur en métal résistant comme celui illustré ci-dessous.

Si votre courge Kabocha est déjà tranchée et cuite, vous pouvez voir assez clairement où la peau et la peau se rencontrent, alors utilisez un couteau de chef ou un couteau utilitaire pour couper soigneusement le long de cette ligne de séparation et séparer la peau de la chair de la courge.

Pointe: Ne jetez pas simplement cette peau de courge à la poubelle! Vous pouvez le conserver et le congeler dans le cadre de votre stock de légumes ou le composter pour l'utiliser dans le jardin.

Couper la courge kabocha comme un samouraï

Couper la courge kabocha comme un samouraï

Vous aurez besoin d'un couteau de chef bien aiguisé ici, ainsi que d'une planche à découper antidérapante, d'un bol pour les morceaux jetés et d'une cuillère en métal solide. Si votre planche à découper n'est pas solidement fixée à votre plan de travail, placez un torchon humide en dessous pour l'empêcher de glisser.

Le hack du micro-ondes

La courge Kabocha est plus facile à hacher lorsqu'elle est ramollie. Percez profondément la peau de la courge avec un couteau bien aiguisé 3 ou 4 fois et passez-la au micro-ondes à puissance élevée pendant environ 4 minutes. Si la courge entière est trop grosse pour votre micro-ondes, coupez-la en deux et faites chaque moitié séparément.

Une fois la courge légèrement ramollie de cette manière, il sera beaucoup plus facile de la trancher.

Couper en deux une courge kabocha – coupe parfaite pour rôtir au four!

  1. Prenez la courge entière, lavée et séchée et coupez l'un ou l'autre des poteaux d'environ un pouce et demi. Cela signifie que la base et le haut ou l'extrémité de la tige, y compris la tige, seront supprimés.
  2. Maintenant que vous avez deux extrémités aplaties sur lesquelles équilibrer la courge, vous pouvez la fixer sur la planche et la couper en toute sécurité.
  3. Placez la courge sur l'une de ses extrémités aplaties et tout en la tenant avec votre main sans couteau, coupez-la une fois fermement au milieu, vous devrez peut-être scier un peu si elle n'a pas été préalablement passée au micro-ondes.
  4. Couper dans le sens de la largeur de la courge en exerçant une bonne pression pour la séparer en 2 moitiés en une seule tranche.
  5. Une fois les moitiés de courge séparées, utilisez la cuillère en métal pour retirer les graines et la moelle à l'intérieur. Cela peut être composté ou les graines grillées pour une collation.
  6. Une fois coupées en deux et épépinées, arroser l'intérieur de la courge d'huile et saupoudrer d'assaisonnements que vous aimez. La courge est maintenant préparée pour être rôtie au four.

Couper la courge kabocha en tranches ou en quartiers – rôtir, cuire à la vapeur ou faire frire comme vous préférez!

Coupez, coupez en deux et épépinez la courge kabocha comme indiqué ci-dessus.

  1. Placez une moitié de la courge côté peau vers le bas devant vous sur la planche à découper et fixez-la avec votre main sans couteau.
  2. En commençant par une extrémité de la courge, coupez-la fermement verticalement.
  3. Vos tranches peuvent être aussi épaisses ou aussi fines que vous le souhaitez, alors décidez de l'épaisseur, puis continuez à trancher le long de la courge dans les mêmes incréments uniformes jusqu'à ce que toute la moitié de la courge soit tranchée.
  4. Continuez avec l'autre moitié de courge jusqu'à ce que la courge entière soit divisée en tranches ou en quartiers.
  5. Les tranches de courge peuvent maintenant être huilées et/ou assaisonnées à votre goût et vous pouvez les cuire comme vous le souhaitez.

Couper des blocs ou des cubes de courge kabocha – soupes, sautés, casseroles!

Commencez par couper votre courge Kabocha en tranches comme indiqué ci-dessus.

Suivant,

  1. Prenez les tranches de courge Kabocha et posez-les devant vous horizontalement en un tas soigné, vous pouvez utiliser vos doigts pour les mélanger en place.
  2. Les tranches de courge seront allongées horizontalement, donc alignées d'une hanche à l'autre sur la planche à découper.
  3. En tenant les tranches de courge en place avec votre main sans couteau, commencez par une extrémité du tas et coupez verticalement vers le bas.
  4. Décidez de la taille de vos cubes de courge et utilisez-la comme guide d'espacement imaginaire pour espacer vos coupes. Plus vos coupes verticales sont espacées, plus les cubes de courge que vous obtiendrez seront gros.
  5. Gardez vos coupes verticales régulièrement espacées et nettes.
  6. Continuez à couper verticalement le long de la pile horizontale de tranches de courge jusqu'à ce que toute votre courge soit divisée en carrés nets d'une taille que vous aimez.
  7. Les cubes peuvent maintenant être mis dans des soupes, des casseroles, des sautés ou des plats rôtis comme vous le souhaitez.

Manger le délice qu'est la courge kabocha!

Manger de la courge kabocha

La courge Kabocha est polyvalente et se prête à tant de plats qu'elle est utilisée avec beaucoup d'imagination, en particulier dans les cuisines asiatiques. Voici quelques directives culinaires de base pour le préparer à la maison pour un repas délicieux.

Grillage

Les quartiers fonctionnent très bien pour rôtir, ou vous pouvez rôtir des moitiés de courge Kabocha. Coupez simplement comme nous l'avons indiqué et préchauffez votre four à 400F.

Placer la grille du four au centre du four. Huiler et assaisonner la courge dans un plat à rôtir et rôtir la courge à 400F pendant environ 40 minutes, en retournant la courge à mi-chemin pendant ce temps. Lorsque la chair de la courge est moelleuse, douce et légèrement caramélisée, elle est prête à être dégustée.

Fumant

Couper la courge en cubes ou en quartiers, assaisonner et placer dans un four à micro-ondes ou un bol allant au micro-ondes avec une demi-tasse d'eau chaude. Couvrir hermétiquement le bol avec du film alimentaire. Si vous utilisez du film alimentaire, percez le film plusieurs fois avec une fourchette.

Si vous utilisez un cuiseur à vapeur pour micro-ondes, suivez les instructions du fabricant concernant les temps de cuisson et l'utilisation générale. Une fois la cuisson terminée, vérifiez si la courge est assez molle selon vos préférences, et si elle est encore trop ferme, remettez-la au micro-ondes à puissance élevée pendant encore quelques minutes.

Friture

La courge Kabocha coupée en morceaux ou en blocs minces peut être facilement frite pour être utilisée dans quelque chose comme une omelette ou un sauté.

Faites chauffer votre huile à feu moyen-élevé et ajoutez les morceaux de courge Kabocha, en ajoutant l'assaisonnement. Laisser frire en retournant les morceaux de temps en temps pendant environ 4 minutes de chaque côté, les morceaux doivent être bien dorés lorsque vous avez terminé. Retirer la courge de la poêle avec une écumoire pour éliminer l'excès d'huile.

Une fois que la courge est bien colorée et très légèrement croustillante, vous pouvez la servir telle quelle en accompagnement ou la déguster avec une trempette comme élément sain de votre repas d'inspiration asiatique !

En conclusion

La courge Kabocha est facile à préparer et à hacher, juste délicieuse cuite de différentes façons et pleine de santé et de bonté. Notre blog regorge de merveilleux articles sur les fruits et légumes, alors explorez-le et vous en apprendrez beaucoup sur la sélection, la préparation, la coupe et le service de ces friandises saines à la maison!

Laisser un commentaire