Bloc de boucher contre planche à découper – Différences et utilisation

La bonne surface de coupe est celle qui vous aide à travailler les ingrédients tout en gardant le tout propre sans endommager le couteau. Quand on y pense, la planche à découper standard vient immédiatement à l'esprit. Pourtant, il existe des alternatives – des options plutôt secondaires, comme un bloc de boucher.

Qu'elle soit en plastique, en caoutchouc ou en bois, votre planche à découper est extrêmement polyvalente. Il est facile à transporter mais suffisamment grand pour gérer de nombreux ingrédients différents. En revanche, un bloc de boucher est plus lourd, plus solide et beaucoup plus gros.

Cela ne veut pas dire que chaque cuisinier a besoin d'un bloc de boucher, mais ils peuvent être l'assistant parfait, en particulier pour travailler avec toutes sortes de viandes. Une planche à découper, en revanche, est une option plus polyvalente qui convient à de nombreuses tâches et ingrédients différents. Dans cet article, nous comparerons les deux, vous aiderons à décider quelle est la meilleure option et en couvrirons plus.

Qu'est-ce qu'un bloc de boucher ?

Qu'est-ce que le bloc de boucher

Le consensus général est qu'un bloc de boucher n'est pas plus petit que 12 x 12 pouces, au moins un pouce et demi d'épaisseur, et presque toujours fabriqué à partir du grain final du bois. Les alternatives aux grains de bordure gagnent en popularité, mais sont plus dominantes dans les comptoirs

Bien qu'il existe des planches à découper en bois de bout, cette face du bois est plus répandue dans les blocs de boucher. .. Contrairement aux planches à découper en plastique ou en acrylique, les blocs de boucher, étant en bois, sont poreux, tout comme les planches à découper fabriquées dans le même matériau. Cela peut sembler un inconvénient au début, mais avec la durabilité du bois, les blocs de boucher constituent l'une des surfaces de coupe les plus solides.

Même si les surfaces poreuses absorbent l'humidité et les liquides avec le temps, cela n'arrivera pas tout de suite. Tremper un bloc de boucher dans l'eau n'entraînera pas de déformation ou de fissures immédiates. De plus, certains blocs de boucher sont livrés avec des drainages pour évacuer les liquides, ce qui contribue à garantir que la surface n'absorbe pas autant. Lorsqu'il est nettoyé correctement – plus de détails ci-dessous – vous n'aurez pas de problèmes avec votre bloc de boucher ou votre planche à découper étant poreux.

Un bloc de boucher convient pour couper de grandes portions de viande et de volaille entière. C'est sans doute la meilleure surface pour couper les os avec un couperet. L'excès de force ne suffira pas à le déplacer comme il le ferait avec une planche à découper. Néanmoins, il est toujours préférable de placer une serviette sous le bloc de boucher pour faire bonne mesure, surtout s'il n'est pas assez lourd.

Caractéristiques du bloc de boucher

  • Taille: Les blocs de boucher mesurent au moins 12 x 12 pouces et 1½ d'épaisseur.
  • Matériel: Presque toujours, les blocs de boucher sont en bois.
  • Grain de bois: Une écrasante majorité de blocs de boucher sont fabriqués à partir du grain final du bois. Les surfaces en bois de bout ont leurs fibres de bois exposées. Cela crée une surface douce pour les couteaux et ne montre pas autant de rayures, de fissures et de marques de couteau.

Qu'est-ce qu'une planche à découper ?

Qu'est-ce qu'une planche à découper

Une grande partie des choses mentionnées à propos des blocs de boucher s'appliquent en grande partie aux planches à découper. Prenez une planche à découper en bois de bout et traitez-la comme un bloc de boucher miniature, mais on ne peut pas en dire autant des planches à découper fabriquées à partir d'autres matériaux.

Comparer différents matériaux de planches à découper est un sujet en soi, que nous avons déjà abordé dans notre blog, mais le bois s'avère être le choix le plus approprié pour la plupart des cuisiniers. Pourtant, de nombreux autres matériaux sont utilisés pour fabriquer des planches à découper.

De même que les matériaux utilisés, il existe une grande variété de tailles de planches à découper. Parce que les planches à découper sont plus petites, elles sont davantage destinées à des tâches plus légères. Il s'agit notamment de trancher et de couper en dés des ingrédients de petite à moyenne taille, comme des légumes, des fruits et de la viande en portions.

Contrairement aux blocs de boucher, il n'existe pas de norme universellement acceptée pour les tailles de planches à découper. Une planche à découper peut mesurer entre 6 et 14 pouces de largeur et 8 et 20 pouces de longueur. Celui qui vous convient dépend de la taille de votre cuisine, des types d'ingrédients que vous coupez et de vos préférences personnelles. Avec ces gammes, il existe une planche à découper parfaitement dimensionnée pour chacun.

Caractéristiques de la planche à découper

  • Taille: Une planche à découper peut être aussi grande qu'un gros bloc de boucher ou aussi petite qu'un bol de céréales. L'épaisseur est plus élevée dans les planches à découper en bois, allant de un à un pouce et demi. Avec d'autres matériaux comme le plastique, l'épaisseur est généralement d'un demi-pouce.
  • Matériel: Vous pouvez trouver des planches à découper en plastique, bambou, caoutchouc, acrylique, verre et marbre.
  • Polyvalence: Les planches à découper conviennent à de nombreuses tâches, de la coupe de la viande au tranchage des légumes et des fruits en passant par le désossage de morceaux de viande individuels.

Comparer les blocs de boucher et les planches à découper

Mis à part le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et leur taille, des différences mineures changent où nous pouvons les utiliser et comment nous les utilisons. Voici quelques considérations à garder à l'esprit avant de décider d'acheter ou non l'un ou l'autre.

Objectif

Bloc de boucher en action

Tout ce qui a été discuté jusqu'à présent montre assez clairement que les blocs de boucher sont plus et peut-être uniquement destinés à couper de grandes tranches de viande, à découper de la volaille et à l'utiliser pour couper. Ils sont également bien adaptés pour d'autres ingrédients faciles à travailler sur une grande surface de coupe. Tout ingrédient qui tomberait sur les côtés d'une planche à découper, comme un filet de bœuf entier, nécessite un bloc de boucher.

Un bloc de boucher est un must pour les cuisiniers qui coupent fréquemment de gros morceaux de viande. Cela rend tout plus facile, de la coupe à travers les os au tranchage et au découpage en dés. De plus, ils réconfortent vos couteaux lorsque vous utilisez la lame avec force et ne montreront pas de cicatrices.

Les planches à découper sont mieux adaptées pour couper des ingrédients beaucoup plus petits. Prenez l'exemple de trancher une pomme de terre en quartiers. Une planche à découper deux fois la taille de la pomme de terre que vous coupez sera plus que suffisante. Une fois que vous avez terminé, le nettoyage sera également plus facile, tandis que le nettoyage d'un bloc de boucher demandera des efforts supplémentaires en raison du poids et de la taille.

Nettoyage

De plus, les blocs de boucher sont beaucoup plus difficiles à nettoyer. Si vous découpez un poulet entier en morceaux, une planche à découper de taille décente sera un meilleur choix. Il est plus facile de transporter une planche à découper dans l'évier et de la laver à l'eau tiède savonneuse et de la rincer par rapport à un gigantesque bloc de boucher.

Bien que ce soit un grand non pour le bois et le bambou, certaines planches à découper fabriquées à partir d'autres matériaux vont au lave-vaisselle. Même si votre bloc de boucher allait d'une manière ou d'une autre au lave-vaisselle, sa taille rendrait presque impossible son insertion de toute façon.

Taille et poids

Les planches à découper sont légères et plus faciles à nettoyer et à déplacer. Ils viennent dans une grande variété de tailles. Bien que la taille minimale requise pour un bloc de boucher soit de 12 x 12 pouces, la plupart d'entre eux sont plus gros. Cela ajoute à son poids et les rend plutôt stationnaires – une planche à découper, pas tellement. Ils sont légers et il n'y a aucun problème à les déplacer vers différentes zones de votre comptoir.

C'est pourquoi les blocs de boucher restent en place dans une partie de la cuisine, car ils sont généralement trop gros pour être rangés dans l'armoire.

Grain de bois

Grain de bois

Comme indiqué, les blocs de boucher sont souvent fabriqués à partir de bois de bout. Il en va de même pour les planches à découper, mais avec le grain de face et le grain de bord du bois, qui sont plus populaires. Les autres matériaux utilisés pour les blocs de boucher ne sont pas aussi préférés car le bois fait généralement les meilleures planches à découper pour la plupart des cuisiniers.

Le bois de bout est plus recherché que les autres car il est doux pour les couteaux et ne présente pas autant de marques de couteau et d'égratignures. En plus de ces caractéristiques, le grain final a des fibres qui sont exposées et qui se rejoignent au fil du temps – une sorte d'auto-guérison. Cela aide la surface à durer plus longtemps et ne nécessite pas de ponçage aussi rapide.

Le grain du visage et le grain des bords ont tendance à montrer des rayures et des marques de couteau au fil du temps. Néanmoins, ces côtés du bois sont toujours prédominants dans les planches à découper, en particulier dans les plus abordables. Bien qu'elles soient moins durables que le grain de bout, les planches à découper à grain de face et à grain de bord sont toujours plus durables que les autres matériaux utilisés pour fabriquer des planches à découper.

Les planches à découper sont idéales pour :

  • Trancher et couper en dés des ingrédients de taille moyenne comme des légumes et des fruits. Ils sont également bons pour couper tout autre ingrédient, y compris tout type de viande, à condition que sa taille soit suffisante.
  • Petites cuisines avec un espace limité.

Les blocs de boucher sont les meilleurs pour :

  • Couper de grandes tranches de viande, d'os et d'autres ingrédients qui nécessitent de la force pour couper ou qui sont trop grandes pour une planche à découper ordinaire.
  • L'utilisation d'un couperet pour couper les os lorsqu'il est en place et le grain final est plus doux sur le tranchant du couteau, empêchant l'écaillage ou l'émoussement rapide de la lame.

Lequel choisir ?

Inutile de choisir entre un bloc de boucher et une planche à découper. Quel que soit le type d'ingrédient que vous tranchez dans la cuisine, une planche à découper est indispensable. Un bloc de boucher est fondamentalement le même mais est beaucoup plus gros. Si vous êtes quelqu'un qui coupe beaucoup de viande, vous profiterez sûrement de la grande surface d'un bloc de boucher.

Cela dit, associez votre planche à découper à un bloc de boucher si vous avez besoin d'espace supplémentaire. De plus, vous voudrez peut-être envisager un bloc de boucher pour sa stabilité. Lors de la coupe à travers les os, les planches à découper peuvent ne pas tenir en place. Même ceux avec des attributs antidérapants peuvent vous causer des problèmes et potentiellement entraîner des accidents. Ce sont des indications fortes que vous avez besoin d'un bloc de boucher.

Pour toute autre chose, une planche à découper suffisamment grande suffira. Cependant, n'achetez pas un bloc de boucher uniquement pour sa taille. Un bloc de boucher est destiné à découper les protéines animales. La surface est douce pour les couteaux et suffisamment épaisse pour supporter le stress d'une frappe puissante. Si vous coupez à peine de la viande, opter plutôt pour une planche à découper extra-large serait un meilleur choix.

Comment entretenir les blocs de boucher et les planches à découper ?

entretien des blocs de boucher et des planches à découper

Comme les deux sont fabriqués à partir de bois, il n'y a pas de réelle différence entre la façon dont vous entretenez un bloc de boucher et une planche à découper. Ainsi, les exigences générales en matière de soins s'appliquent aux deux.

Gardez la surface propre, lavez à l'eau tiède savonneuse, rincez abondamment et séchez à l'air libre sur le côté. Lire : Comment nettoyer une planche à découper en bois.

Enduire la surface d'huile minérale alimentaire pour la rendre hydrofuge et conditionner la planche. Lire : Conseils d'entretien pour votre planche à découper.

Ce sont deux éléments d'entretien de base pour garder votre planche à découper et votre bloc de boucher en parfait état ou toute autre surface en bois, comme un comptoir de bloc de boucher.

En bout de ligne

Bien que les comparaisons aient généralement un côté gagnant et un côté perdant, elles ne s'appliquent pas aux blocs de boucher et aux planches à découper. Bien qu'ils aient le même objectif – couper des ingrédients dessus – les deux ont des cas d'utilisation spécifiques. Utilisez votre bloc de boucher pour découper de grosses tranches de viande de toutes sortes et sortez votre planche à découper pour tout le reste.
En savoir plus sur le blog Couteaux meilleurscouteaux.com pour voir plus de comparaisons de différents ustensiles de cuisine et couteaux.

Laisser un commentaire