Comment couper et manger une goyave : guide étape par étape

Quand on pense aux fruits tropicaux, la goyave n'est peut-être pas la première à laquelle on pense. Mais ce fruit délicieux et sain mérite une place en haut de votre liste. Non pas parce qu'il est particulièrement exotique, mais parce qu'il est facile à manger, riche en nutriments et tout simplement délicieux. La plupart d'entre nous connaissent la goyave verte ou jaune traditionnelle, mais saviez-vous qu'il en existe plus de 30 variétés ?

Alors que le goût et la texture de la goyave peuvent varier selon le type, tous ont une chose en commun : une peau délicate mais ferme qui est facile à couper à maturité. Comprendre comment couper la goyave est la première étape pour ajouter cette centrale nutritionnelle à votre régime alimentaire est un fruit tropical avec une saveur, une odeur et une apparence distinctes. Il est ovale ou rond avec un vert clair.

Compte tenu des couleurs, des tailles et des formes variées de la goyave, il n'est pas étonnant que de nombreuses personnes ne sachent pas comment en sélectionner ou même en manger une. Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur la goyave, du choix du bon fruit à sa coupe correcte.

Qu'est-ce qu'une goyave ?

Qu'est-ce qu'une goyave

La goyave est un fruit tropical avec une saveur, une odeur et une apparence distinctes. Il est ovale ou rond avec un extérieur vert clair. L'intérieur du fruit est une chair rose / blanche avec un petit a, recherchez-en un légèrement doux au toucher mais pas pâteux. La peau doit être exempte de taches, d'ecchymoses. La goyave est originaire du Mexique, d'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud, mais peut maintenant être trouvée dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.

Ce fruit est non seulement délicieux mais aussi riche en nutriments. La goyave est une excellente source de vitamines A, C et de fibres alimentaires. Ils contiennent également des antioxydants et des composés phytochimiques liés à plusieurs avantages pour la santé, tels que la réduction de l'inflammation et du risque de cancer.

Différentes couleurs de goyave

Alors que la goyave verte ou jaune traditionnelle est la plus courante, il existe plus de 30 variétés de ce fruit. Selon le type, la goyave peut avoir une couleur allant du blanc au rouge, avec une chair rose ou jaune.

Certaines des variétés les plus courantes de goyave comprennent:

  • Malaisien rouge: Cette goyave est petite avec un extérieur rouge foncé et une chair rose. Il a une saveur douce et musquée.
  • goyave fraise: Comme son nom l'indique, cette variété a le goût d'un croisement entre une goyave et une fraise. Il a la peau rouge verdâtre et la chair blanche ou rose.
  • citron goyave: Cette goyave a une saveur acidulée et citronnée et est petite avec un extérieur jaune et une chair blanche.
  • Blanc tropical: Ce goyavier est gros avec un extérieur blanc et une chair rose ou blanche. Il a une saveur douce et florale.
  • Crème mexicaine: Cette goyave est de forme ovale avec un extérieur blanc crème et une chair jaune. Il a une saveur douce avec une pointe de vanille.

Quel goût a la goyave ?

Compte tenu des nombreuses variétés de goyave, le goût peut varier de sucré à acidulé. Cependant, tous ont une saveur distincte légèrement musquée, souvent décrite comme un croisement entre une poire et une fraise. Certains décrivent le goût comme un mélange d'agrumes et d'ananas avec une pointe de menthe, tandis que d'autres trouvent des notes de papaye, de fruit de la passion ou même de noix de coco.

Comment sélectionner une goyave

Comment sélectionner une goyave

Lorsque vous choisissez une goyave, recherchez-en une légèrement douce au toucher mais pas pâteuse. La peau doit être exempte de taches, d'ecchymoses et de taches brunes. Si la goyave est trop dure, elle sera difficile à couper. S'il est trop mou, il est peut-être trop mûr. Tenez également compte de la couleur de la goyave. Bien qu'il puisse varier selon le type, il doit être généralement de couleur uniforme.

Comment savoir si la goyave est mûre ?

En règle générale, la goyave change de couleur à mesure qu'elle mûrit. À maturité, il commence vert et devient jaune, blanc ou rose. Cependant, toutes les variétés ne changent pas de couleur à maturité, donc la meilleure façon de savoir si la goyave est prête à manger est de la presser doucement. Le fruit doit être moelleux sous les doigts et légèrement lâcher sous la pression.

Une autre façon de savoir si la goyave est mûre est de sentir le fruit. La goyave mûre doit avoir un arôme doux et parfumé. Parfois, vous n'avez même pas besoin de porter la goyave près de votre nez pour la sentir – si elle est mûre, le parfum sera suffisamment fort pour être détecté à distance.

Vous pouvez également acheter de la goyave non mûre et la laisser mûrir à la maison. Placez la goyave dans un sac en papier avec une pomme ou une banane. Le gaz éthylène émis par ces fruits accélérera le processus de maturation. Le processus peut prendre quelques jours, alors vérifiez régulièrement la goyave.

Comment savoir si la goyave est sucrée ?

Il n'y a pas de moyen infaillible de savoir si la goyave est sucrée sans la goûter. Cependant, vous pouvez vous faire une idée générale en sentant le fruit et en vérifiant si la peau est douce. La goyave qui sent bon et parfumée est probablement à son apogée, tandis que la goyave à la peau dure ou sans parfum n'est probablement pas aussi sucrée.

Comment couper la goyave

Comment couper la goyave
  1. Laver la goyave sous l'eau froide: Commencez par laver toute la goyave, en utilisant vos mains pour enlever toute saleté ou débris. Utilisez une brosse à légumes douce pour enlever les débris des crevasses des fruits et séchez-les avec une serviette.
  2. Couper la goyave en deux: Placez-le horizontalement sur la planche à découper en bois et, à l'aide d'un couteau dentelé, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Si la goyave est mûre, elle devrait céder facilement au couteau dentelé avec peu de résistance.
  3. Retirer les graines: Si vous souhaitez les retirer, utilisez vos doigts ou une cuillère pour les retirer des moitiés de goyave. Vous pouvez également laisser les graines, elles sont comestibles et riches en fibres. (Passez cette étape si vous prévoyez de manger les graines)
  4. Retirer la peau: Supposons que vous ne vouliez pas manger la peau de goyave. Dans ce cas, vous pouvez l'enlever en incisant la chair dans le sens de la longueur avec un couteau puis en la décollant avec vos doigts. (Passez cette étape si vous prévoyez de manger la peau.)
  5. Trancher ou couper en dés la goyave: Une fois la goyave épépinée et pelée (ou non, selon votre préférence), vous pouvez la trancher ou la couper en dés selon vos envies. Pour trancher, coupez les moitiés de goyave en tranches fines. Pour les découper, coupez-les en petits cubes.

Triés sur le volet pour vous

Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!

Comment manger de la goyave

La goyave se marie bien avec les saveurs sucrées et salées. Pour une gâterie sucrée, essayez d'associer la goyave en dés avec du yogourt ou des céréales. Vous pouvez également ajouter des tranches de goyave à une salade de fruits ou à un smoothie. Si vous avez envie de quelque chose de salé, utilisez de la goyave en dés comme garniture pour les tacos, le poulet grillé ou le poisson.

Certains chefs aiment utiliser la goyave dans les sauces et les marinades – la douceur du fruit se marie bien avec des ingrédients salés comme l'ail, les oignons et les piments. La goyave peut également être utilisée pour faire des confitures, des gelées et des chutneys. D'autres adorent cuisiner avec de la goyave et l'utiliser pour faire des tartes, des cordonniers, des gâteaux et d'autres desserts.

FAQ

Réflexions finales

La goyave est un fruit délicieux et polyvalent qui se déguste de différentes manières. Que vous la mangiez avec la peau ou les graines, en dés ou en tranches, sucrée ou salée, il existe une façon de déguster la goyave à votre goût. Cependant, savoir couper une goyave est la première étape pour profiter de ce grand fruit. Avec un peu de pratique, vous deviendrez un pro de la coupe de goyave en un rien de temps.

Notre blog contient plus d'informations sur la façon de couper d'autres fruits et légumes et des conseils sur leur conservation et leur cuisson. Visitez notre magasin pour des couteaux à haute teneur en carbone de haute qualité qui vous apporteront une nouvelle expérience de cuisine.

Laisser un commentaire