Comment couper différents types de fromage

Rien ne crie « perfection » comme une assiette de fromages pleine de fromages bien présentés et coupés uniformément. Peut-être voulez-vous des cubes de cheddar parfaits pour garnir une salade, ou peut-être couper du brie en fines tranches pour votre prochain plateau de fromages. Indépendamment de la forme ou de la taille, couper le fromage peut être facile avec le bon couteau et la pratique.

Le fromage se décline en différentes textures, de la pâte molle à la pâte dure, avec des formes et des tailles tout aussi variées. Vous pouvez couper le fromage en quartiers, en tranches ou en cubes. D'autres styles incluent des briques et des blocs, des boucles et des grilles. La clé d'une coupe parfaite est d'utiliser le bon couteau pour le travail.

Cet article vous guidera étape par étape sur la façon de couper le fromage en différentes formes et styles. Il discutera également de la façon de préparer le fromage, selon le type.

Préparation

La première étape consiste à sélectionner le bon couteau. Les couteaux à fromage se présentent sous différentes formes et tailles, chacune conçue pour un usage spécifique. Si vous prévoyez de servir régulièrement des fromages, cela vaut la peine d'investir dans un bon ensemble de couteaux à fromage.

Les différents types de couteaux à fromage que vous choisirez dépendront des types de fromage que vous souhaitez servir. Par exemple, un couteau à fromage à pâte dure avec un bord dentelé est parfait pour trancher du cheddar vieilli ou du parmesan. En revanche, un couteau à fromage à pâte molle avec un tranchant relativement émoussé est idéal pour couper du brie ou du camembert.

Différents types de fromage

différents types de fromage

Vous trouverez ci-dessous des descriptions des types de fromages les plus courants.

Brie: Le brie est un fromage à pâte molle parfait pour tartiner sur des craquelins ou du pain. Il a une texture crémeuse avec un goût légèrement salé et acidulé. Couper le brie est relativement facile si vous utilisez un couteau à fromage à pâte molle.

Camembert: Le camembert est un autre fromage à pâte molle parfait pour tartiner. Il a une odeur piquante et une texture crémeuse et lisse. Le camembert est similaire au brie en termes de goût et de consistance, mais il a une saveur robuste. Le meilleur couteau à utiliser pour couper le camembert est un couteau à fromage à pâte molle.

Mozzarella: La mozzarella est un fromage frais à pâte molle au goût doux. Il est souvent utilisé dans les salades, les pizzas et les plats de pâtes. Vous pouvez trancher la mozzarella avec un couteau de chef bien aiguisé ou utiliser une râpe à fromage.

Cheddar: Le cheddar est un fromage dur et friable avec une saveur piquante. C'est l'un des types de fromage les plus populaires et il est souvent utilisé dans les sandwichs, les salades et les hamburgers. Le cheddar peut être difficile à couper en raison de sa texture dure.

Comment couper des quartiers de fromage

Les quartiers sont peut-être la façon la plus populaire de servir le fromage. Ils sont parfaits pour servir lors de fêtes ou comme collation. Couper des quartiers de fromage est relativement facile si vous utilisez le bon couteau.

Notez que le fromage peut être à pâte molle ou à pâte dure.

Comment couper des quartiers de fromage à pâte molle en tranches

Suivez ces étapes pour couper les quartiers de fromage à pâte molle en tranches

  1. Placez chaque coin sur la planche à découper en bois de manière à ce qu'un côté du coin soit tourné vers le haut et que la croûte soit tournée vers vous.
  2. Utilisez le fil à fromage ou le couteau à fromage à pâte molle pour couper la croûte de forme triangulaire du quartier.
  3. Vous pouvez également couper une fine tranche le long du bord du fromage pour créer un bord net.
  4. Continuez à couper des tranches de taille similaire, de préférence de 1/4 à 1/2 pouces d'épaisseur, du reste du coin
  5. Répétez le même processus pour les autres cales

Le camembert, le brie ou le chèvre sont d'excellents choix pour les quartiers de fromage à pâte molle. Assurez-vous que le couteau à fromage à pâte molle que vous utilisez est tranchant pour éviter d'écraser le fromage. Un avec des trous augmente la précision de vos coupes. Les chefs recommandent également d'utiliser une lame étroite et tranchante comme un couteau à désosser pour des coupes nettes.

Comment trancher des quartiers de fromage à pâte dure

Pour les quartiers de fromage à pâte dure, procédez comme suit:

Couchez le quartier sur le côté et tenez le côté avec la couenne avec votre main non dominante

  1. Placez un couteau de chef bien aiguisé ou un couteau de base à l'extrémité la plus éloignée où le fromage est le plus fin
  2. Réduisez la largeur du coin tout en appliquant une pression uniforme. Ne poussez pas trop fort pour ne pas émietter le fromage
  3. Continuez à faire des coupes dans le sens de la largeur d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur lorsque vous vous déplacez vers l'extrémité du coin avec la croûte
  4. Au fur et à mesure que vous remontez la croûte, les tranches grossissent, vous pouvez donc les couper en deux

Les fromages à pâte dure comme le cheddar, le parmesan ou le pecorino sont de bons candidats pour les quartiers. Commencez par couper la couenne avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, utilisez un couteau dentelé pour faire des coupes nettes si vous avez du mal à couper du fromage à pâte dure. N'oubliez pas d'utiliser un couteau tranchant et durable comme un couteau de chef ou un couteau de base pour obtenir des coupes nettes.

Comment couper le fromage triangle

Suivez ces étapes pour couper le fromage en triangles:

  1. Tout d'abord, coupez le bloc de fromage en deux dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé. Utilisez un mouvement de sciage avec un léger mouvement de va-et-vient pour obtenir une coupe nette
  2. Trancher des morceaux rectangulaires de 1/8 de pouce de chaque moitié. Veiller à ce que les pièces soient d'épaisseur égale
  3. Couper chaque morceau rectangulaire le long de la diagonale pour faire deux morceaux en forme de triangle
  4. Si vous voulez des triangles plus petits, coupez chaque pièce diagonale en deux

Les triangles sont une façon classique de servir le fromage. Ils fonctionnent bien avec la plupart des types de fromages semi-fermes comme le cheddar, le suisse et le gouda.

Comment trancher du fromage

Couper du fromage

Pour couper le fromage en tranches, suivez ces étapes :

  1. Tout d'abord, coupez le bloc de fromage en deux sur la largeur avec un couteau bien aiguisé. Veiller à ce que les pièces soient d'épaisseur égale
  2. Ensuite, tenez fermement le fromage sur une planche à découper avec votre main dominante. Utilisez un couteau à fromage plat ou un couteau ciseau pour couper le fromage en fines tranches d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur.
  3. Pour utiliser le couteau ciseau, tenez-le perpendiculairement au-dessus du fromage. Trancher le fromage dans un mouvement vers le bas tout en appliquant une légère pression.

Les tranches sont idéales pour les fromages à pâte dure comme le parmesan, le pecorino ou le cheddar. Un couteau burin est le meilleur outil pour ce type de coupe car il vous donne plus de contrôle sur l'épaisseur des tranches.

Comment couper le fromage pyramidal

Le fromage en forme de pyramide est coupé différemment des autres formes de fromage. Le fromage pyramidal fait d'excellents quartiers en raison de sa forme. Pour le fromage à pâte molle, utilisez un couteau pointu et étroit comme un couteau d'office. Pour un fromage plus dur, utilisez un couteau utilitaire.

Comment couper le fromage pyramidal en quartiers

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour couper le fromage pyramidal en quartiers:

Positionnez le fromage pyramidal sur une planche à découper, le grand côté étant la base

  1. Coupez le fromage comme vous le feriez pour un petit gâteau ou un muffin. Assurez-vous que la coupe verticale passe par le centre de la pyramide
  2. Utilisez un couteau à fromage ou une fourchette pour extraire le quartier
  3. Couchez le coin sur le côté avec la croûte vers vous
  4. Coupez la croûte avec un couteau bien aiguisé, puis coupez le quartier en quartiers encore plus fins

Les quartiers de fromage pyramide sont idéaux pour servir avec des craquelins ou du pain. La croûte peut être laissée ou retirée, selon les préférences personnelles. Utilisez un couteau à éplucher si vous voulez enlever la croûte avant de couper le quartier. Si le fromage est dur, utilisez un couteau utilitaire.

Comment couper une bûche au fromage

Découper une bûche de fromage

Comme son nom l'indique, le fromage bûche a la forme d'une bûche. Le type de bûche le plus courant est le brie, mais il en existe d'autres types. Couper le fromage bûche en pièces ou en tranches est simple.

Comment couper une bûche de fromage en pièces et en tranches

  1. Poser la bûche sur la planche à découper de manière à ce qu'elle soit parallèle au bord de la table
  2. Couper le fromage bûche en morceaux de 1/4 de pouce d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Vous pouvez également utiliser un couteau à fromage plat ou un couteau ciseau.
  3. Vous pouvez choisir de couper les anneaux en deux pour obtenir des pièces en forme de lune

Les fromages à pâte mi-dure comme le cheddar ou le gouda peuvent être coupés en pièces à l'aide d'un couteau à éplucher. Si le fromage est dur, utilisez un couteau ciseau. Pour des coupes plus lisses, utilisez un couteau à fromage plat.

Comment couper un bloc ou un coin de fromage friable

Étant donné que le fromage friable est fragile, il peut être difficile de le couper. Une exception est lorsque le fromage est sec et ferme, comme le Manchego. Le fromage en bloc friable ou en coin nécessite une approche différente des autres types de fromage.

Suivez ces étapes pour couper le fromage en blocs friables ou en quartiers:

  1. Placez le fromage sur la planche à découper de sorte que le côté avec la surface la plus plate soit la base
  2. Tenez le fromage avec votre main non dominante et utilisez un petit couteau à fromage à pâte dure et insérez le couteau verticalement dans le fromage.
  3. Faites des incisions précises le long des bords du fromage et remuez le couteau dans le fromage. assurez-vous qu'il ne va pas jusqu'au bout
  4. Poussez le couteau vers l'extérieur pour obtenir un gros crumble de fromage. Pour les miettes plus petites, faites des coupes plus petites.

Le fromage friable en blocs ou en quartiers se déguste mieux tel quel ou sur des salades, des plats de pâtes ou des pizzas. Les cheddars et le Parmigiano Reggiano sont parmi les meilleurs types de fromages à émietter.

Comment couper du fromage (FAQ)

Fermeture

Différents types de fromage nécessitent différentes techniques de coupe. Comprendre comment couper correctement le fromage vous assurera de profiter de sa saveur et de sa texture. Avec les bons outils et un peu de pratique, vous serez en mesure de couper du fromage comme un pro en un rien de temps. Notre offre des informations détaillées sur les différents types de couteaux à fromage et comment les utiliser.

Visitez notre magasin pour des couteaux de cuisine de haute qualité qui changeront toute votre expérience culinaire.

Laisser un commentaire