5 solutions simples de stockage de couteaux à l'épreuve des enfants

La cuisine peut être un endroit passionnant pour les enfants, tout autant que pour les passionnés de cuisine. Cependant, les couteaux et la présence d’autres ustensiles tranchants similaires peuvent être risqués et plutôt dangereux. C’est pourquoi il est important de ranger les couteaux de cuisine de manière à ce qu’ils soient hors de portée (et de préférence de la vue) des petites mains humaines.

Non seulement les solutions de rangement des couteaux aident à protéger votre cuisine standard contre les enfants, mais vous permettent également de ranger correctement vos couteaux de cuisine afin qu’ils restent plus aiguisés et durent plus longtemps. À cette fin, nous avons rassemblé pour vous un certain nombre de solutions de stockage de couteaux faciles et simples à l’épreuve des enfants.

Tels que bloc à couteaux, bandes magnétiques, rangement dans le tiroir et plus encore. Nous discuterons de ces solutions de stockage à l’épreuve des enfants ainsi que de leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez décider quelles options vous conviendraient le mieux afin de rendre votre cuisine à l’épreuve des enfants.

Tout d’abord, analysons les facteurs qui doivent être pris en compte lors du choix d’une méthode spécifique de stockage à l’épreuve des enfants :

Comment choisir une solution de stockage de couteaux à l’épreuve des enfants

Hauteur

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une solution de stockage de couteaux à l’épreuve des enfants est la hauteur à laquelle il peut être conservé. Cet aspect est important pour que les enfants ne puissent pas mettre la main sur ces objets tranchants, quels que soient leurs efforts.

Visibilité

Loin des yeux, c’est loin du cœur. Pour les enfants, c’est particulièrement vrai. Ils sont plus tentés de chercher des objets brillants et attrayants qu’ils peuvent voir. Par conséquent, il est important de choisir une solution de stockage de couteaux qui peut être conservée de préférence hors de leur vue.

Durabilité

Il est également important que vous choisissiez une solution de stockage de couteaux qui vous dure longtemps. Sinon, vous finiriez par faire face à une urgence de stockage de couteaux sans nulle part où ranger vos couteaux loin de vos enfants.

Nombre de couteaux qu’il peut contenir

Avant de choisir une solution de stockage de couteaux à l’épreuve des enfants, déterminez le nombre de couteaux que vous possédez. Une fois que vous avez déterminé le nombre, choisissez une solution en conséquence afin qu’elle puisse contenir tous vos couteaux. Il ne sert à rien d’avoir un porte-couteau avec quelques-uns de vos couteaux laissés traîner ailleurs.

Espacer

Combien d’espace de stockage votre solution de stockage de couteaux occupe-t-elle? L’espace de rangement est-il visible et accessible aux enfants ? Déterminez et choisissez le type et le type de stockage en tenant compte de l’espace occupé par votre solution de stockage.

Maintenant que nous avons déterminé les facteurs nécessaires, voyons quelles sont les options de stockage de couteaux en toute sécurité parmi lesquelles vous pouvez choisir:

Solutions de stockage de couteaux à l’épreuve des enfants

Bandes magnétiques murales

Une bande de couteau magnétique murale est une bande de bois sur laquelle des aimants sont montés sur le mur. Tout ce que vous avez à faire est de placer vos couteaux sur la bande magnétique et les aimants retiendront votre couteau.

Avantages

Les bandes magnétiques murales sont facilement accessibles pour vous tout en étant hors de portée des enfants. Ils permettent également une présentation esthétique des couteaux. De plus, comme il y a un contact minimal avec le tranchant du couteau, cela permet aux couteaux de rester plus affûtés.

Les inconvénients

Avec les bandes magnétiques murales, il y a toujours un risque de chute des couteaux. De plus, si l’espace de suspension est limité, les petites mains peuvent être en mesure de saisir les manches des couteaux, ce qui est un désastre imminent.

Les couteaux non métalliques ne collent pas sur les bandes, ce qui signifie que vous devez toujours trouver où les ranger. Enfin, l’affichage esthétique signifie que les enfants curieux peuvent vouloir grimper et tendre la main à ces couteaux.

Des astuces

  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour suspendre les murs afin que vos enfants ne puissent pas mettre la main sur les couteaux ou leurs manches.
  • Placez la bande magnétique à un angle tel que le risque d’un couteau délogé diminue au strict minimum.
  • Les aimants sur la bande doivent être suffisamment solides pour contenir vos couteaux, tout en empêchant les lames de couteau de s’écailler lorsqu’elles claquent contre votre bande magnétique.

Blocs à couteaux en vente libre

bloc de couteau

La prochaine solution de stockage de couteaux à l’épreuve des enfants est les blocs de couteaux en vente libre. Ce sont des blocs de bois ou d’un autre matériau avec des fentes où les couteaux peuvent facilement être insérés. Vous pouvez garder ces blocs à couteaux au-dessus de votre comptoir ou dans l’armoire hors de portée des enfants.

Avantages

Les blocs à couteaux sont livrés avec une gamme de tailles de fentes différentes pour contenir différents couteaux. De plus, ils peuvent être rangés n’importe où : comptoir, armoires, etc.

Les inconvénients

Les blocs à couteaux sont difficiles à nettoyer et peuvent être un terrain fertile pour la poussière et les germes. De plus, placer des couteaux dans des blocs peut être rugueux sur le tranchant du couteau.

Des astuces

  • Lorsque vous retirez vos couteaux des blocs à couteaux, assurez-vous d’appuyer légèrement le dos du couteau contre le bois pour éviter tout contact avec le tranchant du couteau.
  • Achetez des blocs sans fente auxquels sont attachées des tiges en caoutchouc ou en plastique. Ceux-ci aident à accueillir n’importe quelle taille de lame de couteau.

Blocs à couteaux magnétiques

bloc de couteaux magnétique

Les blocs de couteaux magnétiques sont similaires aux blocs de couteaux en vente libre, sauf qu’ils ont des bandes magnétiques au lieu de fentes, pour maintenir magnétiquement les couteaux. Ces blocs sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que l’aluminium, le plastique, le bois et l’acier inoxydable.

Il faut cependant choisir les blocs à couteaux magnétiques avec vigilance car ils présentent un risque d’endommagement du tranchant de votre couteau.

Avantages

Les blocs à couteaux magnétiques sont faciles à nettoyer et à entretenir et peuvent être tenus à distance de sécurité des enfants.

Les inconvénients

Ils doivent être placés sur le comptoir pour un accès facile qui nécessite un espace de stockage. De plus, des couteaux sont visibles et découverts dans ces blocs, ce qui signifie que des mains curieuses pourraient les attaquer.

Des astuces

  • Assurez-vous d’acheter un bloc de couteaux magnétique avec des aimants intégrés dans des dalles de bois. Cela empêchera la lame du couteau d’être grattée contre les bandes de métal.
  • Gardez le bloc de couteaux magnétique hors de portée des enfants.

Tiroir de rangement

tiroir de rangement
Source : Pinterest

Une autre façon de ranger vos couteaux de cuisine est de les placer dans vos tiroirs. Garder les couteaux et autres objets tranchants dans les tiroirs permet de les garder hors de la vue et de la portée des enfants.

Avantages

Avoir des couteaux dans votre espace de tiroir les gardera hors de la vue des enfants. Ainsi, ils ne seront pas tentés de mettre la main dessus. Si les tiroirs sont à une hauteur considérable, c’est un plus.

Les inconvénients

Cette méthode de rangement des couteaux est la moins appropriée pour ranger vos couteaux. En effet, les couteaux se déplacent à l’intérieur du tiroir et endommagent les lames les uns des autres ainsi que l’affûtage. De plus, les couteaux desserrés dans le tiroir peuvent constituer un danger s’ils sont ouverts par des enfants.

Des astuces

Pour protéger les couteaux, utilisez des inserts de tiroir afin que les couteaux ne bougent pas et restent protégés. Une protection supplémentaire consiste à utiliser des loquets de sécurité afin que les enfants ne finissent pas par ouvrir le tiroir des couteaux.

Rangement des couteaux sous l’armoire

sous le stockage de l'armoire

Ce style de rangement des couteaux permet de ranger les couteaux dans des blocs attachés à des émerillons qui sont à leur tour fixés sous les armoires. Ou, ils sont fabriqués dans un style de quai à charnière avec un tiroir comme une enceinte qui s’abaisse pour révéler les couteaux à l’intérieur.

Avantages

Le rangement des couteaux grâce à cette solution permet de garder vos couteaux hors de la vue de vos enfants. Affichés uniquement en cas de besoin, ils sont facilement accessibles aux adultes tout en étant hors de portée des enfants. De plus, ils permettent également d’économiser de l’espace de stockage.

Les inconvénients

Cette option est plus chère que les autres et peut ne pas bien fonctionner avec tous les types de conceptions d’armoires.

Des astuces

  • Pour plus de sécurité, vous pouvez protéger votre rangement pour couteaux sous l’armoire afin que les enfants ne finissent pas par les ouvrir ou utiliser un rangement verrouillable pour couteaux de cuisine.
  • De plus, il doit y avoir suffisamment d’espace pour ranger tous vos couteaux lorsque vous choisissez cette méthode de stockage.

FAQ

En conclusion

Nous espérons que ces solutions de stockage de couteaux à l’épreuve des enfants vous aideront à prendre une décision éclairée concernant le stockage de vos couteaux.

Si un mauvais stockage des couteaux a rendu vos couteaux émoussés et émoussés, consultez les méthodes d’affûtage des couteaux ici. Ou achetez simplement de nouveaux couteaux tranchants forgés à la main pour vous accompagner dans un nouveau rangement cool!

Laisser un commentaire