Nous savons à quel point le répertoire culinaire commence par hacher ou trancher des oignons comme composant de base d'un repas. En tant que cuisinier à domicile, il est difficile de penser à un repas préparé régulièrement qui n'implique pas d'oignons dès le départ.
Les oignons sont simplement dans presque tout ce qui est savoureux et pour une bonne raison. Ce sont des légumes de base éprouvés et fiables qui sont facilement, largement disponibles et rentables pour démarrer.
Essentiellement, couper ses oignons sans pleurer, c'est avant tout éviter ou altérer les composés irritants dans les oignons qui sont libérés lorsque vous coupez. C'est l'évitement des larmes d'oignon 101, mais ici, dans ce guide, nous aimons offrir des conseils approfondis et du matériel bien documenté aux lecteurs.
Alors allons beaucoup plus loin avec cela et vous donnons des informations intéressantes ET nos conseils, astuces et astuces utiles pour éviter l'anéantissement des yeux la prochaine fois que vous aurez besoin de préparer vos oignons ! On va faire un peu scientifique ici, mais c'est pour une bonne cause (plus de larmes d'oignon) et on va rester relativement simple, alors reste avec nous !
Pourquoi les oignons vous font-ils pleurer?

En termes simples, les oignons irritent vos yeux et font que vos yeux produisent du liquide lacrymal comme mesure de protection. Parce que lorsque vous coupez un oignon, vous libérez ses produits chimiques instables dans l'atmosphère.
Pour être plus explicatif, les oignons ou allium cepa contiennent un produit chimique irritant appelé syn – Propanethial – S – Oxyde. Syn – Propanethial – S – Oxyde est un composé organosoufré et un liquide instable ou volatil qui a un effet lacrymogène.
C'est une substance qui fait pleurer. Aujourd'hui, en anglais, nous utilisons le mot «lacrymose» pour décrire quelqu'un qui pleure ou pleure (ils hachent probablement des oignons!) et les deux termes viennent du latin «lacrima» qui signifie «larme».
Lorsque vous tranchez un oignon, vous cassez ses cellules et l'incitez à libérer des enzymes (protéines) qui décomposent les sulfoxydes d'acides aminés, ce qui produit de l'acide sulfénique.
L'acide sulfénique est ensuite agi par une seconde enzyme et transformé en syn – Propanethial – S – Oxyde. Maintenant, cette substance désagréable est un gaz qui se diffuse dans l'air et directement dans vos yeux, votre visage et votre nez, stimulant vos récepteurs sensoriels et créant une sensation de brûlure et d'irritation.
Parce que votre corps veille toujours sur vous, il réagit de manière protectrice en créant et en libérant des larmes pour éliminer l'irritant.
Et ça, mesdames et messieurs, c'est pour ça qu'un oignon vous fera pleurer ! Il ne faut pas en vouloir à nos amis les oignons, c'est simplement comme ça qu'ils sont faits, et ils nous offrent tellement de variété et de délices en cuisine que ce petit défaut peut passer inaperçu.
L'irritation et les larmes cependant, essayons de nous en débarrasser, car personne n'aime les yeux qui coulent et la peau brûlante dans la cuisine s'ils peuvent l'éviter. Suivez les instructions pratiques qui vous permettront de trancher et de couper les oignons en dés avec facilité et confort!
Couper vos oignons sans les larmes – nos meilleures méthodes
Congelez d'abord votre oignon
En mettant vos oignons au congélateur pendant 15 minutes avant de commencer à les trancher, vous neutralisez efficacement les produits chimiques qui vous brûlent les yeux. Cette méthode est à la fois simple et très efficace.
De plus, si vous avez un style de vie très chargé, essayez de congeler vos oignons en vrac pendant 15 minutes, puis hachez beaucoup d'oignons en une seule fois pour gagner du temps plus tard. Divisez vos oignons hachés dans des récipients pour une utilisation future. La prochaine fois qu'une recette demande des oignons, vous serez prêt à partir sans tous les tracas et les tracas.
N'utilisez que des couteaux super tranchants pour couper vos oignons!




Lorsque vous utilisez une lame de couteau émoussée pour couper votre oignon, vous devez couper et scier la chair de l'oignon. Cela brise les parois cellulaires de l'oignon et libère les substances irritantes dont nous avons parlé.
Pour éviter les larmes comme un chef professionnel, n'utilisez jamais qu'une lame très tranchante pour hacher vos oignons, et nous vous recommandons d'utiliser un couteau de chef ou un couteau utilitaire non dentelé pour faire le meilleur travail.
Un couteau dentelé peut dans certains cas sembler plus rapide, mais ces dentelures s'accrochent à la chair de l'oignon et la déchirent, libérant ainsi du gaz composé de soufre, ce que vous ne voulez PAS.
Besoin de quelques conseils pour obtenir vos couteaux méchamment aiguisés ? Consultez notre blog pour une variété d'articles sur l'affûtage et l'entretien des couteaux.
Hacher l'oignon avec un couteau ultra-tranchant
Bénéficiez de 11% de réduction et de la livraison gratuite – durée limitée!
Tenir une tranche de pain dans la bouche en hachant des oignons




Maintenant, aucun de nous ne veut particulièrement ressembler à un hamster au milieu d'un repas dans la cuisine, mais des sacrifices doivent être faits! Certaines sources ne jurent que par la technique consistant à tenir une tranche de pain dans la bouche pendant que vous hachez vos oignons.
Est-ce que ça marche? Curieusement, oui.
Pour le faire efficacement, tenez le pain dans votre bouche de manière à ce que la majeure partie de la tranche pende vers le bas. Votre bouclier de levure absorbera tous les gaz nocifs et la tranche de pain elle-même constituera une barrière physique empêchant ces mêmes gaz d'atteindre vos yeux délicats.
Pourriez-vous utiliser d'autres types d'aliments pour cela? Suivant la logique de création d'une barrière physique au gaz composé de soufre, d'autres types d'aliments fonctionneraient probablement aussi bien.
Le pain est peu coûteux et facilement disponible, il a également une forme assez confortable pour tenir dans la bouche, c'est donc probablement le choix le plus simple et le moins salissant ou compliqué.
Lorsque vous avez fini de hacher les oignons, jetez simplement la tranche de pain OU soyez économe et grignotez joyeusement! Hacher des oignons est, après tout, une activité qui donne faim.
Prévenir les brûlures d'oignon en utilisant une protection oculaire




L'une des meilleures méthodes pour éviter les larmes d'oignon est d'empêcher le gaz composé de soufre de pénétrer dans vos yeux en premier lieu. Pas de gaz = pas d'irritation.
À cette fin, beaucoup de gens utilisent des lunettes de protection lorsqu'ils hachent et coupent en dés leurs amis les oignons jusqu'à l'oubli. Vous pouvez essayer des lunettes de natation (faire une descente dans le kit de natation de votre enfant), des lunettes de sécurité (vérifier votre garage) ou simplement porter une paire de lunettes de soleil ridiculement grande et tellement chic, qui a l'avantage insoupçonné de vous permettre de canaliser des grands du cinéma comme Audrey Hepburn !
Est-ce que ça marche? Oui, car vous protégez vos yeux et ne démarrez donc pas le processus de fabrication des larmes protectrices.
Exploitez la puissance des lentilles de contact
Si vous êtes en mesure de basculer facilement entre les lunettes et les lentilles de contact, de nombreuses personnes signalent peu ou pas d'irritation oculaire lorsqu'elles portent leurs contacts et hachent des oignons.
Les lentilles de contact elles-mêmes fournissent une sorte de bouclier et d'effet émollient sur le globe oculaire qui aide à compenser l'action corrosive et brûlante du gaz à base de soufre libéré par les oignons coupés.
Coupez vos oignons à côté d'une flamme nue
De nombreux cuisiniers utilisent cette astuce et apparemment cela fonctionne. Si vous avez une cuisinière à gaz et des brûleurs prêts à l'emploi, hacher vos oignons sur une surface de travail près des flammes nues signifie que les composés de soufre gazeux seront brûlés avant qu'ils n'atteignent vos yeux.
Utilisez un robot culinaire ou une machine à trancher automatisée




Si hacher vos oignons manuellement vous déprime beaucoup et que vous cherchez à gagner du temps, commencez à utiliser ces ustensiles de cuisine pratiques qui sont souvent assis sur le comptoir et qui ramassent la poussière.
La plupart des trancheuses et dés de cuisine automatisées peuvent traiter de grandes quantités d'oignons plus rapidement et plus efficacement que nous, alors mettez-les au travail. Pensez à être très intelligent et à traiter vos oignons en vrac pour une congélation rapide et pratique. L'achat de vos oignons en gros vous permet également d'économiser de l'argent, vous économisez donc du temps, des efforts et de l'argent en une seule fois!
Soufflez vos larmes d'oignon en maximisant le débit d'air de la cuisine
Une autre façon de réduire les gaz d'oignon gênants consiste à exploiter la puissance de vos systèmes de ventilation et de circulation de l'air.
La prochaine fois que vous hacherez des oignons, pensez à utiliser un ventilateur monté sur table qui souffle l'air de l'autre côté les oignons mais loin de vous. D'autres systèmes de circulation d'air comme les ventilateurs de ventilation au-dessus du four, les ventilateurs de plafond et le simple fait d'ouvrir toutes les fenêtres de la cuisine seront également très efficaces.
Coupez vos oignons très près d'un robinet qui coule




Cette méthode est un peu délicate et n'est pas la meilleure façon d'arrêter l'irritation de l'oignon, mais c'est quelque chose à essayer.
Coupez vos oignons très près de l'évier de la cuisine et faites couler lentement un jet d'eau froide. Mettez le bouchon pour économiser cette eau, vous pouvez l'utiliser pour rincer la vaisselle ou pour vos plantes ! Le gaz sulfureux tel qu'il est libéré de l'oignon se déplacera naturellement vers le courant d'eau, en contournant en théorie vos yeux tendres dans le processus.
Si vous recherchez des guides détaillés sur différentes techniques de hachage d'oignons et nos meilleurs hacks et astuces pour obtenir ces alliums tranchés et coupés en dés, reportez-vous aux autres sections de ce Blog – nous avons des super articles dédiés à de nombreux types de préparation d'oignons ET des recettes à essayer !
FAQ sur la coupe d'oignons
En conclusion
Avec cet article, vous êtes préparé et prêt à affronter N'IMPORTE QUEL oignon n'importe quel jour de la semaine, et sans larmes aussi! Les yeux qui brûlent et le nez qui coule n'ont tout simplement pas leur place dans la cuisine heureuse et les techniques que nous vous avons données ici régleront ces yeux qui coulent en un rien de temps !
En attendant de nous revoir, aimez vos alliums et n'oubliez pas de plonger plus avant dans notre articles de blog – il y en a pour tous les goûts, des passionnés de couteaux aux gourmets dévoués à la recherche d'une solution de recette magnifiquement croquante.
En tant que chef cuisinier français, j’ai travaillé dans plusieurs pays du monde. Mon séjour au Japon m’a particulièrement marqué, car c’est là que je me suis passionné pour les couteaux . Je souhaite partager mon expérience avec d’autres personnes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur les couteaux de cuisine qu’elles choisissent d’utiliser. Que vous soyez un passionné de couteau ou un chef haut de gamme , j’espère vous fournir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau adapté à vos besoins.